Le bonheur est (aussi) dans l'assiette.

Publié le par teparlerdemavie

41EJNFVYWJL._SS500_.jpg

 

Demain, je fêterai mes 6 mois de blog mais aussi mes 6 mois de méthode zermati.

 

Un petit rappel de la méthode zermati en 2 mots :

 

-Aucun aliment ne fait grossir tant qu'il est consommé avec faim. Il n'y a donc aucun interdit : chips, chocolat, frites, gâteaux, pâtisseries... sont permis!

-Il faut apprendre à reconnaître la faim et la satiété pour manger la juste quantité.

-Il faut apprendre à consommer ses aliments tabous (ceux sur lesquels on a tendance à se ruer dessus et s'en gaver, ceux qu'on ne consomme plus de peur de grossir...)

-Il est primordial de travailler sur ses émotions pour éviter qu'elles nous poussent à manger, voir à compulser.

 

 

6 mois, c’est pas mal et ça mérite bien un petit bilan.

 

Déjà, je peux dire que ces derniers mois ont été riches en émotion et en révélation.

 

J’ai appris que je mangeais presque toujours sans faim ou au-delà de la faim. Que mes émotions perturbaient énormément mes sensations et que la satiété, n’était qu’un vague ressenti pas très précis.

 

Et petit à petit, je me suis rééduquée.

 

J’ai commencé par apprendre à reconnaître les signaux de la faim et ne manger que lorsqu’elle était bien présente (ça peut paraître idiot, dit comme cela), puis les signaux de la satiété et s’arrêter dès qu’elle apparaissait.

 

Puis, petit à petit, au fil des semaines, j’ai appris à manger plus lentement en appréciant mes plats, sans radio, ni télé, à mâcher chaque aliment et bien que cela me soit encore un peu compliqué, j’y parviens, même si j’ai encore de gros progrès à faire sur ce point là.

 

J’ai aussi appris à ne plus me ruer sur le chocolat à la première frustration venue ou sur le pain dès que l’ennui pointe le bout de son nez. Je travaille encore sur mes émotions car les contrariétés me poussent encore à manger, je ressens toujours le besoin d’un apaisement rapide.

 

Et j’ai aussi lâché ma balance ! Un exploit ! Oui, car j’étais du genre à me peser chaque matin, voir chaque soir (encore plus idiot). J’en étais totalement accro ! Et maintenant, je parviens à ne pas monter sur cette fichue machine pendant 2-3 semaines. Et j’en suis à chaque fois récompensée puisque pour le moment, mon poids baisse petit à petit (bientôt 3 kg en moins).

 

Mais ma plus belle victoire est d'être parvenue à ne plus avoir d'aliments tabous et de pouvoir, maintenant, manger tous les aliments hautement caloriques sans craindre de grossir et sans, le plus important, vider la boite comme une sauvage. Et je suis beaucoup moins obsédée par la nourriture, je n'exige plus, à tout prix, la plus grosse part, le plus beau gâteau...

 

Je crois que je suis en train de retrouver à un rapport normal avec la nourriture même si j'ai conscience des progrès qu'il me reste à accomplir.

 

6 mois qui sont passés à une vitesse folle mais 6 mois de bonheur. Vous l'aurez compris, la méthode zermati est un long apprentissage, il faut savoir être patient mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

 

Dukan tu peux te rhabiller avec ton régime à la con!

 

 

Commenter cet article

jeanne 05/01/2012 11:24

Bravo pour ces 6 mois, bravo pour oser dire que Duk, c'est de la crotte.
Trop de gens le portent encore aux nues.
Question subsidiaire, combien de poids perdu ? Moi, je suis en train de m'y mettre, mais durs les débuts.
Bonne journée à toutes.

Paski 07/12/2011 19:16

Je suis bien d'accord ! Ducan aux ch*ottes !!
Vive les méthodes qui permettent de se réapproprier notre appétit, nos envies, l'écoute de notre corps et surtout bravo à toi et bon courage pour la suite !

teparlerdemavie 08/12/2011 08:30



Je suis entièrement d'accord avec toi!



Tayiam 07/12/2011 14:27

Bravo ! Tu me sembles vraiment sur la bonne voie, et c'est pourtant pas gagné, surtout que le concept rencontre encore beaucoup de réticences (essentiellement de celles et ceux qui savent comment
maigrir en supprimant les grignotages entre les repas (même si t'as faim), en supprimant le sucre ou la graisse, bref, en relançant la danse infernale des interdits...).

Ton blog est très riche en enseignement à ce sujet. J'en apprends beaucoup grâce à toi ! Un immense merci pour ça !

Encore Bravo !!! :)

teparlerdemavie 08/12/2011 08:29



Merci beaucoup pour ton message.



Myrtille 07/12/2011 12:32

bravo à toi !
Dukan c'est dangereux ..on ne le dira jamais assez !!
et quand on apprend que celui qui la prone a prescrit du MEDIATOR ...ça en dit long ..

teparlerdemavie 08/12/2011 08:29



Merci Myrtille.



Armand 07/12/2011 10:50

Chère Parlerdemavie,
La chose importante, pour moi, (mais chacun est différent) est de ne rien "grignoter" entre les repas.
Tu peux peut-être combiner ton régime avec l'absence de petites douceurs entre les repas...
Tes dents t'en seront reconnaissantes.
Amitiés

isa 07/12/2011 09:26

Bravo ! J'aurais bien besoin de perdre 3/4 kg pour me sentir mieux dans ma peau et mes fringues .. mais j'ai beaucoup de mal à me mettre au régime.
Comme toi, le seul truc que j'arrive à faire c'est réduire mes quantités.

teparlerdemavie 08/12/2011 08:29



Moi, j'ai complètement abandonné l'idée de me mettre au régime, je crois que ce serait impossible pour moi de m'y remettre. Quand on a goûté à la liberté, on ne peut plus revenir en arrière.



planete deco 07/12/2011 09:09

j'aurais pas dit mieux, lol. J'ai fêté aussi mes 6 mois de blog en fin de mois dernier, c'est fou comme ça passe vite, comme on crée des liens auxquels on tient, comme on rencontre des gens
intéressants à travers tout cela. :)

teparlerdemavie 07/12/2011 09:24



Demain, je fais un billet sur mes 6 mois de blogs, 6 mois de belles rencontres, de découvertes de nouveaux univers... et de personnes très sympathiques.