Être maman, toute une aventure...

Publié le par teparlerdemavie

 

Sweet_Child_O___Mine_by_0lalaa.jpg

 

Ces dernières semaines, j'ai lu pas mal d'articles qui ont opposés les mamans et les non-mamans qui se sentent stigmatisées par les mamans.

 

Je vais dire un truc très con : oui, je suis pour l'éducation des enfants (je préfère préciser parce qu'il y a beaucoup de nanas qui pensent que les parents ont démissionné et ont carrément lâché leur môme dans la nature comme des animaux sauvages).

 

Dans une vie, je suis désolée de le dire mais il y a un « avant d'être parent » et un « après ».

 

Avant, on n'a pas la responsabilité d'un être humain et s'il nous arrive de garder un petit frère, un neveu, un cousin, le gamin du voisin... il ne s'agit que de quelques heures ou au pire de quelques jours.

 

C'est drôle, moi mes enfants se sont toujours bien comportés avec les autres. Jamais une colère, un caprice, de vrais de petits anges. Oui, parce que leurs crises, ils nous les réservent bien souvent. Sans parler des pleurs, des effronteries, des nuits blanches suite à des maladies... De quoi, parfois, mettre à bout le plus placide des parents.

 

Oui, il y a bien un avant et un après.

 

Et parfois nos enfants sont surprenants mais la réaction des adultes aussi (ceux-là même qui ont oublié qu'ils ont été enfants eux-mêmes et qui peuvent, pour certains, juger très durement).

 

J'éduque mes enfants, je fais de mon mieux. Je leur ai appris ce qu'il est convenable de faire et ce qui est interdit. Et pourtant, je ne suis pas meilleure que les autres mamans, je sais que rien ne va jamais comme on le souhaiterait. On a toutes connu en tant que maman des phases compliquées dans l'évolution de notre enfant.

 

Oui, sachez-le, un enfant ne grandit pas de façon linéaire. Il peut être un ange un jour et un vrai démon le lendemain. Ça fait aussi parti de son processus d'apprentissage. L'enfant a besoin de tester ses limites, de savoir jusqu'où il a peut aller et pour cela il est capable de nous pousser à bout.

 

J'avoue que j'en ai un peu marre de l'image de la femme parfaite qu'il est de bon ton d'être. Celle qui se lève le matin, fraîche comme une rose, s'habille avec élégance, se maquille, gère sa maison avec talent, n'admettrons jamais que leurs futurs enfants fassent un pas de travers et trouvent encore le temps de porter un jugement sur ces mères indignes qui ne nourrissent pas correctement leur enfant, leur refile une purée-jambon parce qu'il n'y a que ça qu'ils veulent bien avaler et que, pour nous, en cet instant, c'est mieux que rien du tout.

 

Jamais, je n'abandonnerais l'idée d'éduquer mes enfants au mieux. Moi aussi je suis choquée de voir des enfants se comporter de façon inacceptable, être malpoli, vulgaire... mais je me garderai bien de critiquer ces mamans car je pourrais me retrouver aussi un jour dans leur situation.

 

Un jour, mon pédiatre m'a dit : « N'abandonnez jamais votre enfant face un inconnu qui lui fait la morale. Vous êtes l'adulte qui le protège, il doit se sentir en sécurité. Si une personne lui fait une réflexion désagréable, voir déplacée, suite à son attitude, demandez à votre enfant se s'excuser, s'il est en tord mais n'omettez pas non plus de signifier à l'adulte que le ton qu'il a employé n'était pas nécessaire ».

 

Oui, parce que beaucoup d'adultes se permettent de s'adresser à nos enfants comme s'ils étaient des choses insignifiantes, sans émotion, ni sentiment.

 

Et n'oubliez jamais qu'une maman préférera toujours avoir un enfant sage, obéissant dont elle pourra être infiniment fière. Aucune maman vit avec détachement les mauvaises périodes de leur gamin. C'est une douleur, sachez-le.

