Bercer le cœur pour apaiser l’esprit belliqueux.

Publié le par teparlerdemavie

Bercer le cœur pour apaiser l’esprit belliqueux.

« Bercer le cœur pour apaiser l’esprit belliqueux ».

Cette phrase, je l’ai entendu jeudi soir lors de ma première séance de qi gong.

Je me suis inscrite à une association qui propose des ateliers de qi gong gratuits. La gratuité est devenue une denrée si rare que je voulais le souligner.

Et lors de cette séance, nous avons parlé du cœur et de l’importance de s’ouvrir à lui, de l’alléger et de le bercer grâce à un mouvement de vague des bras et à un balancement souple du corps comme on le ferait avec un bébé agité pour le réconforter.

Ce mouvement de balancier calme l’esprit et le déleste de son agressivité.

Je n’avais jamais fait le rapprochement entre le cœur et l’esprit. C’est drôle car ça fait des années que je cherche à relier mon corps à ma tête hyper active sans jamais penser au « coeur». Je pense toujours au « corps » dans sa globalité (avec une petite obsession marquée pour mon ventre. Oui, je crois que lorsque je m’adresse à mon corps, c’est à mon ventre en fait que je parle. Lui et seulement lui.)

Cette phrase a pris un goût de révélation et je sais que tout ce qui demeure en mémoire, tout ce qui me marque au point que je m’en souvienne des jours plus tard, à son importance. Et puis, l’esprit belliqueux, ça me connaît alors je n’ai qu’une envie aujourd’hui, c’est celle de m’ouvrir à mon cœur et de le choyer.

Nous avons terminé la séance par un automassage des pieds pour les soulager des tensions et les remercier de porter notre poids physique et notre poids symbolique (à savoir toutes nos valises qui s’empilent et qu’on se trimballe sans cesse) chaque jour à chaque instant sans faillir.

C’est une façon de se réconforter et de rendre hommage à notre corps pour tout ce qu’il accomplit (parfois de vraies prouesses) au quotidien.

 

LIEN PHOTO Shawna Erback

Commenter cet article

Jina 09/03/2015 12:07

Je suis bien d’accord avec la pratique de remercier ses pieds et son corps en entier tous les jours. De temps en temps, c’est ce que je fais. Nos pieds nous supportent toute la journée et on ne pense pas souvent à les soulager et les masser.

teparlerdemavie 10/03/2015 07:12

Oui, nos pieds nous portent sans faiblir et nous les ignorons bien souvent. Et un massage des pieds, qu'est-ce que ça fait du bien! ça soulage tous les maux.
Bise

MamzelDree 31/01/2015 23:41

Gratuit ?! T'as bien raison de le souligner car de nos jours c'est presque improbable ! :)

J'adore cette phrase aussi, je la trouve très très belle !

teparlerdemavie 01/02/2015 20:03

Oui, les séances sont gratuites, il y a juste une cotisation (minime) pour l'année à donner à l'association.
Merci.
Bise