Ces livres...

Publié le par teparlerdemavie

Ces livres...

Il me suffit de savoir que j’ai un bon livre qui m’attend pour que mon cœur s’embrase et reprenne goût à la vie.

Les livres sont comme des bras rassurants, je me replonge dans ceux dont je sais qu’ils m’ont fait tant de bien avec empressement dès que je sens mon moral vaciller. Ils sont comme des phares en pleine nuit, je me laisse guider par eux, m’enfouis dans leur univers et j’oublie tout ce qui a pu, à un moment donner, me faire souffrir. C’est comme une bulle dans laquelle je m’évade et où je ne risque plus rien. Je me sens forte de ces personnages familiers, je me sens héroïne ou témoin de toute cette vie dont ils débordent et qui me hissent au-delà du réel dans un instant quasi sacré dont je ne veux plus sortir.

Ces livres sont mon ancre qui me lie à l’instant et m’évitent de partir à la dérive lorsque le vent souffle et qu’une tempête se profile à l’horizon, ils sont mes amarres qui me maintiennent à quai.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis plongée dans ces histoires pour donner un sens à la mienne. Ces livres agissent comme des thérapies brèves, des stimulateurs d’endorphines, des révélateurs de belles et grandes vérités qui me donnent du baume au cœur.

Ces livres sont les battements d’un cœur, ils me maintiennent en vie.

 

LIEN PHOTO

Publié dans Te parler de ma vie.

Commenter cet article

Geneviève 10/04/2015 16:35

Je viens d'atterrir sur ton blog; quelle belle découverte! :-)
Ce billet m'a donné le goût de réagir car je partage cette passion pour les livres moi aussi. Mais tu l'as si bien décrit; je n'aurais pas mieux dit! Tu écris très bien et c'est avec plaisir que je pars à la découverte de tes autres billets. Au plaisir!

teparlerdemavie 13/04/2015 13:46

Oh merci. ça me fait plaisir ce que tu dis. Bise

Marie Kléber 22/01/2015 15:12

Comme je te comprends. J'ai moi aussi mes bouées de sauvetage, ces livres qui m'accompagent en cas de tempête et qui me font du bien, qui évincent les coups de blues passagers. Les livres nous permettent de voyager, de nous évader. Il faut les chérir.

teparlerdemavie 24/01/2015 14:29

Je suis tellement d'accord avec toi. Et je trouve que la poésie que l'on met dans nos mots pour parler de ces livres suffit à exprimer tout notre attachement, notre amour pour eux.

Allye 22/01/2015 09:55

J'aime lire... à la folie, passionnément pour par moment pas du tout (rarement). Quand on aime lire on est jamais seule et j'espère bien que la Petite Parlote aimera lire autant que moi.
Merci pour tes commentaires sur mon blog, ils me font toujours très plaisir (et merci pour le compliment sur le style, je ne suis pas sûre d'en avoir un, mais écrire me fait du bien et ça j'en suis sûre lol).
A bientôt
Allye

teparlerdemavie 22/01/2015 11:23

Mes enfants ont beaucoup lu durant une période puis, ça leur a passé mais maintenant, ils y reviennent, comme quoi, leur transmettre l'amour de la lecture, c'est important et ça ne se perd pas.
Merci pour tes mots.
Bise