Dépassements d'honoraire.

Publié le par teparlerdemavie

 

Depassements-d-honoraires.jpg

 

Je crois qu'on n'a aucune idée de ce que coûte vraiment la santé tant qu'on n'y a pas été confrontée.

 

On nous rabâche constamment que le système de santé en France (prise en charge) est le plus performant au monde mais à côté, les discours annonçant que les plus démunis se soignent de moins en moins pullulent.

 

La semaine prochaine, ma fille va subir une intervention chirurgicale (destinée à mettre en place un dispositif pour faire descendre ses deux canines) et lors de la visite pré-opératoire, j'ai appris que le chirurgien dentaire prenait 395€ de dépassements d'honoraire. Et à cela s'ajoute 100€ de dépassement pour l'anesthésiste. Pour une petite opération, me voilà avec 495€ de frais non prévus.

 

Heureusement, j'ai la chance d'avoir une bonne mutuelle d'entreprise (qui me coûte un bras mais encore plus à mon patron). Et même si, j'espère qu'elle prendra en charge une partie de cette somme, il n'en reste pas moins qu'elle m'a laissée pantoise !

 

Là, je me dis : comment font les personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle ou qui en ont une qui ne rembourse pas ou peu les dépassements ?

 

Je comprends que médecins et chirurgiens souhaitent gagner correctement leur vie mais qu'adviennent-ils des patients qui n'ont pas les moyens de s'affranchir de sommes exorbitantes ?

 

Ils prient pour ne jamais tomber malade ????

 

Je travaille dans une activité qui est en contact avec les chirurgiens, un jour l'un d'eux m'expliquait qu'avant ils ne pouvaient pas prétendre aux dépassements d'honoraire avant plusieurs années d'activité mais depuis quelques temps, ils peuvent y prétendre dès le départ. Et il m'assurait que certains n'hésitaient pas à demander des sommes astronomiques, que c'était aussi une façon d'afficher sa renommée.

 

Où allons-nous ?

 

Je tombe des nues devant les discours qu'on nous sert en haut lieu. Messieurs, qui estimez que nous sommes dans le système de protection de plus performant au monde, descendez donc voir ce qui se passe en bas !

 

Photo site "Limousin-actualité". (source google images)

Commenter cet article

Nath 11/01/2013 15:01

Quand on est "juste" financièrement c'est bien simple: on attend.
2 mois d'attente pour voir un chirurgien dentiste dans un centre dentaire mutualiste moins cher et tant pis si le problème est urgent. 1 an d'attente pour un ophtalmo sans dépassement, ( autant
dire que l'on prend RDV avant d'avoir un pb) et pour le reste c'est l'hôpital( et re-longue attente). Et puis il faut pouvoir s'assoir sur un minimum de fierté quand on demande à l'opticien de
monter les nouveaux verres sur l'ancienne monture.
Pourtant j'ai une mutuelle ( et un travail )
Et j'estime avoir de la chance au regard d'autres que je connais qui n'ont pas les moyens d'avancer le prix de la consultation. Finalement, en matière de santé mieux vaut être totalement indigent
avec la CMU que juste au dessus.
Ah, j'oubliais les médocs soit disant "inutiles" non remboursés ou moins remboursés. Dire, non j'les prends pas à la pharmacie c'est aussi bien bien la honte.

teparlerdemavie 13/01/2013 13:35



C'est terrible mais je suis certaine qu'il y a de plus en plus de personnes dans ton cas qui agissent assi comme toi (pas d'autres choix).


