Bonheur ou plaisir?

Publié le par teparlerdemavie

Bonheur ou plaisir?

Hier, j’écoutais une émission à la radio où il était question de l’inaccessible « Bonheur » avec un grand B.

L’invité a alors expliqué en quoi notre quête était souvent vaine et désespérée car nous confondions bonheur et plaisir.

Le plaisir est quelque chose que l’on se donne, que l’on s’offre et qui nous fait du bien, nous rend heureux. C’est un instantané qui se grave dans notre mémoire et notre corps. Alors que le bonheur implique le fait qu’il soit partagé.

C’est ainsi que beaucoup de ceux qui sont dans une quête solitaire du Bonheur en arrivent à souffrir de ne jamais parvenir à l’atteindre car le bonheur n’existe que dans le partage.

Pour exemple, il raconte l’histoire de cette jeune femme qui, en passant devant une boulangerie, s’y arrête tant l’odeur alléchante des petits pains au chocolat lui donne envie. Elle entre et s’en offre un pour son plus grand plaisir, puis, en sortant, croise un jeune garçon, le regard éperdu d’envie posé sur sa viennoiserie. Alors dans un geste généreux, elle lui offre. De le voir rayonner, lui procure le plus grand des bonheurs.

Sans ce désir de se faire plaisir, elle n’aurait pas connu le Bonheur.

Il a conclu en disant : comme l’être humain devient de plus en plus un être solitaire (par convenance personnelle ou de façon subie) et intériorisé (tourné vers lui), il lui est difficile d’accéder à ce Bonheur absolu. Et cette quête désespérée le rend si malheureux qu’il se coupe du plaisir. Mais, ce sont les petits plaisirs qui nous ouvrent les portes du Bonheur. Sans eux, nous devenons des coquilles vides insensibles à l’autre. Alors, si chaque être humain apprenait à savourer les plaisirs qui mènent au partage, il jouirait d’un bonheur infini à portée de main.

Voilà une idée intéressante, glaner tous ces petits plaisirs du quotidien, chaque émotion, mot ou intention et les conclure par un bonheur à partager. Que d’opportunités !

 

LIEN PHOTO

Commenter cet article

Aloès 03/03/2015 09:10

Ce que l'invité de l'émission appelle Plaisir, je l'appelle Petits bonheurs, et effectivement, si on est un peu attentif à nos émotions, il y en a beaucoup à glaner ! Au contraire de la Quête du Bonheur, ceux-là ne se cherchent pas, ils s'imposent. Le fait de les lister régulièrement m'aide beaucoup à rester positive, à voir le verre à moitié plein, à me satisfaire de ma vie ;)

teparlerdemavie 03/03/2015 11:06

Complètement d'accord. Moi aussi je dis "petits bonheurs" tout ce qui est plaisir.
Bise

Océane 02/03/2015 20:29

Joli :) et je rajouterai que le bonheur doit être un état d'esprit !

teparlerdemavie 03/03/2015 11:05

Oui et le bonheur nous dit d'aller vers les autres pour pouvoir le cueillir.
Bise

rideerieuse 02/03/2015 19:35

Bel article. Les plaisirs sont faciles, le bonheur c'est plus profond, plus inaccessible

teparlerdemavie 03/03/2015 11:03

Merci à toi. Oui, et n'allons pas chercher loin ce qu'on a juste sous nos yeux.
Bise

JolieTesteuse 02/03/2015 18:22

Avec le temps et une experience difficile j'ai appris à me contenter des petits bonheurs qu'on a au quotidien.

teparlerdemavie 03/03/2015 11:01

Oui, des petits plaisirs et des petites bonheurs, c'est exactement ça.
Bise

Mamancadeborde 02/03/2015 17:38

Ton article est pour moi LA RÉVÉLATION de la journée !!!! Plus on s'offre du plaisir, plus on partage et plus on a des chances d'être heureux...j'adore !!! Merci merci pour ce fabuleux partage ! Bonne fin de journée.

teparlerdemavie 02/03/2015 17:49

Oui, lorsque je l'ai entendu, je me suis rendue compte que je confondais bonheur et plaisir. Et finalement, de m'apercevoir que le plaisir est accessible pour tous et que le bonheur réside dans le partage, ça m'ouvre à de belles opportunités.
Bise

Reb 02/03/2015 17:03

Tiens c'est exactement ce que nous nous disions la semaine dernière dans des commentaires . Tu t'en souviens ?

teparlerdemavie 02/03/2015 17:14

Oui mais ce sont des nuances qui m'échappaient jusqu'à maintenant. Bise