Confession intime.

Publié le par teparlerdemavie

94402

 

Après avoir fait ma maline (maligne ?*), me voilà bien obligée de sortir le grand jeu car n’y a-t-il pas plus agaçant que des annonces alléchantes qui accouchent d’une… merde ?

 

Oui, c’est frustrant, je te l’accorde (un grand classique au cinéma, vous l’aurez remarqué vous aussi).

 

Alors autant planter le décor de suite :

Amis lecteurs de grandes littératures, classiques (ou non), amoureux du verbe et de la beauté des mots, du style alambiqué maîtrisé de main de maître... fuyez ! Oui…

 

FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je t’aurais prévenu, va donc pas falloir faire ton offusqué ! (Oh ! j’ai oublié : amis de la gent masculine, vous pouvez fuir aussi. A voir l’air affligé de mon homme quand il tombe sur l’un de mes précieux bouquins, c’est pas bon signe.)

 

L’auteur dont je voulais te parler (à toi, lectrice qui est restée), c’est SEP… Susan Elizabeth Phillips  et sa série « Les Chicago stars ».

 

Celles qui connaissent déjà auront compris pourquoi j’hésitais à en parler, ça n’est pas vraiment le genre de livre avec lequel tu peux briller en société (là, tu oublies direct !)

 

Alors j'avoue que je ne connaissais pas du tout SEP avant de tomber sur les avis enthousiastes de ses lectrices. Et comme je me méfie de certaines lectrices qui idolâtres aisément un auteur dès qu'un mâle se déshabille dans un roman sentimental (on parle de moi ?), j'ai longtemps tergiversé avant d'oser en acheter un (trois jours tout de même ! Oui, parce qu’on était mercredi et que je n’allais pas en ville avant samedi).

 

Petit conseil au passage, vas-y seule, n’emmène pas ton pré-ado (encore moins ton ado ! Oh misère, tu as frôlé la catastrophe !) avec toi car même pas qu’il voudra passer en caisse à tes côtés à cause de ton petit bouquin rose bonbon qui lui fout la honte. Les jeunes, je te jure, plus aucun respect pour leurs aînés !

 

Bon, pour être honnête, je l’ai acheté sur un coup de tête mais sans plus d’entrain. Il est resté à prendre la poussière quelques temps sur mon étagère tant j’étais inspirée (c'est-à-dire, pas des masses). Et puis, le titre « Nulle autre que toi » franchement, ça ne m’attendrissait pas le neurone plus que ça.

 

Il m'est même arrivée à plusieurs reprises de me demander ce qui m'avait poussé à l'acheter. Je n’aime pas les histoires mièvres (et les américaines sont fortes à ce petit jeu), ou celles qui mettent en avant les sportifs bâtis comme des dieux mais cons comme la lune, des pin-up, minaudantes et farouches. Bref, je suis quand même élitiste dans mon choix de romans de filles (j’ai une réputation à tenir tout de même !)

 

Et puis, est arrivé le jour où je suis tombée en panne de livre (j’avais épuisé ma pile d’Harlan Coben) et qu'il m'a bien fallu jeter mon dévolu sur ce 1er tome.

 

Dès les premières pages, j'ai soupiré tant je trouvais les situations grotesques, les dialogues ridicules. Du bon vieux roman sentimental comme je les déteste. Et puis, allez savoir pourquoi, au fil des pages (je suis très persévérante comme fille), j'ai pris du plaisir et je me suis même régalée au point de me précipiter dans ma librairie préférée acheter tous les tomes suivants (sans mon fils qui ne s’était pas remis de sa première humiliation).

 

En bonne féministe que je suis (ça, j’assume grave !), j’ai adoré ces héroïnes, intelligentes, futées, déterminées qui n’hésitent pas à clouer le bec à ces beaux mâles (bon, même si je n’aime pas particulièrement les sportifs, ceux-là, sont vraiment pas mal du tout). Et, je n’ai pas compté le nombre de fois où j'ai éclaté de rire tant les situations étaient comiques. Un vrai plaisir.

 

Alors, toutes celles qui apprécient ce genre de littérature, foncez et prenez du bon temps. Pour les autres... il y a tant de romans en tout genre si merveilleux que de louper cette saga ne vous traumatisera pas.

Bonne lecture ! Et croyez-moi, vos maris me remercieront un jour !

 

NB : le premier tome n’est pas le meilleur et le dernier non plus mais on passe quand même un bon moment (hum! C'est vendeur ce que je viens d'écrire!).

 

PS : pour celles qui souhaitent du very hot : Robin Schone, avec une mention spéciale pour « Voyage au jardin des sens ». Même si la fin est plus que moyenne, la première partie en vaut vraiment la chandelle (c’est chaud bouillant !).

