Faire des économies... mais pas n'importe comment!

Publié le par teparlerdemavie

armak_small_core_scotch_tape.jpg

Il y a 2 ans, mon boss a décidé qu’on allait réduire certains frais pour faire des économies. Personnellement, ça ne me dérange pas car je trouvais qu’il y avait un gâchis monstre et en tant que maman d’une tribu de 3 enfants, qui chasse le gaspi au quotidien, cette nouvelle approche me convenait bien.

 

Seulement, on est passé de tout et n’importe quoi à n’importe comment.

 

Première restriction, ma collègue qui avait émis le souhait d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs (apparemment oui) n’a pas été remplacée !

 

Bah oui, la pauvre cruche que je suis peut se taper tout le boulot toute seule ! Et sans prime, ni augmentation (sachez-le, je suis un bon coup !).

 

Deuxième restriction et là, ça se gâte parce que c’est du grand n’importe quoi : le matériel !

 

Il faut savoir que dans ma boite, nous dépensons 5 ramettes de papier par semestre et je suis large, 5 gros rouleaux de scotch à carton par an et 5 stylos bille bleu tous les 3 ans!

 

Mais c’est sur le petit matériel que la demande d’économie a été faite. Mon Dieu, j’vous jure, des fois je me demande s’il n’y a pas du foutage de gueule à dénoncer ! Car ça n’est pas sur le salaire mirobolant du boss que s’est porté l’économie mais sur la qualité du petit matériel.

 

Mon boss, ce grand économiste, s’est mis en tête d’acheter au coût le plus bas la papeterie ! (par contre pour le PQ, nous avons toujours droit au super lotus ultra-doux ! Et que dire des sacs poubelle, de vrais sacs de compétition, ultra résistant alors que nous n'y mettons que des papiers à recycler! Quand je vous disais que les économies étaient faites en dépit du bon sens !)

 

Ce qui fait, que j’ai droit à des réflexions tous les jours parce que ce que tu payes pas cher, ne vaut pas grand-chose.

 

J’entends : « c’est quoi ce papier de merde ! » quand l’imprimante couine parce qu’il y a un énième bourrage, que le fax demande un nettoyage tous les mois (au lieu d’un an) parce qu’il est encrassé, que le papier est jaunasse alors qu'il veut du blanc de blanc pour un courrier officiel !

 

Et que dire des stylos qui tombent en rade au bout de 10 jours ou le scotch qui scotche tellement bien que je suis obligée d’en mettre deux fois plus pour que mes cartons ne s’ouvrent pas par inadvertance.

 

Il y aurait beaucoup d’économie à faire ailleurs… comme la mercedes de fonction (malheureusement, ça n’est pas moi qui la conduit !), le jardinier pour le carré de pelouse cramé devant nos bureaux, la machine à Expresso et toutes ces petites capsules onéreuses qui vont avec (c’est con, je ne bois que du thé, d’ailleurs, il a fallu que je m’achète ma propre bouilloire) et môssieur qui ne sait pas appuyer sur un interrupteur en sortant d'une pièce! Je suis obligée de le suivre à la trace pour éteindre derrière lui!

 

Que c'est agaçant!

 

Alors, les économies, oui mais pas n’importe comment ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jina 09/03/2015 12:14

Eh bien ! C’est vrai que, de cette manière, il n’y a pas vraiment d’économie réalisée. N’y a-t-il aucun moyen de remonter cela au patron ? Nous, à la maison, on essaye de réfléchir intelligemment à la façon d’économiser. Récemment, on a réalisé une simulation de crédit sur https://www.sofinco.fr/ pour voir si on peut obtenir un prêt pour rénover notre maison de manière écologique et économique. Cela nous serait vraiment utile sur le long terme.

teparlerdemavie 10/03/2015 07:15

Faire des économies est presque une obligation aujourd'hui. Merci pour ton témoignage.
Bise

Gauthier 27/06/2014 16:29

Je recommande à votre chef ou tout autre entrepreneur souhaitant faire des économies, d'utiliser la plateforme http://negotiative.com.

