L'union fait la force... mais pas le bonheur.

Publié le par teparlerdemavie

Close Up On A Roman Army by porpierita

Après la tentative désastreuse de rangement de mon homme, la veille, j'ai décidé de prendre les choses en main et de réunir toute la famille autour d'un projet commun (le genre de projet qui rassemble, qui soude une famille, qui les unit comme les 5 doigts de la main!).

 

J’ai mis mon plan d’action (couché sur une grande feuille de papier) au milieu de la table et j'ai déclaré ouverte la 1ère cérémonie du festival anti-boxon!

 

ça a bien mis l’ambiance, j’en ai 2 qui se sont esquivés pour une soi-disant urgence ! « Pas la peine de vous précipiter tous les 2, y a qu’un chiotte à la maison ! » J’ai la voix qui porte, ils sont vite revenus s’asseoir.

 

Tel un général en chef (mon poste favoris, j’excelle en matière de commandement), j’ai expliqué en quelques termes simples et précis ce que j’attendais de chacun !

 

« Sus au bordel, on va lui faire la peau ! » (Oui, j’ai un petit faible pour le mot « sus » en ce moment, je le colle dès que l’occasion se présente).

 

Ça a eu l’effet escompté, j’ai été applaudie pour ma détermination !

 

Et il a fallu que je rattrape tout ce petit monde par la peau des fesses, c'était la débacle générale!

 

« On ne se fait pas la malle comme ça, c’est que le début! »

 

J’ai tracé un plan d’action (dont j’étais très fière) : ranger chaque pièce, une à une, chacun à son propre rythme. Mes enfants devant s’occuper de leur propre chambre et là, protestation de mon fils qui occupe seul sa chambre alors que ses sœurs s’en partagent une et auront donc moins de boulot ! Je l’ai fait taire en lui demandant s’il souhaitait partager SA chambre avec l’une de ses sœurs !

 

Il a compris qu’il valait mieux passer ses vacances à ranger son bazar que de partager son espace avec l’ennemie !

 

Je leur ai surtout demandé de ne plus rebordéliser l’appart dès que j’aurais le dos tourné et que chacun devra respecter le travail de l’autre !

 

Je ne sais pas pourquoi mais ce projet qui me tenait tant à coeur et que j'ai exposé avec amour et conviction, les a laissé, comment dire... de glace!

 

Bande d'ingrats!

 

Ah! Je sens qu’on va passer de chouettes vacances !

 

 

PS : Plus sérieusement (non, je ne suis pas un tyran), mon but n'est pas seulement de ranger tout notre bordel mais de faire un vrai tri. Je veux me débarrasser de tout ce qui nous encombre depuis des décennies et instaurer un vrai système de rangement, efficace, qui nous permettra de ne plus galérer dans notre quotidien (on passe notre temps à chercher nos affaires, c'est devenu isupportable).

 

Et il est primordial que tout le monde s'implique pour qu'on ne se re retrouve dans 1 an dans la même situation qu'aujourd'hui.

 

On mettra peut-être 6 mois mais le temps n'est pas un problème, chacun fera les choses à son rythme.

 

Et mes enfants sont suffisamment grands pour participer et ils ont déjà beaucoup d'idées pour améliorer notre système de rangement. Je pense qu'en s'investissant dans ce projet (familial, pour moi, c'est essentiel que tout le monde soit sensibilisé), ils respecteront mieux l'ordre de chaque pièce.

 

 

 

 

Photo by Porpierita sur Deviantart

 

 

Publié dans L'art de l'essentiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bien vu et très bonne idée je trouve!<br /> L'autorité y a que ça de vrai! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Exactement!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellente idée :) j'adore ta méthode<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle autorité, lol! je retiens la phrase "pas la peine de vous précipiter, y'a qu'un chiotte" que je ressortirais à l'occasion (j'aime, j'aime, j'aime). Sinon ce qui marche bien et donne du<br /> courage c'est la liste personnalisée, du genre celle de ton fils : ranger le bureau, ranger les boites rouges à jouets, ranger les boites bleues à livres, et à chaque fois qu'un truc est fait on<br /> barre! et rien de voir que ça a été barré on a envie de commencer autre chose. Sinon on a l'impression de ne pas avancer. Je fais ça le jour ou j'ai un max de trucs à faire "passer au pressing,<br /> appeler l'assurance, envoyer le recommandé..." et psychologiquement ça m'aide beaucoup, sinon je me sens dépassée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour l'astuce (je suis preneuse d'astuces an tout genre). En plus, j'aime bien les listes!<br /> <br /> <br /> <br />