Mes cheveux et moi, le "no poo", toute une aventure.

Publié le par teparlerdemavie

Mes cheveux et moi, le "no poo", toute une aventure.

 

Depuis le 1er janvier, je tente l’aventure « no poo » (sans shampoing). J’avais besoin de prendre soin de moi d’une façon ou d’une autre et j’ai jeté mon dévolu sur mes cheveux. Ils sont assez problématiques puisqu’ils ont tendance à être très gras (je faisais un shampoing 1 jour sur 2) et secs sur les longueurs.

Pendant des années j’ai dépensé une fortune en masque, crème, shampooing et coloration pour leur donner de la brillance. Et puis, me voilà il y a quelques mois à commencer à les perdre par poignées de façon affolante et là, j’ai pris conscience de toutes les cochonneries que je me fichais sur la tête quasiment au quotidien.

Alors je sais que la chute de cheveux n’est pas qu’une question de shampooing mais mon regard s’était posé sur eux et j’ai voulu changer quelque chose de façon radicale.

Et ça tombait bien, j’avais grandement besoin de changement !

J’ai donc commencé par me renseigner puis, très vite, je me suis lancée.

Et depuis mes cheveux n’ont jamais été aussi moches !

Que du bonheur ! Ils sont, pour le moment, toujours aussi gras, de plus en plus secs et ternes à en pleurer mais… mais ils ont carrément gagné en volume. Ah pour ça, je ne peux pas me plaindre même si ça n’était pas mon objectif premier (loin de là puisque je les lissais régulièrement). Donc raté de chez raté.

Mais je ne m’inquiète pas, il paraît que c’est une étape obligatoire pour retrouver une chevelure de dingue. Alors comme 2015, je l’ai décidé, sera l’année de la persévérance, je poursuis, je ne lâche rien.

Et j’avoue que cette aventure, bizarrement m’excite, j’ai envie de voir ce que ça pourrait donner sur mes cheveux, j’ai envie d’aller au bout de quelque chose, de ne pas m’arrêter en route et de rebrousser chemin bredouille.

Donc, depuis le début du mois, je me fais mon petit rituel « beauté du cheveu ».

-Je me les brosse chaque jour, d’abord la tête en bas puis longuement pour bien étaler le sébum et pouvoir espacer les lavages (pour le moment tous les 3 jours au lieu de tous les 2 jours).

-Ensuite, je me lave les cheveux avec ma petite mixture : 2 càs de Shikakai, que je dilue avec de l’eau tiède, 3 gouttes d’HE de cade et 3 gouttes d’HE Ylang-Ylang.

Je remplace aussi le shikakai par de la poudre d’orange (j’ai l’impression que ça lave moins bien quand même) et je vais acheter du Rhassoul pour tenter l’expérience et varier les plaisirs.

Au départ, pour ma première expérience, j’avais tenté avec le bicarbonate de sodium mais c’était quand même l’horreur. Mes cheveux n’avaient jamais été aussi moches. Le shikakai a un peu amélioré les choses.

-Et j’aime bien aussi me faire des bains d’huile (1 fois par semaine en ce moment), un mélange d’huile de macadamia et d’avocat (des huiles que j’avais déjà chez moi).

Et puis, j’ai envie d’en finir avec les colorations chimiques et de tenter le henné. Alors, j’avoue hésiter car j’ai des cheveux blancs et j’avais toujours entendu dire que ça leur donnait une teinte verte pas très sexy mais il paraît que le brun grenat camoufle tout. Donc, je pense que ce sera ma prochaine expérience.

C’est assez curieux mais j’adore cette aventure et même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous (j’ai compris que j’allais devoir m’armer de patience), je continue !

 

LIEN PHOTO

Publié dans Belle - belle - belle!

Commenter cet article

Emeline 08/06/2015 22:27

Hello ! Merci pour ton début d'expérience ! J'avoue avoir envie de tenter moi aussi pour voir ce que ça ferait sur mes cheveux !
Pour l'instant j'utilise juste des shampoings sans silicone et là j'essaye d'espacer les shampoings !
Bises