Il s'agit d'un réseau social qui rassemble toutes les PME/TPE afin de négocier les prix de n'importe quel produit ou service: assurance, frais bancaire, crédit, essence, eau, gaz, électricité,
etc... Absolument tout!


http://negotiative.com

casquette 02/09/2011 17:18


Courage =)))


teparlerdemavie 03/09/2011 09:20



Merci casquette!



marie 29/08/2011 14:07


C'est marrant ca m'a rappele des souvenirs - dans mon ancien boulot, c'etait ca. Plein d'argent dans des trucs inutiles et le minimum dans le necessaire et plein d'"emmerdes" a gerer du coup, sans
compter la perte de temps et d'energie.
Il y a vraiment des gens qui devraient prendre des cours!!!


teparlerdemavie 30/08/2011 00:21



Exactement! C'est du grand n'importe quoi! Et c'est épuisant quand on doit subir ces âneries!



Glycine blanche 27/08/2011 10:00


Je comprends !! Mais le lotus ultra doux est préservé... Bonne journée et bon courage !


teparlerdemavie 27/08/2011 10:16



Merci Glycine blanche.



Clochette 26/08/2011 12:56


Le sens logique de certains me laisse parfois sans voix...!


teparlerdemavie 27/08/2011 00:50



Et moi sur le cul! lol



Val1603 26/08/2011 11:35


Ah on dirait dans ma boite ;-)


teparlerdemavie 27/08/2011 00:50



Je crois que c'est malheureusement assez courant.



oth67 26/08/2011 10:53


Malheureusement les grands chefs ne regardent jamais comment cela se passe vers le bas de leur pyramide !

Le coup du papier, c'est quand même gros !
Comment véhiculer l'image d'une société avec du papier de m..... ! Tu as essayé d'imprimer avec le PQ triple épaisseurs parfumé ?


teparlerdemavie 27/08/2011 00:49



Pas mal le coup d'imprimer avec le PQ triple épaisseur! 



Tayiam 26/08/2011 10:12


Surtout que ce sont de fausses économies. Car l'entretien du fax coûte sans doute plus cher que l'économie réalisée sur le papier, et si tu dois mettre deux fois plus de scotch pour tenir, ça coûte
aussi sûrement plus cher que l'économie réalisée.

Quant à ton boulot multiplié par deux, c'est aussi un mauvais calcul. Tu es débordée, donc, tu fais moins bien ton taff, donc, l'entreprise est moins rentable (surtout s'il fait ça avec tous les
postes), et au final, personne n'y gagne rien ! :-s

Ah, lala ! La politique du court terme, quand même, ça ne vaut pas grand chose ! ;-)


teparlerdemavie 27/08/2011 00:49



Oui, ce sont de fausses économies, c'est complètement débile.



Eurêka 26/08/2011 09:29


pour du foutage de gueule c'est du foutage surtout pour ce qui est du boulot en plus que tu te tappes sans augmentation de salaire..je suis pas sure qu'il en ai bien le droit :s pour les
fournitures oué pas génial en effet


teparlerdemavie 27/08/2011 00:48



Malheureusement les boss se donnent beaucoup de droits.



oh lillyroseleun 26/08/2011 09:26


hum, ça me rappelle quand je bossais aux Champs Elysées dans une boîte que je ne nommerais pas (et puis quoi encore! lol), on ne nous augmentais pas le montant des tickets restaus (et aux Champs
Elysées, ça coute cher de déjeuner et on va pas aller au Mac Do tous les jours) mais on voyait le PDG déjeuner au Fouquet's tous les jours...sans doute en avait il le droit, mais en terme
d'énervement de la masse laborieuse, je te dis pas l'effet!


teparlerdemavie 27/08/2011 00:47



Le boss devrait montrer l'exemple, au moins un minimum!