Mes cheveux et moi, mon aventure "no poo" part.2

Publié le par teparlerdemavie

Mes cheveux et moi, mon aventure "no poo" part.2

Comme je vous le racontais dans un billet le mois dernier (ICI), je me suis lancée dans l’aventure du « no poo ».

Et forte de vos conseils et de tous les détails que j’ai pu glaner sur vos blogs, j’ai changé ma routine et j’en ressens les premiers effets bénéfiques.

Donc, janvier, pour résumer, c’était ça :

-1 shampoing (au lieu de 3) + 1 bain d’huile par semaine avec en alternance un lavage au shikakai ou poudre d’orange (avec 6 gouttes d’HE) + brossage tous les jours.

-Résultats : cheveux toujours aussi gras et longueurs bien plus sèches.

Depuis, j’ai changé quelques trucs : déjà, j’ai cessé de mettre autant d’HE dans mes préparations, je suis passée de 6 gouttes à 3 gouttes : 2 d’HE de cade et 1 d’HE d’Ylang-Ylang et je vois la différence. J’ai le sentiment d’un aspect moins « poisseux » au toucher.

Ensuite, j’ai complètement abandonné mon ancien shampoing (l’ultra doux de Ducray que j’achetais en pharmacie) car il a commencé à me brûler le cuir chevelu et me donner des démangeaisons (je n’avais jamais pensé que mes problèmes de démangeaisons puissent venir de lui). Je l’ai remplacé par celui de Melvita que j’ai acheté en conditionnement « familial ».

Alors là, je m’arrête 2 minutes sur le sujet car il en vaut la peine. Grande révélation pour moi, ce shampoing (cliquer dessus pour le voir aparaître) : «Shampoing familial extra-doux de MELVITA au miel de fleurs et tilleul » est juste une merveille.

 J’avais, par le passé, à plusieurs reprises, testé des shampoings bio sans en être très convaincue mais celui-là est une réussite complète : pas besoin de démêlant, il me laisse une chevelure douce et brillante et un cuir chevelu apaisé. Et mes enfants l’adorent aussi.

Pour revenir à ma routine, ce mois-ci, j’ai remplacé (1 fois sur 2), la poudre de shikakai par du Rhassoul et ce fut une révélation. J’adore. Ça marche vraiment bien et il y un petit effet « moussant » que j’aime tout particulièrement. Mes cheveux sont plus brillants, moins rêches et ils regraissent moins vite qu’avec le shikakai (bon, là, c’est peut-être moi qui me fait des idées, à vérifier sur une période plus longue).

Et j’ai commencé les rinçages des longueurs au vinaigre de pomme : 2 CàS diluée dans un verre d’eau tiède. Alors là aussi, au début, je mettais 1 goutte d’HE d’Ylang-Ylang puis, j’ai cessé car ça me graissait les cheveux. J'ai aussi poursuivi le bain d’huile que j’ai commencé à espacer (j’en fais 1 tous les 10 jours environ) + 1 masque à l’argile rouge ou au rhassoul pour le cuir chevelu.

Donc, pour résumer, ça donne ça :

-Toujours 1 seul shampoing par semaine et entre, je me lave les cheveux avec une préparation à base de poudre de shikakai diluée dans de l’eau tiède à laquelle j’ajoute 3 gouttes d’HE ou une préparation à base de Rhassoul.

-3 fois/mois, j’ai gardé mon rituel bain d’huile (macadamia/avocat) + j’y ai ajouté un masque du cuir chevelu à l’argile rouge ou au rhassoul.

Bilan de février :

Durant le premier mois, j’ai eu régulièrement des sensations de « tête sale » assez désagréables. J’avais débuté le mois en rajoutant 1 lavage au shikakai ou Rhassoul et puis, très rapidement, j’ai pu le cesser (mes cheveux, ce mois-ci regraissent moins vite, ça commence à être flagrant).

Le gros « plus » de ce mois-ci : depuis plusieurs mois (années ?) je souffrais régulièrement de démangeaisons du cuir chevelu (un truc à te rendre dingue) et depuis quelques jours, grosse amélioration de ce point de vue.

Ah oui, j’ai remarqué un deuxième gros « plus » qui n’est pas négligeable : je perds beaucoup moins mes cheveux ! Avant, je m’en collais partout (et sur tout), l’horreur (et bonjour les bouchons que je récupérais dans le siphon de la baignoire), depuis quelques semaines, je vois une amélioration encourageante.

J’ai les cheveux qui gagnent en brillance semaine après semaine.

J’ai plus de volume.

Et mon cuir chevelu commence à être moins gras.

Les résultats sont plutôt encourageants donc je continue. En tout cas, j’adore prendre soin de ma tête et mes cheveux, je ne m’en lasse pas, c’est déjà bien !