 

Juste une question à ces jeunes femmes qui trouvent l'attitude des mamans déplacées lorsque leur gamin n'agit pas convenablement : ne vous arrive-t-il pas d'être de mauvaise humeur, voir exécrable, d'envoyer bouler une personne qui vous énerve, d'être pénible, chiante ou malpolie... dites-vous toujours bonjour lorsque vous entrez dans un commerce, croisez votre voisin, dites-vous toujours merci avec le sourire ?

Oui, il y a des jours où certains adultes mériteraient eux aussi d'être montrés du doigt. Pourquoi s'en prendre toujours aux enfants ?

 

Soyons respectueux les uns des autres et le monde ne s'en portera que mieux. La tolérance est un pont qui relie deux mondes distincts sans faire de victimes.

 

Photo by Olalaa (deviantart)

Publié dans La joie d'être maman.

Commenter cet article

alister 20/12/2012 16:13

Un très bel article que je rejoins totalement... Nous sommes tous passé par la et c'est une bonne chose de nous le rappeler de temps à autres ;)

teparlerdemavie 21/12/2012 09:32



Merci Alister! Bises



Evi 18/12/2012 15:57

J'adore quand les gens disent: "Ils sont malpolis et ne respectent rien ces ados!". En attendant quand ils rentrent dans la boutique ils disent plus souvent bonjour et au revoir, s'il vous plaît
s'ils veulent un renseignement alors qu'un adulte sur 2 (oui c'est énorme) ne prend même pas la peine de nous regarder quand ils entrent.... Et c'est souvent ces personnes-là qui critiquent les
gosses. Non mais sans déconner quoi!

teparlerdemavie 18/12/2012 19:34



ça ne m'étonne pas! Beaucoup d'adultes sont désagréables. On dit que l'exemple doit venir d'en haut mais ce n'est pas souvent le cas. Bises 



Kikekoidonc 18/12/2012 14:28

Tout à fait d'accord. Ils ont déjà assez de réprimandes par nous, parents, quand ils font une bêtises pour que d'autres personnes leur fasse la morale. Je supporte pas qu'on agisse comme ça envers
mon fils. Même ma nounou je la remets en place régulièrement parce qu'à croire que son kiff c'est de remuer le couteau dans la plaie (ex: le lundi matin sans même lui dire bonjour, elle lui demande
s'il a bien été puni tout le weekend pour sa betise de vendredi... Je parle -presque- comme j'écris sur mon blog alors je peux te dire qu'elle a senti le revers de sa demande passer celle là.)

teparlerdemavie 18/12/2012 19:28



C'est limite du sadisme!!!



severine 18/12/2012 11:44

Je plussoie !
Personnellement, je rogne et je peste souvent contre ces gens bien pensants qui vous fustige du regard lorsque votre gamin a l'audace de faire un caprice et qui, la seconde suivante, vont vous
assassiner des yeux lorsque vous oserez hausser le ton le temps de rappeler votre gamin à l'ordre... Faudrait savoir...
Je me souviens d'une fois où, mon gamin ayant lâché ma main pour se mettre à courir le long du trottoir, s'était fait interpeller avec agressivité par une femme, confortablement installé au volant
de sa voiture et qui considérait que mon gamin avait un comportement dangereux.
Pour tout vous dire, j'étais tout à fait d'accord avec ça. Oui, mon gamin avait eu un comportement inconsidéré. Mais ce n'était pas à cette femme d'intervenir. Et je le lui ai fait savoir de façon
véhémente.
J'ai également envoyé paitre avec colère trois voisines qui, alarmés par les cris de caprices de ma fille, avaient jugées utiles de venir s'enquérir de ce qui se passait. M'accusant de ne pas
savoir m'y prendre avec ma fille. Me faisant savoir que c'était une honte de laisser crier ma fille ainsi dans la rue... et ainsi de suite. Un caprice un peu bruyant.. et j'étais soudain devenue
une mauvaise mère ! ^^ Qu'aurais-je du faire ? Céder au caprice de ma fille (qui voulait rester dehors jouer au lieu de rentrer à la maison pour le repas ^^) juste pour préserver la tranquilité de
mes voisines ?? C'était pour moi absolument hors de question. Et ça le restera. Je ne suis pas une mère parfaite, certes. Je suis juste une mère qui fait de son mieux, en son âme et conscience. Et
les autres, je les proute.