Merci pour ton témoignage. Bises



Evi 10/01/2013 15:57

Tu sais quoi? Ben maintenant on va faire comme quand on va chez le mécano pour réparer la voiture: faire faire des devis! C'est con, mais bien obligé!
Ceci dit on a pas trop à se plaindre, on a quand même la CMU contrairement à ma belle soeur qui vit au Canada et qui paie des assurances maladies exorbitantes pour pouvoir se faire soigner. Là bas
les honoraires c'est pire crois-moi!

teparlerdemavie 11/01/2013 09:38



La CMU est pour ceux qui ont de très faibles revenus mais il y a toute une tranche de la population entre. Mais tu as raison pour le devis. Bises



Biboulandandmamsstory 09/01/2013 23:00

Et oui bientôt ils n'auront plus personne qui ai les moyens de les payer c'est désolant!

teparlerdemavie 11/01/2013 09:35



Pas sûr, il y aura toujours des malades qui auront besoin de soin (et s'endetteront?)



Malice 09/01/2013 22:38

C'est bien pour ça que j'ai différencié soins et santé.
Je trouve ça honteux d'imposer un praticien en secteur 2 comme ça.
Pour ce qui est prise en charge financière... c'est vrai que c'est mal fichu.
Il y a des aides, mais il faut déjà savoir comment les obtenir, et ne pas être dans la tranche « juste un peu trop riche »...

teparlerdemavie 11/01/2013 09:35



Pour les aides, je crois qu'il faut vraiment avoir des revenus très très bas et dès que tu bosses, tu n'y as plus droit. Vaut mieux être riche, ça aide!



Malice 09/01/2013 20:26

La France a le système de soins le plus performant, pas le système de santé.
Les inégalités sont connues, et se renforcent même de plus en plus.
La meilleure solution à mon avis reste, avant quelconque soin, d'aller sur ameli.fr voir si le praticien est en secteur 1 (conventionné, pas de dépassement), ou en secteur 2 (dépassement
d'honoraires)
(M'enfin bon, pour avoir étudié le système de santé du Chili, je trouve qu'on est pas trop mal lotis...)

teparlerdemavie 09/01/2013 21:32



Un système de soin performant oui, pour ceux qui ont les moyens de se les payer. Et on ne peut pas toujours choisir son chirurgien, pour ma fille, par exemple, c'est celui qui bosse avec son
orthodontiste (qui doit assister à l'intervention) donc pas le choix.


Oui, on est sûrement mieux soigner que dans beaucoup d'autres endroits. Là, je ne parle pas des soins mais de la prise en charge financière.



Ellie 09/01/2013 14:11

Je suis un peu dans ce cas en ce moment... Comme la sécu m'a fichue dans la merde en arrêtant de me couvrir sans me prévenir et qu'ils mettent beaucoup plus de temps à recommencer (j'attends depuis
la rentrée septembre quoi ^^), quand j'ai été malade, je n'ai pas été consulté car ça coûtait un quart de mon salaire, quand j'ai eu des problèmes "intimes", il était même pas question d'aller voir
mon gynéco qui prend 60 euros la séance de 10 minutes ! Du coup j'ai acheté des médocs sans ordonnance pour les mycoses en priant pour que ça soit ça... Bref, le système de santé merdique je
connais, pendant les vacances j'ai eu une gastro, et au début j'ai tellement flippé d'avoir l'appendicite que j'ai été insupportable... ça aurait coûté un bras avec la journée d'hopital et n'aurait
été remboursée EN RIEN ! Alors je fais partie des gens qui prient pour ne pas être malades ! (sauf que je tombe quand meme malade, c'est pas de chance ^^)

teparlerdemavie 09/01/2013 19:12



Ton témoignage est terrible mais je crains qu'il y aura de plus en plus de personnes dans ton cas. 



myrtille 09/01/2013 13:53

le commentaire de Mia en dit long ...il faut relativiser ..??..
et tout le monde n'a pas une maladie qui est prise en charge par la Secu !! il y a des maladies genetiques orphelines qui ne le sont pas et quand bien meme le serait-ce !!est-ce une raison pour
relativiser ce qui ne devrait pas l'etre ??
les consultations chez le specialiste ne sont pas prises en charge à 100% meme si tu as une maladie genetique !!!..f

teparlerdemavie 09/01/2013 19:11



On va dire que tout n'est pas complètement pourri dans le système de santé (heureusement). Ma maladie n'est pas prise à 100% (pas assez connue, pas suffisamment de cas??? I don't know!)



