Je mâche, tu mâches, il mâche...

Publié le par teparlerdemavie

img_bebe2g.jpg

 

Le 3e bloc du livre « mangez » (ICI) est, pour moi, le plus intéressant car il me met face à une situation que j’ai beaucoup de mal à gérer : manger lentement.

 

Autant vous le dire : je ne sais pas mastiquer !

 

J’aurais pu naître sans dent et garder une bouchée édentée à vie, ça ne m’aurait pas gêné plus que ça.

 

Mes dents, je ne m’en sers pas… ou si peu.

 

Mais là, il va bien falloir que je m’y mette!

 

Selon G. Gueuvremont, on doit suivre les blocs (minimum 15 jours) jusqu’à ce que l’exercice du moment soit naturel et fait sans effort.

 

Le bloc 3, j’en ai pour 3 ans avant de passer au 4 car mâcher, c’est vraiment le truc que je n’arrive pas à ancrer dans mon esprit et à faire inconsciemment (et ça n’est pourtant pas faute d’avoir essayé).

 

Bon, on va dire que cette fois j’y crois !

 

Toute la semaine, je me suis donc appliquée à mâcher chaque aliment.

 

J'ai fait une pancarte pour poser sur ma table pour me rappeler que je dois ralentir la cadence. Mais pour le moment, c'est plutôt laborieux.

 

Au lieu du résultat escompté : savourer pleinement mon plat, en découvrir toutes les saveurs... mon repas devient presque ennuyeux (il faut dire que je ne mange pas non plus tous les jours des choses extraordinaires).

 

Je me suis rendue compte que je n'aime pas manger lentement, que cela me demande un vrai effort et que mastiquer, en dehors de me donner des crampes à la mâchoire ne m'apporte pas vraiment de plaisir.

 

Et pourtant il va falloir que j'y parvienne et surtout que je découvre un vrai plaisir à le faire.

 

Souhaitez-moi bonne chance, je sens que je vais en avoir besoin !


