La difficulté de dire "je t'aime".

Publié le par teparlerdemavie

I_Love_You__by_pinkparis1233.jpg

 

En quelques jours, j’ai pris conscience de beaucoup de choses mais il y a vraiment un domaine dans lequel je ne m’étais jamais vraiment aventurée, c’est celle de ma relation avec mon homme.

 

J’ai compris que nos difficultés à nous communiquer notre amour ne venaient pas uniquement de son fait.

 

Je n’avais jamais réalisé (comment est-ce possible ?) qu’il m’était aussi difficile qu’à lui de dire de simples mots comme « je t’aime ».

 

Est-ce de la pudeur, une forme d’orgueil ?

 

Ce qui me bouleverse le plus, c’est que je lui réclame souvent ces mots, je lui dis en avoir besoin alors qu’ils franchissent difficilement mes lèvres.

 

Un jour, une amie m’a dit : « Les reproches que l’on fait aux autres, sont souvent ceux que l’on se fait soi-même. »

 

Je suis tellement démonstrative avec mes enfants, je n'hésite pas à leur dire combien je les aime, à quel point ils sont précieux pour moi, ce qu'ils représentent à mes yeux... mais face à mon homme, je ressens une forme de retenue qui m'empêche de prononcer certains mots.

 

Je réalise que je suis devenue une maman et dès cet instant j'ai mis de côté la femme, l'épouse.

 

Je réalise que derrière notre mutisme se cache une envie profonde d'amour sans oser se l'avouer.

 

Je réalise la barrière que j'ai mise entre lui et moi pour ne pas me détourner de mon rôle premier : celui d'apporter à mes enfants ce que je n'ai pas eu.

 

Je réalise que je reproduis l'histoire de mes parents, un « copier-coller » de leur vie sans amour, ni démonstration affective.

 

Je réalise qu'il est temps que je vive MA vie et que j'abandonne derrière moi toutes ces pensées, ces sentiments qui ont guidé ma vie jusqu'à aujourd'hui. On reproduit ce qu'on a connu, à moi d'imaginer ma vie et de la construire selon mes propres choix.

 

Je réalise que j’attends de mon homme ce qu’en fait j’attends de moi : un investissement total. J’ai besoin qu’il ouvre cette porte que je puisse à mon tour m’y engouffrer.

 

Mais peut-être que pour une fois, est-ce à moi d’ouvrir le chemin.

 

 

Commenter cet article

matchingpoints 14/10/2011 13:58


Votre situation est certainement très fréquente. On se laisse prendre par le quotidien et le rôle de mère prend le dessus - si loin des films américains où le mot "I love you" apparait si souvent
!
Il faut réapprendre la vie de couple, parce que plus tard, lorsque les enfants s'envoleront, vous allez vous retrouver tous les deux !


teparlerdemavie 15/10/2011 08:22



Oui, c'est vrai.



Coucou 14/10/2011 13:55


J'ai adoré ce post... Beaucoup de courage, tu y arriveras !


teparlerdemavie 15/10/2011 08:22



Merci coucou.



Myrtille 13/10/2011 19:03


je suis aussi assez d'acord avec la réponse de Colinette ..c'est vrai qu'il y a des hommes qui ne savent pas exprimer leurs sentiments mais le montrent autrement ..
et les hommes sont peut-être moins démonstratifs que les femmes ..
c'est ce qui explique aussi toute la difficulté d'une relation à deux ..et tous les malentendus qu'il y a dans les couples ..et les séparations ..


teparlerdemavie 14/10/2011 09:10



Oui, je suis d'accord.



Elosyia 13/10/2011 13:11


Je te comprends, je suis assez pudique dans ma manière d'exprimer mes sentiments avec mon homme. Je me suis aperçue, il n'y a pas si longtemps que je lui demandais certaines choses que je ne
faisais pas non plus et que j'attendais qu'il le fasse. Moi aussi, j'ai décidé de me prendre par la main et d'aller au devant de mes désirs plutôt que de rester en position d'attente.
Tu t'es rendue compte de pas mal de choses, c'est déjà une très bonne avancée. Continue de t'écouter, tu es sur une bonne voie, je pense.
Bizbiz !


teparlerdemavie 13/10/2011 16:24



Merci. Oui, je crois que c'est important de "donner l'exemple", d'anticiper les désirs de l'autre et d'agir au lieu d'attendre (sans non plus tomber dans l'effet inverse).