myrtille 09/01/2013 13:51

et faut pouvoir payer les mutuelles hors de prix qui augmentent qui plus est !!.......

teparlerdemavie 09/01/2013 19:09



Oui, c'est certain. Quand je vois ce que coûte la mienne! Heureusement que mon patron participe sinon, je ne pourrais pas garder un remboursement aussi élevé (et je serais vraiment dans la
merde!)



myrtille 09/01/2013 13:50

y a rien de nouveau ....et en effet ceux qui ont la chance d'avoir une super santé ..s'en fichent complètement de ceux qui depensent parce qu'ils n'ont pas le choix !!
moi ce qui me choque ce sont les commentaires de ceux qui justement ne connaissent pas ce genre de pb et qui osent dire
'bah ils ont qu'à faire attention à ne pas etre malades' ..ou 'cela les obligera à faire attention à ne pas acheter des médicaments ..' 'avec eux bonjour la secu' et des commentaires tout aussi
navrants et egoistes !!!

et c'est pas pret de s'arranger car l'homeopathie qui pourtant est moins dangereuse que l'allopathie !!!...est de moins en moins remboursé sur certains tubes de granules ET composés homeopathiques
et ça tout le monde s'en fout aussi !! (et encore plus ??..)

et je te dis pas les 1 ou 2 euros qui te sont prelevés quand tu fais un ECBU pour le plaisir hein ..une analyse de sang ..des soins de kiné (0,50 ct par seance !!!!..) etc ..

les compresses aussi sont un luxe parait-il !!

bref .....

teparlerdemavie 09/01/2013 19:08



Oui, dès fois je me dis que notre système de santé marche sur la tête! c'est triste!



MIA 09/01/2013 13:09

C'est vrai que ces dépassements sont pour le moins agaçants... mais il faut relativiser. Quand on est très gravement malade ( par ex les malades de SLA ) il y a une prise en charge à 100% y compris
avec des aides au quotidien. Bien sûr, on préférerait ne pas y avoir recours, mais c'ets un plus qui n'existe pas partout. Voilà ce que e voulais dire !

teparlerdemavie 09/01/2013 19:06



Oui, même si les frais annexes ne sont pas pris en charge. Tu sais, j'ai une maladie auto-immune qui ne fait pas partie de la liste des prises en charge. Je dois tout sortir de ma poche! Mon
médecin, un jour, m'a dit que je le serais lorsque la maladie aura gagné du terrain et que mon affection sera plus grave (comme une atteinte cardiaque). ça donne envie! lol



Girly mama (Reb) 09/01/2013 11:52

c'est marrant car je pensais justement aux depassement d'honoraires l'autre juste .
j'ai dresser le même constat que toi et je suis arriver à la conclusion que finalement plus on n'est fortuné et mieux on n'est soigné !
Bisous,bisous

teparlerdemavie 09/01/2013 19:02



C'est triste!


Bises



corinne 09/01/2013 11:40

Ils ne risquent pas de "descendre voir en bas" ils se fichent royalement des gens d'en bas malgré leurs grands discours. Je suis surprise et indignée par certains depassement et certaines
pratiques. Le mois dernier j'ai du subir une intervention , rendez vous avec l anesthésiste qui a dure 3 mn sans même me prendre la tension cout 60 euros !!!! bises

teparlerdemavie 09/01/2013 19:02



60€? Je m'en suis sortie avec 50€! (oh! Bientôt, je vais le remercier d'être bon marché! lol). Bises