teparlerdemavie 18/12/2012 19:18



Quelle énergie Séverine! Tu fais plaisir à lire ;-)


Bon, évidemment, je suis d'accord avec toi, on fait de notre mieux, il faut cesser de penser que les parents aiment que leurs enfants se comportent mal! quelle stupidité! bises



myrtille 17/12/2012 22:35

il faut juste reconnaitre qu'il y a aussi des parents maltraitants et pour qui le bien-etre de l'enfant ...n'est qu'un reve si reve soit-il de ces 'parents' là ...

mais là c'est un autre debat ..

teparlerdemavie 18/12/2012 10:12



Oui, c'est effectivement un autre débat.



myrtille 17/12/2012 22:33

bon bah moi je NE PEUX PAS avoir d'enfants mais je pense pas me sentir stigmatisée par les 'mamans' ..
Et je ne montre pas toujours du doigt l'enfant mal élevé ..j'observe c'est tout
de toute façon y a souvent de la jalousie de ne pas avoir eu d'enfants ou beaucoup de jugements et critiques envers autrui ..
la dernière fois une mamy à l'arret du bus critiquait une jeune maman en disant 'à mon epoque !..' bah je ne suis pas mère et je ne le serais jamais ..mais je lui ai répondu 'l'époque évolue'
...c'est vrai qu'avant je trouvais les enfants mieux élevés , plus polis, plus respectueux des personnes plus agées comme dans le bus quand tu vois les mères privilégier le siege pour leur enfant à
la place de l'adulte fatigué ..et qui s'offusque quand on fait une reflexion que l'enfant pourrait rester debout ...et ce serait pour ma part le seul reproche ..que je fais à ces mères qui font
passer le confort de leur enfant avant celui d'adultes fatigués ou agés ..

De toute façon les 'maman' critiqueront elles aussi les femmes qui ne sont pas mères ..cela a toujours été également ce n'est pas que dans un seul sens tu sais .......

quant à vivre en 'harmonie' ensembles j'y crois de moins en moins ..vu l'intolerance grandissante qu'il y a envers les autres sans qu'on connaisse leur vie ..

Quand tu entends aussi les 'mamans' dire que les personnes sans enfants sont egoistes et qu'elles ont 'la belle vie' parce que pas d'enfant, c'est une reflexion vraiment c..

bref ...

teparlerdemavie 18/12/2012 10:12



C'est sur qu'il y a des généralités idiotes. Pour ce qui est de l'éducation (et je rappelle que mon propos n'était pas là), mon père avait coutume de dire : "Une bonne torgnole et les gamins se
tiennent à carreaux!" Ah oui, la politique de la peur fait son effet. Mais ça n'est pas ma vision de la vie.


Je pars toujours du principe que ça n'est pas parce que mon voisin se comporte mal que je dois en faire autant. Je condamne autant les mamans qui jugent (et certaines peuvent être très
dures) que les femmes sans enfants qui jugent. J'aimerais un peu plus de tolérance de la part de certains, c'est tout...


Bises



nathalie 17/12/2012 21:36

Ton entrée me rappelle un vieux souvenir.

Ma fille avait 3 ans et nous étions invitées à prendre le thé chez une cousine.
La petite était gentille et polie mais très bouge-bouge et à bientôt 22 ans elle l'est toujours. :)
Alors bien sûr elle tournait autour de la table, montait et descendait du canapé....mais le tout en silence et sans se plaindre.
Qu'est ce que j'ai pu entendre ce jour là sur l'éducation des enfants et les parents sans autorité: ma fille était soit-disant mal-élevée et intenable et on me prédisait des années bien difficiles
avec cette "sauvageonne".

La "sauvageonne" a été une enfant et une adolescente quasi exemplaire que je souhaite à tous les parents.

