Je suis bien dans mon assiette.

Publié le par teparlerdemavie

Dinner Alone by mattsarides

 

Depuis quelques semaines, j'ai abandonné mes assiettes à dessert.

 

En débutant la méthode zermati, j'avais troqué mon assiette de table classique contre des assiettes à dessert, histoire d'apprendre à limiter ma consommation de nourriture (dans une petite assiette, on met forcément moins de nourriture). Et comme j'étais incapable de laisser des aliments dans mon assiette (merci maman, merci papa), cela m'a permis d'apprendre à manger à satiété.

 

Seulement après quelques semaines de cet exercice, j'ai commencé à remplir mon assiette à dessert de façon considérable. Du coup, le côté positif de l'exercice a complètement disparu et le plaisir avec : pas esthétique, pas pratique... bref ! Il fallait que je trouve une autre solution.

 

J'ai alors choisi de faire tout le contraire. J'ai laissé mes assiettes à dessert dans le placard et j'ai ressorti mes belles et grandes assiettes.

 

Il m'a fallu apprendre à me servir différemment, pas selon mes yeux (qui voient toujours les portions trop petites), ni selon ma tête (qui craint toujours de sortir de table affamée) mais selon mon estomac.

 

Je me suis rendue compte que je ne me servais jamais en fonction de ma faim. D'ailleurs, je ne prenais même pas le temps de savoir à quel degrés j'estimais cette faim avant de passer à table. Je me fiais à l'heure, à l'envie (j'aime ce plat, j'en veux, faim ou pas), sans chercher plus loin.

 

Et beaucoup de choses ont changé.

 

De se retrouver face à une belle assiette, joliment présentée, colorée... m'a aidé à manger plus lentement, à respecter mes aliments et à prendre du plaisir.

 

Nos sens prennent une part importante dans la perception de la satiété et plus ils sont sollicités, plus simple sera la perception de cette satiété. En tout cas, c'est quelque chose qui a complètement chamboulé ma façon d'aborder les repas.

 

Pour certains, cela doit paraître complètement idiot mais pour une personne comme moi qui mangeais de trop grosses quantités à chaque repas, cela a été une révélation.

 

Et puis, j'ai également appris à en laisser dans mon assiette car manger dans une assiette à dessert me donnait le sentiment de pouvoir tout manger, que finir la dernière bouchée n'avait pas de conséquence vue la petite quantité que cela représentait. Mais notre faim change chaque jour. Chaque repas est différent et croire qu'il nous faut la même quantité à chaque fois est une erreur. Parfois, il m'aurait fallu 2 petites assiettes pour être rassasiée et parfois la moitié d'une.

 

Et il n'y a pas de meilleure façon de retrouver sa régulation que de prendre du plaisir à manger et de perdre l'habitude de se goinfrer.  

 

Voilà, c'était mon astuce "idiote" du jour (idiote car je n'ai rien révolutionné). 

 

Et vous, vous préférez manger dans des petites ou grandes assiettes?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ariane 22/08/2012 21:20

en effet, cela peut parfois être utile de passer par la phase petite assiette pour se rendre compte qu'on peut moins manger, puis on progresse dans la confiance dans ses sensations, bravo pour ce
chemin parcouru.
PS : cela m'a rappelé un billet que j'avais écrit sur les assiettes... http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/07/01/plaisir-gourmand-du-2-juillet.html

teparlerdemavie 23/08/2012 08:38



Merci pour ton message.


Je viens de lire le billet et ça me rassure car ça correspond bien à mon ressenti. Bises



angeline 22/08/2012 11:03

ah oui merci maman merci papa qui nous forcaient à finir notre assiette et à la saucer, maintenant quand mes enfants n'ont plus faim ils osent leur dire "c'est pas grave mon poussin, tu mangeras
mieux tout à l'heure" non mais je rêve..bref je ne leur en veux pas plus que çà,c'est une histoire d'éducation tout comme réeapprendre à manger.

teparlerdemavie 22/08/2012 12:48



Le principal est de ne pas reproduire les mêmes erreurs avec nos enfants.


Bises



Reb 22/08/2012 08:51

C'est clair c'est dur la sasieté ! En tout cas bravo car je vois qu'au fur et a mesure tu progresse ! Bisous

teparlerdemavie 22/08/2012 09:23



Merci reb. Je sens que les choses évoluent dans le bon sens, je perçois de mieux en mieux mes sensations et je parviens (enfin) à les respecter.


C'est que du bonheur! Bises