Ma féminité.

Publié le par teparlerdemavie

 

Woman_by_Silecia.jpg

 

Je suis née fille mais j’ai grandi garçon.

 

J’étais la dernière d’une fratrie composée uniquement de filles. L’espoir de mon père d’avoir enfin un fils avec lequel il partagerait son amour du foot ou de la boxe s’est évanoui à ma naissance.

 

Mais, moi, ce père, je le voulais alors je lui ai donné ce qu’il attendait avec tant de dévotion et de talent que j’en ai perdu la fibre profonde qui faisait de moi une fille.

 

Gamine, j’imaginais qu’il suffisait de quelques accessoires pour faire de moi une femme. Une paire de chaussures à talons hauts, des bas,  du maquillage, un sac à main et hop, je devenais femme! Un coup de baguette magique et le garçon manqué que j’étais se transformerait en femme.

 

Pas besoin de ressentir cette féminité dans ma chair, l’apparence suffisait.

 

Mes croyances d’enfant se sont envolées le jour où j’ai été confrontée à mon corps.

  

Je ne pouvais même pas me cacher derrière un corps longiligne, androgyne, le temps que je me fasse à l’idée d’être une femme, car la nature, avec son sens de l’humour si particulier, m’avait doté d’un corps plantureux, on ne peut plus féminin, avec des hanches et une poitrine généreuse.

 

Mais, alors que le miroir me renvoyait l’image d’une femme, mon ressenti en allait autrement. Cette personne face à moi était en total désaccord avec mes aspirations profondes. Je ne voyais qu'une inconnue.

 

 

Une inconnue qui me laissait indifférente, vide, sans âme.

 

Et c’est mon désir de devenir mère qui m’a éveillé à ma féminité. Je suis devenue une maman.

 

Une maman douce, aux gestes tendres, pleins d’amour.

 

Peut-on vraiment retrouver sa féminité en passant par la maternité ? Même si se sentir femme et mère sont deux choses différentes, je crois qu’il y a plusieurs façons de renouer avec sa féminité.

 

 

J'ai choisi le chemin qui me paraissait le plus naturel à mes yeux. Pour moi "être une femme" ne signifiait rien, par contre, "être une mère" agitait ma sensibilité profonde. J'avais en moi cet instinct maternel et c'est lui qui m'a éveillé à ma féminité. C'est lui qui m'a fait oublier le garçon que j'ai si longtemps incarné.

 

 

Je me suis peu à peu détachée de mon père. Je devais en passer par cet éloignement pour couper les ponts avec ce MOI enfant qui voulait offrir à ce père malheureux une raison de sourire. 

 

 

Je me suis éloignée pour me rapprocher de celle que j'étais sous ce déguisement de garçon. Et cette femme en moi, je l'ai rencontrée, lui ai sourit timidement en lui tendant la main.

 

 

Cette femme, en moi, je veux la connaitre et la laisser s'exprimer au grand jour. Elle était endormie, elle s'éveille peu à peu et la douceur avec laquelle elle s'impose m'aide à croire qu'elle mérite ma confiance.

 

 

J’étais mère... j’apprends à devenir femme.

 

 

Photo by Silecia (deviantart)

 

 

