Le bonheur...

Publié le par teparlerdemavie

 

be_happy_by_sceneyme-d5sj540.jpg

 

Il n’y a pas très longtemps, je lisais un article où l’on parlait du bonheur… mais pas le bonheur dans le sens positif du terme, non plutôt : on nous emmerde avec le bonheur, laissez-nous râler en paix et nous déchaîner sur la vie dans ce qu’elle a de plus injuste !

 

Ok, je suis prête à l’entendre mais que se passera-t-il après ?

 

Après avoir râlé tout son saoul, s’être pourri la vie et celle des autres… que restera-t-il ?  

 

La quête du bonheur n’est pas juste une lubie du moment, un truc fashion dont on se lassera vite. Pour moi, le bonheur dans ce qu’il a de plus noble (à l’opposé de ceux qui croient qu’il tient essentiellement dans une quête matérialiste), c’est ouvrir une voie en soi.

 

Il y a plusieurs façons de voir la vie, en se focalisant sur tout ce qui fait mal, sur tous nos ratés, nos souffrances ou ouvrir les yeux et faire un choix : celui de décider de vivre, d’oser, de se libérer de ses préjugés, de vaincre ses peurs… et de prendre du plaisir.

 

Que c’est bon d’être heureux, de sentir son cœur battre la chamade, d’avoir le sourire aux lèvres.     

 

Non, pour moi, le bonheur n’est pas un effet de mode, c’est ce qui me permet d’avancer, la raison de me lever chaque matin et je ne me lasse pas d’en découvrir un nouveau pan chaque jour.

 

Commenter cet article

chaourcinette 25/03/2013 14:25

Belle définition du bonheur! je te suis.....

Cicciotella 14/02/2013 20:31

On s'est tous retrouvé piégé dans une queue avec un râleur qui aggravait notre situation en ronchonnant en continu, si bien qu'on se retrouvait avec les nerfs en pelote, en même temps que lui.
Donc râler brièvement et sur le coup, non seulement je comprends mais je pratique ; en faire un art de vivre, je dis : sans moi !

teparlerdemavie 15/02/2013 09:31



Je suis bien d'accord avec toi!



Onee-Chan 13/02/2013 22:40

Oui en fait je crois qu'il y a un juste milieu à tout : il est possible que l'auteur de l'article se soit lassé du courant "arrêtez de vous plaindre et listez vos petits bonheurs" qu'on lit chez
tout le monde ; parce que parfois évacuer fait du bien aussi.
Mais l'excès de mauvaise humeur est aussi mauvaise pour la santé et ça fait du bien parfois de se concentrer sur ce qui va bien et qu'on peut avoir tendance à oublier.
J'essaye toujours de prendre les choses sous leur bon côté afin d'avoir plus d'énergie positive, cela dit parfois la révolte fait aussi avancer : bref, tu l'auras compris, j'aime l'équilibre mais
je préfère quand mon coeur est rempli de bonheur que d'énervement donc même si je ne liste pas, j'essaye de toujours garder en tête mes bonheurs plus que mes malheurs bien sur !!
bises

teparlerdemavie 14/02/2013 13:55



Oui, j'aime ton idée de l'équilibre. Bises



Avec un grand A. 13/02/2013 19:27

Me voilà rassurée ! j'ai pendant quelques jours pensé être devenue complètement "mouton" à souhaiter approfondir ma quête du bonheur... il est vrai que l'on nous en parle souvent ces derniers
temps, mais moi, j'aime bien, ça consolide mes propres envies, finalement !

teparlerdemavie 14/02/2013 13:57



Oui, moi aussi. On vit dans une société de plus en plus dure, compliquée, insécurisée... le bonheur, c'est comme une bulle d'oxygène, on en a besoin, c'est essentiel.



laure 13/02/2013 17:20

désolée pour les fautes... :(

laure 13/02/2013 17:19

Râler sans cesse c'est comme se complaire dans ce "malheur" et ne voir que les côtés négatifs de la vie en oubliant mêmes des petits bonheurs. Il faut savoir se contenter de peu pour pouvoir
éprouver du bonheur, et avoir un tempérament optimiste et battant je pense. Se complaire dans une situation sans en tirer du bonheur ne peut que rendre malheureux à mon avis. Il y a forcément un
bonheur, aussi infime puisse t'il être, dans toute vie et dans toute situation. C'est en soi qu'on le trouve, il faut le vouloir. J'ai toujours vu le verre à moitié plein que vide et c'est assez
éprouvant parfois de côtoyer des gens qui sont l'inverse, ils peuvent à un moment nous tirer vers le bas avec eux...
Et je pense qu'il faut aussi apprendre à ne pas être trop exigent, en regardant autour...
Bonne fin de journée

teparlerdemavie 14/02/2013 14:01



Je suis complètement d'accord avec toi.



Minouche 13/02/2013 14:29

D'accord avec toi, le bonheur, c'est ce qui nous fait avancer...et il est important de savoir savourer chaque petit grain de ce bonheur, et relativiser tout le reste... J'y arrive depuis quelques
années, c'est amusant comme çà choque les gens quand "tout va bien"

teparlerdemavie 14/02/2013 14:03



Oui, j'aime tes "petits grains" de bonheur, je trouve l'image très vraie et très belle.



Submarine 13/02/2013 13:12

Je trouve ça tellement dommage, de considérer le bonheur comme un phénomène de mode, de s'en plaindre... Je ne comprends pas ce qui motive certains à dire que le bonheur, c'est "emmerdant". Je
préfère nettement lire ces articles qui parlent joliment du bonheur, comme le tien, & qui savent nous inspirer, nous rendre plus léger. Merci !

teparlerdemavie 14/02/2013 13:59



Merci beaucoup. Je préfère aussi garder et regarder le meilleur en moi et en ce qui m'entoure. C'est plus gratifiant et bien meilleur pour le moral.



DarkGally 13/02/2013 12:58

Après tout dépend de la représentation du bonheur de chacun... Pour certains la barre est très haut et pour les autres des petits rien feront l'affaire !

teparlerdemavie 14/02/2013 14:05



Oui, si on met la barre très haut, c'est sûr qu'il sera bien plus difficile à atteindre et du coup, ça peut être dur côté moral.



Marcelle 13/02/2013 12:32

Tu as bien raison !!
Je me bats quotidiennement contre une copine qui passe sa vie à râler

teparlerdemavie 14/02/2013 14:06



Les éternels râleurs sont franchement pénibles à la longue! Bon courage!



myrtille 13/02/2013 12:27

je pense qu'on est plus heureux quand on a autour de soi des motifs pour l'etre ..ou des personnes qui nous le permettent ..
Pour chacun, ce sera différent ..
Etre avec qqun à ses cotés ...avoir des enfants ..fonder une famille ..
Avoir des amis ..bouger, sortir ..
Je crois qu'on est plus apte au bonheur quand on a vécu des choses difficiles, douloureuses, et qu'on connait de ce fait le prix du bonheur qui est fait de choses simples, de ce qu'on appelle le
CARPE DIEM

Ca fait du bien de raler, de bougonner, de pester, on se l'interdit assez je trouve ..mais ça a un temps !!.

enfin bref chacun fait ce qu'il peut aussi !!