Soma 09/01/2013 11:35

Nous avons clairement un système de santé à 2 vitesses, parce que justement la vitesse initiale n'était pas, n'était plus adaptée.
Je vais forcément défendre mon bout de gras... Mais payer une consultation 22 euros alors qu'une coupe chez le coiffeur coûte 40 euros (oui ok, on trouve du 20 euros pour les hommes je crois)...
Enfin, il faut aussi remettre les choses à leur place : CAP coiffure & 10 ans d'études de médecine.
Oui, les médecins gagnent bien leur vie, mais par rapp à leur niv d'études : non ! Parfois il vaut mieux faire ingénieur que médecine ! Après ds la profession médicale, la palette est large &
il est difficile de comparer les différentes spécialités.
Cependant, je reste "choquée" par certains dépassements... et je suis d'accord pour les plafonner. Après je peux comprendre qu'un médecin, spécialiste renommé, veuille gagner plus qu'un médecin
lambda... (il en est de même pour les acteurs, non ?).
Quelle est la solution ? Sincèrement, je ne sais pas. De toutes les façons, il n'y a pas d'équilibre ds le système de remboursement actuel : plus de dépenses que d'entrées, dc forcément continuons
comme ça & c'est clairement le mur qui nous attend...
bref, c'est compliqué !

teparlerdemavie 09/01/2013 19:01



Oui, je comprends tout à fait ton point de vue. Comme je le disais dans un comm plus bas, je ne parle pas forcément des médecins car même si les dépassements sont élevés, ça passe (enfin,
peut-être pas pour tout le monde) mais surtout les chirurgiens! J'ai appris que les montants peuvent atteindre des sommets! Là, je m'en sors avec 500€ mais d'autres prennent encore plus! Les
sommes peuvent être indécentes!


Tu as raison, il devrait y avoir un plafond ou une réglementation car la santé, ça n'est pas un luxe, ni un choix... malheureusement.


Merci pour ton témoignage fort intéressant. Bises


 



April 09/01/2013 11:20

L'anesthésiste, à ce qu'on m'a dit, prend la moitié du chirurgien, tu as gagné quasiment 100 euros ! Désolée pour ce sarcasme.
Je me suis faite opérer 2 fois dans ma vie, la 1ère, appendicectomie, j'avais 10 ans et aucun souvenir si ce n'est que c'était dur financièrement, pour mes parents de payer les dessous de
table.
La dernière opération, 400 euros pour le chirurgien, micro chirurgie de l'oreille interne et 200 pour l'anesthésiste. Ayant une assurance privée puisque je travaille à l'étranger (elle me coûte un
bras et une jambe), tout a été remboursé.
Mais oui, c'est n'importe quoi ces dépassements d'honoraires, ça ne devrait pas exister ou alors rembourser par toutes les mutuelles.

teparlerdemavie 09/01/2013 18:57



ah oui! 200€! Finalement, je m'en sors bien!



Moute 09/01/2013 10:49

ma fille a subi la même opération , mais entre la sécu et la mutuelle je n'ai rien déboursé....

teparlerdemavie 09/01/2013 18:56



Je pense que je vais plutôt bien m'en sortir moi aussi mais je pense aux autres... 



Lunaria 09/01/2013 10:45

Et encore, je te parle même pas des appareillages, merci à la mutuelle pour la prise en charge de la surdité de ma fille, car c'est 1800 euros par oreille, est-ce un luxe? Je ne crois pas, surtout
quand on sait que c'est une erreur de médoc qui l'a rendue sourde!!!!

teparlerdemavie 09/01/2013 18:56



En effet! C'est hors de prix!



bea 09/01/2013 10:32

Oui tu as entièrement raison ! La santé c'est hyper important et le dépassement d'honoraire ne devrait pas exister ! bises.

teparlerdemavie 09/01/2013 18:55



Oui, ou du moins, il devrait y avoir une réglementation!



Camille G 09/01/2013 10:31

punaise ils gonflent avec leurs dépassements !!

teparlerdemavie 09/01/2013 18:55



Certains dépassements sont juste exorbitants!!