 

LIEN PHOTO

Publié dans Belle - belle - belle!

Commenter cet article

Océane 11/03/2015 11:24

Mes cheveux c'est toute une histoire aussi, alors je comprends tes recherches et expérimentation à ce sujet :) Je ne vais pas jusqu'au no pp, mais je me suis tournée vers des produits plus naturels, bio et j'espace les shampoings.

teparlerdemavie 17/03/2015 10:41

Mon "no poo" est très soft et je vais aussi de plus en plus vers les produits bio.
Bise

Rébecca 07/03/2015 11:19

Coucou!
Je ne connaissais rien de tout cela! c'est vraiment intéressant! ça me parle dans le sens où j'ai aussi des cheveux super vite gras. Je dois les laver tous les 2 jours.
En fait c'est un alternatif aux shampooing classique?

teparlerdemavie 07/03/2015 16:52

Oui, tu alternes "poudre" (shikakai ou rhassoul par exemple) avec un shampoing classique. D'utiliser des produits naturels permet au cuir chevelu de s'assainir. En tout cas, personnellement, je trouve le principe intéressant (surtout au niveau des démangeaisons du cuir chevelu et de la chute des cheveux. Je vois déjà un résultat).
Bise

PetitDiable 06/03/2015 14:25

Je suis au shikakai lait/miel depuis des mois et j'en suis ravie, ça dépend de nos cheveux, le rhassoul me les transforme en paille!

teparlerdemavie 06/03/2015 15:24

Ah oui, c'est étonnant. Mais c'est vrai que ce que j'apprécie avec le Rhassoul, c'est qu'il "assèche" mon cuir chevelu qui regraisse moins vite (j'ai les cheveux très gras). Et peut-être que mes bains d'huile réguliers aident.
Tu fais une préparation shikakai-lait-miel que tu laisses poser ou tu utilises le mélange comme shampoing? Je te demande car je me suis fait un masque avec du miel une fois et ça n'avait pas été très agréable à l'application, du coup je n'ai jamais retenté l'expérience (c'est peut-être une erreur de ma part).
En tout cas merci pour ton retour (jamais un peu délaissé le shikakai et tu m'as donné envie de retenter), je suis toujours preneuse de témoignage.
Bise

Reb 06/03/2015 11:43

Je suis admirative . Je ne sais pas si j'oserais passer ce cap un jour !
Continue a nous donner des nouvelles surtout car c'est vraiment intéressant !
Bisous et bon week-end !

teparlerdemavie 06/03/2015 15:19

Un jour, peut-être, en ressentiras-tu l'envie ou le besoin. Laisse faire le temps.
Et oui, je continuerai à raconter mon expérience.
Bise

Camille G 06/03/2015 10:54

bah dis donc moi à part la repousse rapide je n'avais pas autant de trucs positifs que toi !!

teparlerdemavie 06/03/2015 10:58

Le premier mois a été assez catastrophique (mes cheveux ressemblaient à du crin !) Là, depuis 2 semaines environ (au bout d'1 mois1/2), je commence à voir une amélioration. Je trouve ça encourageant. Et je pense que d'utiliser du Rhassoul change beaucoup de chose.
Bise

Rachel 06/03/2015 10:22

Tu es le deuxième avis favorable que j'entends sur les shampoing Melvita!
Je ne suis pas prête à me lancer dans une aventure no-poo mais je veux essayer les produits moins toxiques pour les cheveux!
Bisous

teparlerdemavie 06/03/2015 10:34

Oui, je trouve que c'est une super alternative (on n'est pas toujours fan des poudres, c'est sûr). Celui-là, de tous ceux que j'ai testé est le meilleur (et de loin). Il mousse correctement et il est d'une douceur infini (et il sent merveilleusement bon). Que des qualités, à ce jour je ne lui ai trouvé aucun défaut (bon, à part le prix et encore, je l'achète 14 euros et il fait 1 litre, c'est plus que raisonnable, surtout qu'il dure très longtemps).
Bise

sysyinthecity 06/03/2015 09:55

je suis admirative de celles qui prennent le temps de faire toutes ces préparations, je serais tentée mais je ne prendrais pas le temps :)

teparlerdemavie 06/03/2015 10:00

Alors, je te rassure, ça prend 2 minutes. Je sais que si ça me demandait plus de temps, j'abandonnerais très vite (je ne suis pas une fille endurante). Je mets la poudre dans un bol, j'y ajoute de l'eau tiède et hop, sous la douche (tu peux aussi préparer une plus grande quantité et la mettre dans un flacon pompe). C'est aussi pour ça que j'ai ralenti sur les bains d'huile (là, c'est plus long). Et c'est aussi pour ça que j'ai acheté un shampoing bio pour les jours où je n'ai pas le courage mais pour le moment (en même temps, ça ne fait que 2 mois!) ça va.
Bise