Atomka de Franck THILLIEZ.

Publié le par teparlerdemavie

 

Au4l0z2CIAADdiE

 

Je n’avais encore jamais lu de livre de Franck Thilliez. Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais persuadée qu’il écrivait des romans de type science fiction ou du genre paranormal (X-files, si tu vois ce que je veux dire) et je ne m’étais donc jamais intéressée à cet auteur jusqu’à ce que je tombe sur une critique de ce livre « Atomka » sur le blog de lôla « Blog de la peste ».

 

Elle a su éveiller ma curiosité et s’il y a bien un domaine où je suis du genre à tenter toutes les expériences, c’est bien dans celui de la lecture (aucune limite, j’ose tout !)

 

Et je ne l’ai pas regretté, bien au contraire (la preuve, je me suis déjà jetée sur deux de ses livres que je viens d’acheter… je suis irrécupérable !)

 

Alors commençons par le résumé :

 

"Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confrontéà de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu..."

 

 

J’ai découvert un auteur talentueux. On sent qu’il connaît bien son sujet, qu’il y a un gros travail derrière l’écrit. Il m’a fait penser à Grangé, c’est maîtrisé de bout en bout. On se plonge dans l’histoire et on ne la lâche plus.

 

J’ai dévoré les 600 pages (j’ai un faible pour les bons gros bouquins bien denses dont on sort repue et non frustrée) en quelques jours (2-3), tellement c’était prenant. L’auteur maintient la tension tout au long du roman, c’est parfois insoutenable, parfois plus léger (à peine) et on termine la lecture, limite en apnée !

 

J’aime, j’aime, j’aime !!

 

Quel plaisir, quelle excitation ! C’est du bon thriller comme je les aime ! Pas de temps perdu, pas de pauses inutiles, c’est efficace ! Bravo monsieur Thilliez, vous m'avez bien eue, me voilà accro !

 

   

Commenter cet article

Avec un grand A. 13/02/2013 19:11

Pour ma part, j'ai été un peu déçue par son style d'écriture ! trop alambiqué dans les métaphores (la chambre des morts) !

teparlerdemavie 14/02/2013 13:57



Je ne l'ai pas encore lu (la chambre des morts). Atomka était mon 1er roman de cet auteur.



videdressingdeclo 25/01/2013 14:32

Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet auteur. J'ai eu une liseuse électronique à Noêl, et je cherchais des polars à télécharger pour mes nombreuses heures de transport, et celui-ci m'a...
transporté! continues à nous donner ton avis c'est très appréciable car bien argumenté :) Quant à moi je file me renseigner sur la trilogie dont tu parles dans ton nouvel article!

teparlerdemavie 04/02/2013 14:09



Merci à toi! Bises



Armelle 27/12/2012 11:08

Bravo pour les 600 pages ! Avant, je m'en sortais très bien mais à présent je peine sur un livre de poche... Que de livres, pourtant, me font envie ! Bonne journée

teparlerdemavie 27/12/2012 14:59



J'avoue que j'ai abandonné la télé pour les livres (et c'était un très bon choix vu le niveau pitoyable des séries et émissions qui passent à la télé). Bises



Le Blog de la Peste 27/12/2012 10:57

Thilliez est l'un de mes auteurs fétiches....!!! J'ai tout lu de lui... :)
Depuis hier je suis plongée dans "Par un matin d'automne" de Goddard, et.... C'est OBSESSIONNEL. Je raffole de ce genre de livres qu'il est IMPOSSIBLE de lâcher !!!

teparlerdemavie 27/12/2012 14:58



Oui, c'est toi qui m'a donné envie de le lire et je ne le regrette absolument pas (d'ailleurs, tu es toujours de très bons conseils côté lecture, je me retrouve dans tes choix). Bises



lilly rose 27/12/2012 10:55

Il n'y a qu'en lecture que tu oses tout? - rires -
merci pour l'info, je ne connais pas l'auteur, mais j'ai bien envie de me plonger dans le pavé!

teparlerdemavie 27/12/2012 14:57



Tu peux oser les yeux fermés! C'est du très bon!