Quand le silence s'installe...

Publié le par teparlerdemavie

Quand le silence s'installe...

J’ai fait une pause niveau cogitation et ma tête semble apprécier ces vacances au point de réclamer du rab de façon éhontée.

Alors je laisse mes pensées s’évader, s’éloigner et je ne cherche plus à les retenir. C’est une sensation curieuse, une sorte de paix dont je n’avais plus l’habitude. J’apprends à l‘apprécier.

Je dis « j’apprends » car ça n’a pas été facile au départ. Le premier jour, j’étais limite paniquée de ne plus être aussi présente mentalement.

J’ai toujours trouvé le silence effrayant. Je ne sais pas pourquoi, il m'apparaissait comme un trou dans lequel je pourrais me perdre. Une sorte de puits sans fond effrayant. Et pourtant, ces derniers jours, j'ai ressenti le besoin de renouer avec le silence. Alors je me suis approchée pas à pas, très lentement, jusqu'au bord de ce puits et j'ai regardé ce qu'il y avait au fond. 

Vous connaissez cette sensation, lorsqu'on s'approche du vide, de ressentir ce désir irrépressible de s'y abandonner, de lâcher la rampe et de plonger? Ce sentiment je l’ai craint, il m'a hanté. Mais une fois devant : rien. Juste un profond soulagement qu'aucune bête monstrueuse ne me saute au visage ou que les sirènes envoûtantes de l’appel du vide ne me précipitent pas par-dessus bord. Non, rien, juste un sentiment de calme… intense. 

Là, ce calme, je l’apprivoise car il ne m’est pas encore familier, il m’étonne, me laisse perplexe mais pourquoi pas ? Puisqu’il fait du bien.

J’ai laissé la parole à chaque part, aujourd’hui, j’apprends à apprécier leur silence.

 

LIEN PHOTO

Commenter cet article

majo 28/03/2015 15:57

ne rien faire , ce n'est pas ne rien faire , c'est laisser être.
ça change tout!!
bises

teparlerdemavie 31/03/2015 13:34

Oui, "laisser être". Je garde ces mots en mémoire.
Merci pour le rappel. Bise

lesdoucesparoles 26/03/2015 16:26

Je ressens souvent le besoin d'être en silence, je trouve que c'est très reposant et appréciable !

teparlerdemavie 28/03/2015 03:34

Je trouve que c'est vraiment une force de savoir l'apprécier et non le redouter. Le silence fait si souvent peur, il n'est pas facile à apprivoiser.
Bise

sysyinthecity 26/03/2015 09:10

J'adore le silence, il m'accompagne depuis que je suis enfant, je peux être quelqu'un de très solitaire mais en silence

teparlerdemavie 26/03/2015 10:23

J'admire les personnes qui apprécient le silence à sa juste valeur. Il m'a si longtemps effrayé, j'ai mis tant de bruits dans ma vie pour l'étouffer. Et puis, de le vivre sans crainte change tout, il devient si appréciable.
Merci pour tes mots. Bise

Loraline 25/03/2015 20:09

Je suis dans la même "phase", et c'est comme des vacances très reposantes, oui :)

teparlerdemavie 26/03/2015 10:21

Oui, c'est comme voguer sur une mer calme. ça soulage, ça fait du bien.
Bise

Asmaa 25/03/2015 15:10

J'aime beaucoup ton billet... je perçois une grande sérénité dans tes mots et beaucoup de calme.. je ne sais pas comment expliquer. Tes phrases sont apaisantes je trouve. J'aime vraiment beaucoup.

teparlerdemavie 26/03/2015 10:20

Merci beaucoup. J'avais envie de mettre l'accent sur ces petits moments particuliers où l'on se découvre, où tout nous paraît possible. Ces moments où l'on est juste... intensément bien.
Bise

Mamancadeborde 25/03/2015 13:08

Moi aussi il a fallu que j'appréhende le vide...mais aujourd'hui tout comme toi j'apprécie ces moments de vide, ces instants où je ne fais rien sauf me laisser aller...ne serait ce pas ça le lâcher prise ? En tout cas, cela fait un bien fou et je suis d'accord une sensation de paix s'installe alors. Bonne journée

teparlerdemavie 26/03/2015 10:17

Oui, lâcher prise et apprécier ces instants si rares et si souvent gâchés. C'est ce sentiment de paix qui fait tant de bien.
Merci pour ton témoignage. Bise