La cousine est devenue mère 3 ans plus tard et son rejeton est de loin le gamin le plus malpoli et insolent que j'ai eu à supporter.( un enfant roi)

Aussi, je me ris désormais des conseils "fumeux" de ceux qui n'ont pas d'enfants.

teparlerdemavie 18/12/2012 08:36



Merci pour ton témoignage. Quelle intolérance! Je ne comprends pas l'attitude de certains adultes (des gens frustrés qui n'ont pas eu une enfance très heureuse et qui se vengent???)


En tout cas, l'avenir t'aura donné raison. Bises



parleamamere 17/12/2012 17:40

Comme dans tous les domaines, il est tellement facile de juger quand on connaît pas. Certains adultes devraient prendre des cours de tolérance et de pédagogie quand ils s'adressent à des
enfants.
J'aime la remarque de ton pédiatre, beaucoup d'adultes s'adressent et pensent que les enfants sont des petites choses sans coeur et sans cerveau.
Il m'est même arrivée de me faire engueuler parce que c'était désagréable d'entendre mon bébé pleurer... à l'hopital ! Quelques jours après son opération, le chir m'a conseillé de le balader en
poussette dans l'hopital pour l'aérer et je suis tombé sur une grognasse qui ne supportait pas t'entendre les pleurs d'un bébé avec encore des tuyaux et des poches urinaires. Elle devait bien se
douter qu'il n'était pas dans son assiette mais non elle préférait penser que je suis une mauvaise mère qui laisse son fils râler.
Bref y'a des jours où moi aussi je suis du mauvais pied et si j'étais un gosse je pleurerais un bon coup ^^

teparlerdemavie 18/12/2012 08:34



C'est terrible d'entendre des choses pareilles. Beaucoup de personnes sont d'un égoïsme!!! C'est effrayant.


Merci à toi pour ton témoignage. Bises



Cathy Tardito 17/12/2012 15:13

J'ai lu comme vous de nombreux articles et débats sur le sujet. Et comme vous, je me souviens des réflexions que je faisais avant ... aujourd'hui j'ai un petit bonhomme de deux ans et même si
certaines dérives me scandalisent toujours (laisser son enfant dans la voiture pour faire ses courses), je ne m'emeux plus d'un caprice d'enfant au rayon supermarché ! Je sais trop ce que c'est. Je
retiens la réflexion de votre pédiatre sur la protection de l'enfant face aux remontrances des inconnus. Pour l'avoir vécu enfant, je sais ce qu'on ressent. Très bonne fin d'année à vous même et à
votre famille.

teparlerdemavie 17/12/2012 16:09



Merci pour ce très beau témoignage. La réflexion de mon pédiatre venait suite à mon incapacité à exprimer mon désaccord avec l'attitude de certains qui critiquainet ouvertement mes enfants
sur un ton inadmissible.


J'en arrivais à en vouloir à mes enfants de ne pas se tenir toujours correctement. Il m'a expliqué l'importance de mettre les choses à leur pace. Et cela a été une révélation.


Merci beaucoup. Bises



La journaliste IT pink & green 17/12/2012 14:22

Je suis d'accord avec toi, ça rejoint un de mes billets de la semaine dernière.

teparlerdemavie 17/12/2012 16:05



Oui, il m'avait fait tellement de bien ton article. Bises



La Ronde 17/12/2012 14:03

Une fois de plus, je me retrouve parfaitement dans ton propos, même si je n'ai pas encore vraiment d'enfant moi-même...

C'est tellement facile de juger les autres, sans rien connaître.

teparlerdemavie 17/12/2012 16:05



C'est vrai qu'il est tellement plus facile de juger que de soutenir. Et ceux qui jugent ne sont souvent pas irréprochables. Bises



Val1603 17/12/2012 13:43

Tout à fait d'accord avec toi... Eduquer ses enfants est loin d'être une sinécure... il y a des jours avec... et des jours sans... mais une chose est sûre, il nous faut être là pour eux tous les
jours...