Val1603 09/01/2013 09:37

C'est pour cela que de plus en plus de personnes renoncent à se faire soigner... et même à prendre parfois une mutuelle...
Il y a maintenant un système de santé pour "les riches" et un pour les autres... Ça fait peur !!!

teparlerdemavie 09/01/2013 18:54



Oui et pour les mutuelles, c'est terriblement cher, tout le monde n'a pas les moyens d'en avoir une! C'est vrai que ça fait peur!



Marcelle 09/01/2013 09:27

C'est sûr qu'il faut pouvoir les sortir...
J'entendais récemment un chiffre de dingues de personnes qui ne préféraient pas consulter quand ils avaient besoin faute de moyens

teparlerdemavie 09/01/2013 18:53



Oui, j'avais entendu ça aussi... et je comprends mieux pourquoi! 500€, ça n'est pas à la portée de toutes les bourses!



Onee-Chan 09/01/2013 09:06

Heureusement il y en a toujours qui ne pratique pas autant de dépassement mais c'est vrai que la santé a un prix. Après en plus de la renommée est-ce pour compenser le plus en plus de recours en
justice qu'ils subissent dès que l'opé ne se passe pas comme prévu ? Je ne sais pas.
Mais je suis bien placée pour dire qu'effectivement j'ai fait le choix et le sacrifice (c'était un sacrifice vu mon budget du moment mais j'ai eu la "chance" de quand même pouvoir le faire) de
payer plus à ma mutuelle après avoir fait les frais (c'est le cas de le dire) du système de santé...

teparlerdemavie 09/01/2013 18:52



Oui, une mutuelle est devenue obligatoire si on souhaite se soigner. Pour les dépassements, on peut assumer ceux d'un médecin (mon gynéco prend 100€ mais je ne consulte qu'une fois par an, ça
passe) mais les chirurgiens, c'est de la folie!!!



Corinne (Couleur Café) 09/01/2013 08:57

C'est vrai que çà donne à réfléchir !!

teparlerdemavie 09/01/2013 18:47



Oui, j'ai réalisé l'impact des dépassements d'honoraire en y étant confrontée!



MoO 09/01/2013 08:45

Moi qui ait des problèmes de santé, s'tu savais le nombre de courrier que j'ai écrit à l'ordre des médecins, à la sécu pour dénoncer ce genre de médecins !! J'en connais un qui te faisait une
consulte normalement à 23€, à 250€ mais pour te faire passer la pillule, il te faisait 5 feuilles de soin à dates différentes ! Une fraude quoi .....
Et l'ophtalmo qui te prend 60€ les 5 minutes, remboursés 23 ? (5,40€ pour l'homme car il n'a pas déclaré de médecin traitant et on ne pensait pas que ca jouait).

Les gens qui n'ont pas les moyens ? Bah les médecins sont obligés de pratiquer les tarifs sécu mais ils sont souvent "overbookés" pour ces gens là donc ils ne peuvent pas les voir. Ils se
contentent des sous-frifres qui ne sont pas moins bons souvent.

A mon sens un médecin qui se fait de l'argent sur le dos des patients n'est pas en adéquation avec le serment d'Hypocrate qu'il a prêté. C'est plutôt un serment d'hypocrite.


Du courage pour ta fille.

Bises

teparlerdemavie 09/01/2013 18:46



Moi aussi, j'ai un problème de santé mais j'ai la chance d'avoir un médecin qui ne prend pas de dépassement (et une bonne mutuelle pour les examens).


Par contre, les chirurgiens prennent quasiment tous des dépassements et parfois les sommes sont exorbitantes!



Submarine 09/01/2013 08:42

Je suis d'accord avec toi, les sommes sont exorbitantes... & je me pose la même question, comment font ceux qui n'ont pas toujours les moyens ?!

teparlerdemavie 09/01/2013 18:44



Oui, c'est la 1ère réaction que j'ai eu. Aujourd'hui, je peux payer mais qu'en sera-t-il de demain? On est à l'abri de rien.