Publié dans Te parler de ma vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
olala si tu m'avais connus enfant élévée entouré de 8 oncles et deux tantes t'imagines , un vrai garcon ça a durer jusqu'à mes 20 ans , cheveux court jeans troué ou trop large, pas de maquillage ni<br /> parfum rien et bizarrement je redeviens femme petit à petit depuis que j'ai 40 ans et une fille trop bizarre ... tiens d'ailleurs cette aprés midi je viens de mettre du vernis paillette sur les<br /> ongles je crois que c'est la troisième fois de ma vie que je mets du vernis.. tu verras comme on se sent bien quand on se retrouve bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Ah je vois qu'on a quelques points communs... j'aime l'idée d'être femme mais je n'ai pas encore complètement franchie le pas... mais ça vient, en douceur! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très belle confidence que tu nous fais là! En espérant que devenir femme t'aide à t'épanouir encore plus :)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Evi, je l'espère aussi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi c'est le contraire. Je ne suis pas mère, mais j'aime me sentir "femme", même si ce n'est pas tous les jours facile, loin de là !!!
Répondre
T
<br /> <br /> Heureusement qu'il y a des femmes qui se sentent femme ;-) j'aurais aimé que ce soit facile et source de plaisir pour moi aussi... mais, je ne perds pas espoir, ça le devient peu à peu! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme toujours, ton texte me parle.<br /> <br /> Mais il n'y a pas qu'une manière d'être femme.
Répondre
T
<br /> <br /> Oh oui, tu as bien raison. Et il n'y a pas un seul chemin, non plus. L'essentiel est de trouver sa propre voie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
on est synchro... ceci était l'objet de ma dernière consult chez le psy... si t'as des pistes je prends...
Répondre
T
<br /> <br /> Ma thérapeute, un jour m'a dit que tant que je ne libérais pas la petite fille qui est en moi (celle qui veut être un garçon pour plaire à son papa), j'aurais du mal avec ma féminité (elle s'est<br /> mise un poids énorme sur les épaules : combler le manque d'un père, c'est une très grande responsabilité. Bien trop lourd pour uen petite fille).<br /> <br /> <br /> Je sais qu'il m'a fallu la rassurer, cette petite fille, la prendre par la main pour lui permettre de grandir sans crainte (de ne plus être aimée par son papa si elle devenait fille). C'est long<br /> mais tellement libérateur.<br /> <br /> <br /> Fais-ton confiance et crois en toi! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est beau mais je peux te dire que ce n'est pas parce que tu es mince -androgyne je trouve ça blessant comme mot- que tu peux mieux te cacher sous une apparence de garçon ..<br /> <br /> Chacune d'entre nous a ses raisons pour parfois devoir se cacher en apparence garçon ..<br /> <br /> moi ce fut L'INCESTE ce qu'on nomme des attouchements ...<br /> <br /> Je ne sais pas si un jour je connaitrais le sens du mot FEMINITE sous sa forme 'femme' (car j'en suis une ;) et 'jupe' ou 'robe' ou vetements moulants qui montrent son corps ..<br /> <br /> PERSONNE NE M'A APPRIS et comme j'ai du me mefier de ceux qui m'ont trahi ...je crois que je reste angoissée par les regards ..<br /> <br /> Je suis une femme à part entière, je suis féminine, je m'aime ;) mais je crois que qqchose est figé en moi, cette peur qu'on me regarde un peu trop ..et ça je ne suis pas sure d'arriver à fissurer<br /> cette angoisse profonde ..<br /> <br /> et en cela je ne remercie pas ceux qui m'ont fait du mal et qui demeurent et demeureront impunis ..<br /> <br /> et je ne serais jamais une mère et c'est comme ça c'est la vie !!..<br /> <br /> et quelque part c'est peut-etre pas plus mal ..je n'aurais pas voulu que mon enfant soit en danger .........<br /> <br /> mais tu as eu la possibilité de te detacher de ton père ..pour accueillir ta petite fille ..<br /> <br /> moi je ne suis pas sure de pouvoir un jour y arriver, je la console mais elle pleure toujours et elle a toujours aussi peur ..<br /> <br /> et la nuit surtout (pourtant j'ai rien vécu la nuit de mes souvenirs !)<br /> <br /> Bien à toi, ton article m'a touché parce qu'il a reveillé (quoi que cela ressurgit tres vite ces 'choses' là ..) quelque chose en moi qui pleure toujours ..<br /> <br /> parfois ..
Répondre
T
<br /> <br /> Il y a tant de raisons pour lesquelles on se forge une carapace, on se cache derrière une allure masculine (ou autre). Ton histoire est terrible et je comprends que ce soit très compliquée pour<br /> toi de laisser vivre pleinement ta féminité.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bon courage. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