teparlerdemavie 17/12/2012 16:03



Oui, entièrement d'accord avec toi. Bises



Biboulandandmamsstory 17/12/2012 11:45

Oui je pensais être un peu hors sujet à la fin de mon message ;D ... Héhé j'aurais eu une mauvaise note si ma réponse tait noté... lol

teparlerdemavie 17/12/2012 11:53



Ahaha!!! Tu aurais eu un gros "Hors sujet" écrit en rouge! lol mais je comprends ta réaction, parfois l'éducation de certains enfants laissent à désirer... mais c'est un autre sujet (Finalement,
je dois te remercier car tu m'as donné un thème pour un prochain article!) Bises



anyuka 17/12/2012 11:22

J'adore te lire (je ne laisse pas de commentaire à chaque fois, mais vraiment j'adore ton écriture) et aujourd'hui encore je ne peux qu'adhérer, pour avoir des enfants... "vivants", du point de vue
de certains, "agités" pour d'autres. C'est déjà une bagarre au quotidien (une "douleur" même, oui c'est vrai), alors parfois c'est d'autant moins facile quand tu sens en plus des jugements
désapprobateurs. Merci pour ce joli texte !

teparlerdemavie 17/12/2012 11:42



Oui, il est si facile de se déculpabiliser en critiquant les autres. Eduquer ses enfants n'est pas un long fleuve tranquille et beaucoup de parents ont surtout besoin d'un peu d'indulgence de la
part de ceux qu'ils croisent. Bises



Biboulandandmamsstory 17/12/2012 11:12

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris sur beaucoup de points... cependant il y à malheureusement des fois ou tu ne peux rester de marbre... J'ai des neveux qui sont très agités je
les adores mais je ne peux rester muette quand je vois leur maman à bout leur courir après dans la rue entre les voitures... ou quans ils la frappent... mais le pire c'est quand ils viennent chez
moi et qu'ils sautent à pas d'heure sur le parquet (J'ai des voisins très con), qu'ils mettent leurs chaussures sur mon canapé ou lancent des balles en direction de ma TV ou mettent des truc dans
les oreilles de mon fils... ou les doigts dans les prises, les prises dans la bouches... Et que les parents son passif...
Ma devise c'est de ne juger personne et donc aucun parent car chaque enfant est différent... je sais pour mes neveux qu'ils ont grandis dans une ambiance qui a causé ce comportement, mais je ne
peux pas car je les aimes les laisser avoir un tel comportement devant moi sans leur expliquer les choses car je vois bien que leur parents sont complètement dépassés...
Alors je ne sais pas si je fais partie de ses personnes que tu décris je me suis souvent posé la question remise en question... je m'en suis voulu des fois... mais à chaque fois que je me dis que
je ne dirais plus rien... la situation est telle que je ne peux rien dire face au danger et la passivité des parents...Ceci dis je ne remet jamais leur éducation en cause je sais que ce n'est pas
facile tout les jours, j'explique juste aux petits bouts que ce n'est pas bien et pourquoi... Mais c'est vrai que ce n'est absolument pas à moi de le faire normalement...

teparlerdemavie 17/12/2012 11:41



Ah mais on est d'accord! Je suis pour l'éducation des enfants, c'est important d'éduquer son enfant et de savoir lui donner des limites. Non, un enfant n'a pas tous les droits.


Là, le sujet n'est pas là mais sur l'attitude de certains adultes. On peut aider un parent en difficulté avec son enfant, sans le juger. Lui apporter son soutien est bien plus efficace
que de le critiquer.


J'espère vraiment avoir fait passer cette idée dans mon article car mon but n'est absolument pas de prôner le laxisme. Bises



Miss Malice 17/12/2012 09:32

Très bel article...
L'éducation d'un enfant n'est pas facile. En effet, il y a des hauts et des bas mais comme tu le signales très justement chez les adultes, il y a aussi des hauts et des bas..