Publié dans Mangez!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> oui et qui te font plaisir surtout ;)<br /> tu dois bien avoir des aliments que tu aurais envie de macher ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> au travail j'ai que 20 minutes alors imagine ;)<br /> et pourtant je mache ;)<br /> je rogne sur 5 minutes de 'rab' mais je n'avale pas sans macher !<br /> pour la digestion c'est important aussi !<br /> <br /> par contre de la réponse de qqun qui dit qu'il faut mieux choisir des aliments qui ne necessitent pas de croquer je dirais que c'est INDISPENSABLE d'utiliser ses dents !!<br /> <br /> Il faut qu'elles servent et que ce n'est pas bon du tout de manger que des aliments qu'on mange quand on a plus de dents par exemple !<br /> <br /> La machoire, la mastication, les dents ont un role dans notre constitution, elles ne sont pas là pour faire jolies lol<br /> <br /> et comme on a la chance d'en avoir il faut les utiliser ;)<br /> <br /> tout a un role dans notre corps ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, d'où l'idée pour moi qui ai du mal à mâcher de choisir des aliments que l'on doive croquer et bien mastiquer.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon courage ! Mastiquer et manger lentement sans ennui c'est pas si facile !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> si tu ne trouves pas tes menus extraordinaires, ce qui arrive à grand nombre de nous vu que les aliments se retrouvent un peu à chaque fois dans les compositions qu'on en fait ou qu'on peut en<br /> faire,<br /> <br /> tu peux essayer de changer la présentation de ceux-ci ou varier un peu les couleurs dans ton assiette<br /> <br /> Par exemple, tu joues avec celles-ci, avec une carotte, une tomate (cerise par exemple qui est délicieuse), et un endive ou une betterave que tu épluches de façon ludique, avec une fleur ou quelque<br /> chose comme ça ou tu dessines un visage (nez bouche yeux)<br /> <br /> A propos de macher, sache que tout le monde doit le faire ou devrait le faire<br /> <br /> L'estomac et le tube digestif a besoin de cela pour avoir la meilleure digestion possible ..<br /> <br /> Et cela s'apprend et cela devient un plaisir !<br /> <br /> Il faut essayer de te dire que chaque bouchée est des plus précieuse ..<br /> <br /> et peut-etre imaginer ? que cela serait la dernière que tu aurais dans ton assiette ..<br /> <br /> Prendre son temps : tel est l'adage important pour bien déguster ses aliments<br /> <br /> Ne pas manger devant la tv aussi car cela favorise d'engloutir notre repas sans prendre attention à ce qu'il y a dans l'assiette<br /> <br /> bon pour la tv c'est pas évident et moi meme je fais cela car bon quand tu es seule c'est pas forcément evident de manger en silence ou sans avoir d'images devant toi ..<br /> c'est tout un apprentissage et à vrai dire j'aime pas vraiment ..<br /> <br /> mais j'aime prendre mon temps à manger ce que je me suis préparée dans mon assiette :)<br /> <br /> C'est une des bases que je crois fondamentale :<br /> <br /> Prendre du temps et son temps<br /> <br /> bon faut-il en avoir c'est sur mais je pense que le moment à table est un moment privilégié et une relation entre toi et les aliments ..<br /> <br /> Et savourer chaque bouchée permet en plus de faire que le corps prend conscience de celles-ci<br /> <br /> Le corps n'aime pas trop qu'on le 'maltraite' en lui imposant une nourriture avalée 'à la va vite' ..<br /> <br /> Il a envie lui aussi d'être entendu, respecté et cela passe par une prise de nourriture à son rythme ;)<br /> <br /> En plus, plus tu manges lentement, et plus tu as moins envie de manger à toute allure et tu manges du coup plus à satieté<br /> <br /> tout ceci s'apprends tu sais !<br /> <br /> Je te souhaite d'y arriver et tu verras à force de t'appliquer à ceci cela viendra naturellement et tu n'auras plus besoin de mettre une petite feuille pour te rappeler de le faire ;)<br /> <br /> Reste la méthode brutale qui peut marcher aussi mais qui est un peu space ..<br /> <br /> Tu peux te dire que tu manges lentement parce que tu te dis que tu as une belle assiette devant toi et que d'autres n'ont rien à manger ..<br /> <br /> Cela te fait alors prendre conscience que tu as une chance précieuse de pouvoir manger tout ce que tu as dans ton assiette et que pour cela savourer chaque bouchée est un LUXE que d'autres n'ont<br /> pas ..<br /> <br /> Le but n'etant bien sur pas de te culpabiliser ! mais de t'apprendre à apprecier ce que tu as dans ton assiette et de re-découvrir que tu as des aliments rares et precieux dans celles-ci ;)<br /> <br /> enfin j'espère que ces petits conseils te seront utiles ;)<br /> <br /> CARPE DIEM avec le manger également ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, il faut que je fasse un effort côté plat et choisir aussi des aliments qui se croquent.<br /> <br /> <br /> Mon problème, c'est surtout le midi, je n'ai que 30 minutes et le temps de préparer, manger, débarrasser... ça va très vite!<br /> <br /> <br /> Mais j'ai déjà fait un effort considérable, j'éteins la radio dès que je passe à table! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai un peu le même probleme que toi, j'ai un peu trop tendance à ma gaver plutôt que macher ! Tiens je vais essayer ce midi ! bisous,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est assez commun, il me semble mais on peut changer!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Allez, j'en remets une couche : aidez votre estomac et vos intestins, peuchère, ils ont pas de dents, eux ! Concassez-moi cette bouchée, la digestion sera plus facile (et saupoudrez le tout de<br /> salive pour un résultat optimal) !<br /> Allez, tout le monde en coeur : les dents c'est important !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est tellement vrai et je sais tout ça! Allez, je vais faire un essai!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faudrait peut-être prescrire les aliments tel que purée, viande hachée et autres qui ne nécessitent pas d'être mastiqués. Et manger crudités, difficiles à avaler tout rond, crevettes,<br /> châtaignes, qu'il faut éplucher, noix qu'il faut casser...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que le choix des aliments est important. Tu me donnes des idées...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je gloutonne, j'engloutis, je me baffre mais je ne mastique pas non plus. Tu vas nous donner des cours je pense !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'espère trouver la solution ou avoir le déclic!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mâcher, je n'y arrive pas...il faut que j'y pense. Pourquoi ce simple réflexe m'a échappé? je n'en sais rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, il faut que ça redevienne un réflexe... pas évident!<br /> <br /> <br /> <br />