Et alors mise à part que tes mots volent comme de jolis papillons sur la ligne d'une certaine liberté retrouvée, que pense-tu de ce nouvel état que tu retrouves ? Est-ce que le fait d'être maman te<br /> donne tes ailes et t'aide à t'épanouir aujourd'hui ?<br /> <br /> J'ai cru un instant me voir à une certaine époque non pour plaire à père mais parce que j'étais à fond dans le sport seul l'apparence physique disait que j'étais une princesse. L'intérieur j'étais<br /> une combattante ne pensant à que se battre, avancer et me complaire dans cet univers sportif.<br /> <br /> Quoi qu'aujourd'hui ... j'ai gardé un soupçon de combativité intérieur. Etre mère révèle la lionne qui dormait en nous.<br /> <br /> Bises ma belle,<br /> <br /> <br /> PS : tu m'épatasse toi grandement !
Répondre
T
<br /> <br /> Mes enfants grandissent, se détachent de moi peu à peu et c'est aussi leur éloignement (naturel, sans à-coup) qui m'aide à devenir femme (je serais toujours leur maman mais je découvre aussi la<br /> femme en moi).<br /> <br /> <br /> J'ai des tendances "warrior" en moi aussi (et je suis une lionne incontestablement). Bises et merci pour ta bonne humeur!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un superbe billet, je suis émue, ce chemin vers la féminité, vers la femme que je suis, je le sillonne encore, je tatônne, quand je te lis, ça m'inspire :-)
Répondre
T
<br /> <br /> Je croyais qu'être femme était naturel et puis, en grandissant, je réalise qu'il y a beaucoup de femmes pour qui ça n'est pas une évidence, que c'est un chemin (parfois long) qu'on enmprunte avec<br /> hésitation...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de découvrir la femme merveilleuse et ouverte aux autres qui est en toi! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très touchant.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très beau ce chemin et la façon dont tu le décris ! C'est doux !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Marie, j'apprends à être douce avec moi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Extrêmement touchant & bouleversant.<br /> Nous réussissons à regarder Koh Lanta & j'entends encore les paroles de cette femme... qui était "devenue" un garçon afin que son père soit fier d'elle. C'était touchant & dramatique en mm<br /> tps...
Répondre
T
<br /> <br /> Oui et pour ma part, il y a une vraie blessure derrière tout cela. Déjà l'éloignement de ma mère qui ne m'a pas accueillie comme devrait le faire une maman (d'où mon besoin d'aller chercher<br /> l'amour de mon père) et cette absurdité de croire qu'on peut grandir en étant quelqu'un d'autre... car on finit par perdre de vue la femme que l'on est vraiment.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout simplement magnifique ! :)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Mzelle Coco! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel beau billet ! Bravo.
Répondre
T
<br /> <br /> Oh merci Corinne. ça me touche d'autant que je trouve toujours tes billets très beaux et plein d'émotion et de sincérité. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Joli texte!
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, merci!! (je ne fais que remercier depuis ce matin, c'en est presque gênant  ). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est bon de commencer la journée en lisant un aussi bel article, merci.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à toi, Lou.<br /> <br /> <br /> <br />
M
TRès beau ton texte
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Marcelle. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
La quarantaine, c'est une période charnière, parait-il pour les femmes, soit elles refusent de vieillir, soit elles se découvrent une nouvelle féminité...<br /> Même si je n'ai pas eu ce coté "garçon" que tu évoques et me suis toujours sentie "nana", c'est depuis quelques années seulement que je me sens femme. Alors, profite de ta féminité, savoure, régale<br /> toi, sois toi-même !!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec toi, 40 ans, c'est un cap. J'avais envie de découvrir qui j'étais vraiment et de laisser s'épanouir la femme enfouie en moi.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes mots, je vais tenter de bien savourer cette féminité nouvelle. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je trouve ton billet très beau et touchant.<br /> Je te souhaite de trouver le bon chemin de la féminité :)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup à toi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très beau post!
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un très très beau texte, dans lequel je me retrouve un peu. Pas pour les mêmes raisons que toi, mais la vie a fait que je n'ai jamais accepté ma féminité ... Ce sont mes grossesses qui ont changé<br /> ma vision de mon corps, et j'essaie aujourd'hui de garder cela en tête. Bises.
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois qu'il n'y a pas un chemin pour devenir "femme" mais plusieurs. Etre mère nous change profondément et cela a été pour moi aussi, une belle façon de renouer avec la femme que je suis.<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ce beau témoignage. Bises<br /> <br /> <br /> <br />