teparlerdemavie 17/12/2012 10:21



Oui, l'être humain est fait de failles, cessons de nous regarder le nombril et levons les yeux. Soyons honnêtes et indulgents envers ceux qui nous entourent. Bises



amalise 17/12/2012 09:22

Comme tu as raison. Mais très souvent, pardon de le dire, il faut être devenu parent pour le comprendre, c'est malheureusement la vérité. Moi aussi, avant d'être Maman, je ne comprenais pas le
laxisme de certains amis, qui ne couchaient pas leur fille le soir par exemple. Et puis j'ai eu une fille ... qui se comporte de la même manière que la leur, et qui me fait réagir exactement comme
eux. Le fameux adage "avant j'avais des principes ..." est tellement vrai. Et ce qui l'est tout autant, c'est que beaucoup se permettent de juger sans savoir. Je l'ai fait, je le regrette, mais je
n'en aurais pas pris conscience sans mes enfants. Quant à ceux qui se veulent moralisateurs alors qu'ils sont pourtant parents eux-mêmes, grand bien leur fasse, mais ils sont souvent trop prompts à
juger pour que cela ne cache pas quelque chose! Alors tu as raison, c'est parfois bon de rappeler que les parents ne font pas toujours ce qu'ils veulent, mais très souvent ce qu'ils peuvent, et
surtout au mieux pour tout le monde. Merci pour ce joli texte. Bonne journée.

teparlerdemavie 17/12/2012 10:20



Oui, moi aussi, il m'est arrivée d'avoir ce genre d'attitude, aujourd'hui, j'en ai honte, c'est pour cela aussi que je dis : "attention de ne pas dire n'importe quoi sur la façon d'éduquer son
enfant, vous pourriez, un jour, réaliser à quel point vous avez pu blesser une personne". Merci à toi pour ton témoignage. Bises



Corinne (Couleur Café) 17/12/2012 09:15

Je ne supporte pas, mais alors vraiment pas, les jugements des autres sur les enfants d'une tell ou d'un tel, comme s'ils n'avaient pas eux-mêmes des enfants ! Cà me rend carrément dingues, je sors
les griffes :-)

teparlerdemavie 17/12/2012 10:18



Ce doit être rassurant, quelque part pour ces personnes de pouvoir porter un jugement. Je pense vraiment que c'est juste une façon de se rassurer. Bises



Marcelle 17/12/2012 09:14

Je suis d'accord avec toi: on ne peut pas dire "Moi je ferai comme ça avec ton gosse" mais on a quand même le droit d'avoir un avis sur les enfants en général, non ? ^^

teparlerdemavie 17/12/2012 10:13



Ah mais bien évidemment! Je fais juste le distingo entre ceux qui expose leur avis et ceux qui jugent. De toute manière, j'évite de juger parce que je me dis "chacun fait ce qu'il peut, personne
n'est irréprochable" et puis, qui suis-je pour juger autrui?


Là, je parle de celles qui donnent des leçons sans vraiment savoir ce qu'il en est de certaines situations. Je parle beaucoup avec des amies sans enfant et je respecte tout à fait leur point
de vue parce qu'il n'est pas moralisateur.


J'ai coutume de dire : souvent, on fait ce qu'on peut et hélas, pas toujours ce que l'on veut. Dommage, la vie serait plus simple.


Et ça me fait super plaisir de te lire! Bises



Minouche 17/12/2012 08:53

Je n'ai que peu de mots à dire, j'aime ton billet, je partage ton analyse, et je confirme, ce n'est pas toujours évident, nous ne sommes pas parfaite...mais on fait de notre mieux, tout simplement,
bien souvent !

teparlerdemavie 17/12/2012 10:16



On aime nos enfants, on veut qu'ils deviennent des adultes responsables, sociables, polis. Il faut cesser de penser que les parents se fichent de l'éducation de leurs enfants, c'est
faux! Merci à toi. Bises 



Girly mama (Reb) 17/12/2012 08:45

Tu as bien raison ! Nous ne sommes pas toujours au top alors pourquoi demander à nos enfants de l'être eux-même . de plus je suis convaincu que l'on apprend de ses erreurs ...
Bisous,bisous

teparlerdemavie 17/12/2012 10:14



Oui, je le pense aussi. Parfois, lorsque l'envie nous prend de faire certaines réflexions, on devrait se demander si nous sommes, nous-mêmes toujours irréprochables. La réponse est non, bien
évidemment. Bises



corinne 17/12/2012 08:28

bravo ! tout est dit et tres bien ! bises

teparlerdemavie 17/12/2012 10:13



Merci corinne. Bises