 

Pour celles qui cherchent l’atypique : Jenifer Ashley avec sa saga des Mackenzie avec un vrai coup de cœur pour « La folie de lord Mackenzie ».

 

*petit clin d’œil à Marcelle. Si quelqu’un a la réponse, n’hésitez pas (même si j’ai moi aussi ma petite idée sur la question).

 

Ce billet n'en finira jamais!

 

J'aurais pu mettre la couverture de l'un de ses romans en photo de présentation mais je me suis dit... pour un billet spécial filles, que je pouvais déroger à la règle... j'ai eu raison, non?  

 

 

 

Commenter cet article

clovis simard 05/11/2012 18:16

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Le Blog de la Peste 28/10/2012 09:38

Je ne connais pas du tout ! Bon, un de plus dans ma longue, trèèèès longue liste.... :)

teparlerdemavie 29/10/2012 11:23



Au moins, tu ne seras jamais en rade d'idées de bouquins à lire (comme moi!).



myrtille 27/10/2012 16:48

bon bah je vais fuir ;) parce qu'à vrai dire j'aurais pas pensé l'acheter ni l'emprunter à la bibliothèque ;)

teparlerdemavie 29/10/2012 11:21



ah mais c'est bien pour ça que je dis que les goûts et les couleurs... ;-)



Dona Swann 26/10/2012 17:43

Très sympa, ce billet !
J'aime beaucoup ton humour, les situations qui s'enchaînent comme des gags sans négliger pour autant la précision du jugement.
J'ai des préventions et des accès de snobisme, moi aussi, mais il m'arrive de faire un détour de chemin, que je suis loin de regretter : je ne déprécie pas l'agréable coup de frais qu'apporte un
texte ciblé, parfois drôle, qui parle aux émotions brutes et de la vie comme elle va, sans grimper au concept. Ça permet aussi de parler à tout le monde ! ;o))

teparlerdemavie 27/10/2012 10:58



Oh merci beaucoup. Et je partage complètement ton point de vue sur ces livres.



DarkGally 26/10/2012 11:43

je ne connaissais pas !

teparlerdemavie 27/10/2012 10:57



En même temps, on ne parle jamais de ce genre de bouquin, moi-même, je ne connaissais pas du tout avant de le découvrir sur un site bien connu.



Marcelle 26/10/2012 09:45

Il paraît que c'est maligne. Enfin je crois... ^^
Sinon, c'est pas trop ma came ce genre de bouquin mais je pense que j'essaierai un jour pour ne pas mourir idiote

teparlerdemavie 26/10/2012 10:16



ça n'était pas du tout ma came avant... et puis, je suis tombée dedans un jour et j'ai des périodes comme ça. Mais je déteste le bas de gamme, j'aime pas qu'on me prenne pour une idiote.



adele 26/10/2012 09:25

La littérature sentimentale,je la lis l'été pendant les vacances. Mais en général, ça passe pas l'automne!
Mes livres honteux ce sont les polars: j'adore!

teparlerdemavie 26/10/2012 10:15



Les polars, oui, j'en avale quelques uns aussi mais pour moi, rien de honteux! lol je suis capable de me balader avec mon polar sous le bras alors qu'un "aventure et passion"... huhum! ça ne le
fait pas!



laure 26/10/2012 09:20

Je note pour "la folie de Lord Mckenzie" et "voyage au jardin des sens" (oui j'ai cherché et ce n'est pas pays mais jardin des sens ;) )
JE vais juste attendre un peu car ils sont pas donnés...
bonne journée bises :)

teparlerdemavie 26/10/2012 10:14



Oups! ça y est, j'ai rectifié (pays, quelle idée!).



Lilly rose 26/10/2012 08:55

je crois bien que je vais m'acheter "voyage au pays des sens", même si en ce moment, je devrais plutot me calmer de ce côté là, aucun beau mâle dispo sous la main (que dis-je...sous la main...mais
ne nous égarons pas :) )
sinon à défaut de beau mâle comme celui de la photo qui j'avoue ne me fait pas fantasmer du tout, mais alors du tout, je prendrais bien un petit mâle normal et gentil qui saurait dire des trucs
sympas...

teparlerdemavie 26/10/2012 10:18



Pfff! t'as raison, et des mâles comme ça, ça n'existe pas! (T'en as déjà vu dans la rue, toi?)



Corinne 26/10/2012 08:41

Tu assures pour la photo ! tu as le même à la maison ??? je ne connais pas cette auteure mais j'ai moi aussi mes livres honteux !!! je me suis plongée avec delectation dans Twillight et j'ai lu les
3 tomes comme ma fille !!! donc tu vois tu n'es pas la seule .... bises

teparlerdemavie 26/10/2012 10:17



Merci Corinne, je me sens moins seule. Bises