Nos priorités.

Publié le par teparlerdemavie

Nos priorités.

Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration publique (E.N.A.) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'étudiants. L’enseignant n'avait qu'une heure pour faire passer sa matière.

Debout devant ce groupe qui se tenait prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux professeur les regarda un par un, lentement, puis leur dit:

-Nous allons faire une expérience.

De dessous la table, il sortit un immense pot de verre de plus de quatre litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de gros cailloux et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il devint impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda:

-Est-ce que ce pot est plein ?

Tous répondirent: Oui !

Il attendit quelques secondes et ajouta:

-Vraiment ?

Alors, il se pencha de nouveau et sortit cette fois un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux et remua légèrement le pot. Les graviers s'insinuèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux professeur leva les yeux de nouveau vers son auditoire et redemanda:

-Est-ce que ce pot est plein ?

-Oui !

Il se pencha encore une fois et sortit un seau de sable. Avec soin, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda:

-Est-ce que ce pot est plein ?

Cette fois, sans hésitation et en chœur, les brillants élèves répondirent: " Non! "

-Bien ! répondit le vieux professeur.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Puis, il posa deux tasses de café sur le bureau. Le professeur leva alors les yeux sur son groupe et demanda:

-Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit:

-Cela démontre que, même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli et si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

-Non ! répondit le professeur, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne place pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais faire entrer tous les autres ensuite.

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidente pertinence de ces propos.

Le vieux professeur leur dit alors:

-Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous désirez ? Apprendre toujours et encore le plus de choses possible ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou... tout autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance que revêt le soin de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie; sinon on prend le risque de ne pas réussir... sa vie. Si l'on donne la priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et l'on n'aura plus suffisamment de temps et de place à consacrer aux éléments importants de la vie. Alors n'oubliez pas de vous poser vous-même la question suivante: quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot, dans votre vie.

-Et quel est le rôle des deux cafés ? demanda une élève.

-Parce que même si votre vie est remplie, il doit toujours y avoir de la place pour un café à partager avec un ami.

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et d'un pas tranquille, quitta la salle.

 

LIEN PHOTO

Publié dans L'art de l'essentiel.

Commenter cet article

kannada sex stories 16/01/2015 17:11

Awesome

matchingpoints 15/01/2015 19:07

Une fable des temps modernes !