Aloès 10/02/2015 14:37

Je suis dans la même aventure que toi. Depuis quasi 2 ans je n'utilisais déjà plus de shampoing classique, j'étais aux shampoings solide Lush mais la tendance grasse était toujours là. Depuis cet été, shampoings bio exclusivement (marque Lavera, sans silicone ni rien de nocif) mais pas de résultat convaincant non plus, même si je trouvais mes cheveux un peu moins gras. J'ai tenté plusieurs semaine le bicarbonate de sodium mais mes cheveux n'ont pas aimé du tout, trop agressif. Me voilà donc au shikakai depuis quelques semaines, et la première fois j'ai trouvé mes cheveux vraiment top, légers, volumineux. Mais je ne l'ai pas retrouvé aussi bien sur les lavages qui ont suivi. Il faut dire que j'alterne avec les shampoings bio (par facilité, pas envie de faire mon mélange à 6h40 quand j'émerge du lit). Mais quand même, ce qui est flagrant c'est la durée qui s'allonge entre 2 lavages, ils regraissent beaucoup moins vite. Maxi 1 à 2 shampoing par semaine maintenant ;)
Donc pour moi, il a fallu bcp de temps pour voir un effet sur mes cheveux à l'arrêt des silicones et autres, mais je ne lâche pas l'affaire pour autant, et j'espère que dans qq mois j'aurais une superbe crinière ;) Désolée du pavé, je me suis enflammée ... Mais décidément, nos préoccupations sont proches ! A bientôt

teparlerdemavie 10/02/2015 17:33

Oui, mon expérience est quasi identique à la tienne. J'ai commencé ce mois-ci avec le rhassoul et j'avoue que mes cheveux aiment ça. Ils commencent d'ailleurs à regraisser moins vite. Je trouve mon expérience avec le rhassoul encore plus concluante qu'avec le shikakai, j'en suis ravie.
Bise

Géraldine 01/02/2015 20:23

J'avoue que je n'ai pas eu encore le courage de franchir le pas... Tu fais comment quand tu sors. Mes cheveux sont gras en quelques heures, je n'ose pas imaginer à quoi je ressemblerais, je ne crois pas que supporterai... Hâte de connaître la suite de cette aventure!

teparlerdemavie 01/02/2015 20:33

Je fais 1 shampoing par semaine et durant la semaine, je les lave avec des poudres (sans produits chimiques) soit de shikakai (diluée dans de l'eau tiède) soit de poudre d'orange environ 2 fois. Je ne sors donc pas avec les cheveux sales ou gras.
J'espère que par la suite, ils regraisseront moins vite et que je pourrais espacer les lavages.
Je ferai un bilan à chaque fin de mois pour voir la progression.
Bise

PetitDiable 30/01/2015 09:33

ah mince! Perso mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux que depuis que j'utlise le shikakai...

teparlerdemavie 30/01/2015 10:28

Ils ont été beaux dès le départ? Je me dis que c'est peut-être une question de temps (ou de nature de cheveux)... à suivre.
Merci pour ton témoignage.
Bise

eclectik girl 29/01/2015 18:44

je suis au no poo depuis octobre 2013, donc si tu as des questions, n'hésites pas ! J'en parle de temps en temps sur mon blog ^^

Tu as une bonne routine, par contre 6 gte d'HE ca me parait beaucoupo.
Au départ, j'utilisais l'HE d'Ylang Ylang, et j'avais l'impression que ca me les rendais poisseux. Je crois que j'en mettais trop.

Actuellement, j'en suis a 1 no poo (rhassoul, bds, henné colorant (qui a un pouvoir lavant) par semaine, et de temps en temps, un masque hydratant (miel, compote, aloe vera ...).

J'ai meme une période où j'étais à 2 no poo par mois, mais ca m'a soulé de faire des shamp sec et des water only, alors je suis repassé tranquillement a 1 par semaine ^^

teparlerdemavie 30/01/2015 10:27

Ah merci pour ces renseignements. Je me suis aperçue aussi que HE d'Ylang-ylang paraissait "grasse" enfin, plus que les autres. donc oui, 6 gouttes, c'est surement trop.
Je ferai des changements au fur et à mesure de mon expérience.
Merci et je vais aller voir ton blog.
Bise

matchingpoints 29/01/2015 18:17

Et pourquoi pas une photo ?

teparlerdemavie 30/01/2015 10:24

Oui, je vais en faire.

Reb 29/01/2015 15:33

Waouh ! C'est carrément culoté de ta part cette expérience !
J'ai exactement la même nature de cheveux que toi alors tu penses bien que j'ai lu ton article avec intérêt !
Il faut surement du temps pour que tes cheveux s'habitue à tout ce changement . Refais nous un point pour nous donner des nouvelles dans quelques temps surtout .
Bisous

teparlerdemavie 30/01/2015 10:24

J'ai l'intention de faire le point régulièrement, histoire de voir où j'en suis et ce qui change au fil du temps.
Bise