Myrtille 13/10/2011 13:09


'un investissement total' : attention ne demande pas 'tout' à ton conjoint
d'abord parce qu'il ne pourra sans doute pas te l'apporter parce que 'un investissement total' ça peut être étouffant et qu'il faut aussi lui laisser 'son jardin secret' ..et parce que l'autre ne
doit pas combler les manques que nous avons eu ..
faut faire attention de ne pas trop investire la relation amoureuse ..en pensant que l'autre va tout 'reparer' inconsciemment et lui en demander trop ..
Si lui aussi a du mal à dire je t'aime c'est qu'il a surement ses douleurs enfouies en lui ..
Ce serait intéressant de connaitre lesquelles et que vous puissiez en parler tous les deux mais tout doucement, petit à petit, sans le brusquer ..
Mais je vois que tu avances 'à grand pas' et avec l'aide de ta thérapeute c'est bien !
suite en mp car trop perso ..
bisous d'encouragements !


teparlerdemavie 13/10/2011 16:23



N'ai crainte, on est très loin de la dépendance. C'est dans la démarche d'aller l'un vers l'autre que j'espère cet investissement, rien de plus.



severine 13/10/2011 12:05


je ne peux que t'encourager à aller jusqu'au bout de cette démarche. Félicitations pour avoir eu le courage de l'autocritique. Bon courage pour la suite et bonne continuation.


teparlerdemavie 13/10/2011 13:04



Merci Séverine.



Val1603 13/10/2011 10:36


J'espère que tu y arriveras... Bon courage...


teparlerdemavie 13/10/2011 13:04



Merci val.



Clochette 13/10/2011 09:34


Dire Je t'aime ça me fait à chaque fois la même impression que de sauter en parachute (sensation que j'imagine, je ne suis pas dingue au point de sauter d'un avion en bon fonctionnement!), cela dit
ce sont les mêmes sensations je pense: la peur et l'inquiétude tout d'abord et puis le côté grisant et la joie une fois que les mots sont sortis!! Balavoine disait bien justement je pense que
"aimer est plus fort que d'être aimer"! Allez sautes!!!


teparlerdemavie 13/10/2011 10:05



J'aime beaucoup ton comm, je me sens reboostée! Et tu as raison, faut se lâcher et faire le grand saut!



Onee-Chan 13/10/2011 09:15


Parfois aussi certaines personnes n'osent pas dire je t'aime à leur homme ayant peur inconsciemment d'être trahies ou abandonnées. Mais si toi tu as trouvé ta raison, y'a plus qu'à ! :-) bisous


teparlerdemavie 13/10/2011 10:01



Nous venons tous les 2 d'une famille où il y avait peu d'amour et de démonstration mais c'est dommage de perpétuer une histoire qui ne nous appartient pas. Et surtout de souffrir de ce manque
d'amour sans oser se l'avouer alors que nous avons tant à nous apporter l'un à l'autre.



Colinette 13/10/2011 08:59


D'un côté c'est émouvant comme situation. C'est comme si l'autre t'impressionnait encore, comme dans les premiers jours... Et puis parfois l'autre sait qu'on l'aime sans avoir les mots...


teparlerdemavie 13/10/2011 09:59



Oui, c'est idiot mais souvent je me sens comme une midinette quand je suis à ses côtés.


Nous savons tous les 2 que nous nous aimons mais il est aussi important de se le dire pour renforcer nos liens au lieu de nous éloigner l'un de l'autre.



iloyamé 13/10/2011 08:51


C'est très difficile, et je fais les mêmes reproches à mon homme............ sans me les appliquer à moi !!!!!
Comme toi, j'ai toujours eu de la retenue, je suis devenue maman et oublié que j'étais une femme, sa femme. Mais on essaie, et si on s'en rend compte c'est déjà le premier pas en avant, non ?
Encore une fois je te souhaite du courage, tu lâches tes petits démons au fur et à mesure.


teparlerdemavie 13/10/2011 09:57



Merci. J'ai vraiment envie de lâcher prise et d'oser me laisser aller! D'en prendre conscience, c'est déjà énorme.



Choupie 13/10/2011 08:51


Coucou !
Tout d'abord j'aime beaucoup la photo qui illustre ton article!
ensuite pour ton probleme, j'ai envie de te dire lache toi ! Organisez-vous un petit diner romantique et surtout faite en sotrte que les enfants soit chez leurs grand-parents ou chez des copains
.
Essayez de trouver du temps pour vous redecouvrir ! Surprend-le avec une robe et des dessous sexy !
Bisous,bisous


teparlerdemavie 13/10/2011 09:54



Merci choupie pour ces conseils. C'est vrai que de nous retrouver tous les 2 sans nos enfants, ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé.



lillyrose 13/10/2011 08:48


Sera-t-il réceptif? souvent les hommes n'aiment pas ces mots. Je préfère que ces mots là soient difficiles à dire plutôt que de déclamer comme aux USA, "je t'aime" à tout bout de champ sans penser
à ce que cela signifie. Je pense que tu lui dis ton amour autrement. Par de petites attentions quotidiennes, et comme dit Léo Ferré dans "avec le temps" "Ne prend pas froid, surtout ne rentre pas
trop tard"...n'est ce pas aussi avec les mots "des pauvres gens" que l'on exprime son amour, son attachement? Surtout à son conjoint?


teparlerdemavie 13/10/2011 09:52



Oui, tu as raison mais je crois que le jour où je parviendrai à lui je t'aime, j'aurais fait tomber des barrières et je saurais que je peux aller bien au-delà.