Mangez! 5e bloc.

Publié le par teparlerdemavie

mangez

 

5e bloc.

 

Si vous vous êtes beaucoup privé dans votre vie, il est possible que vous ne sachiez même plus ce que vous aimez réellement.

 

Certains aliments que vous aimiez mais qui ont été jugés « engraissants » ont sans doute été éliminés de votre alimentation. Est-il possible que vous ne portiez tout simplement plus attention à ce que vous mangez de sorte que vous ne savez plus si tel ou tel aliment vous font réellement plaisir?

 

Voilà un bon moment pour vous rebrancher sur vos désirs.

 

-Petit déjeuner :

 

Demandez-vous chaque matin si votre petit déjeuner correspond à ce que vous avez vraiment le goût de manger. Choisissez des aliments qui répondent le mieux à vos désirs, qu'ils soient salés ou sucrés sans vous préoccuper de l'apport calorique, seulement de votre faim et de votre désir.

 

Et il est normal que vos goûts varient d'un jour à l'autre.

Si vous mangez un plat riche le soir, il est probable que, le lendemain matin, vous n'aurez envie que de fruits, quitte à manger un croissant en matinée. Variez vos aliments.

 

-1ère collation :

 

Vous ressentez un petit creux? Faites le même exercice pour vous concentrer sur vos goûts réels.

 

Et posez-vous la question : est-ce que je me sens aussi rassasié et satisfait après une collation qui m'inspire moyennement qu'après une collation qui me plaît franchement?

 

-Déjeuner :

 

Faites le même exercice qu'au petit déjeuner. Si vous avez de la difficulté à savoir quel repas vous tente, pensez aux textures qui pourraient vous inspirer. Demandez-vous : ai-je envie de quelque chose de mou ou de croustillant? De chaud, de froid ou de tiède?

En y allant ainsi et en vous préoccupant des textures, vous parviendrez plus facilement à faire vos choix.

 

-2e collation :

 

Si vous avez soudainement envie de manger quelque chose durant la journée, mais sans avoir faim, donnez-vous un rendez-vous avec cette nourriture. Dites-vous : Quand je vais avoir faim, cet après-midi, je mangerai de cet aliment.

C'est une très bonne stratégie à adopter lorsque quelqu'un vous offre quelque chose alors que vous n'avez pas faim. Vous le réservez pour plus tard.

 

-Dîner :

 

Le manque de temps fait en sorte que le repas du soir est souvent pris sans trop d'interrogation sur ses désirs. En ajoutant au menu un aliment qui vous plaît, votre souper devient plus intéressant. Il est réellement important de savoir reconnaître ce qui vous fait vraiment plaisir, car cela vous aide à mieux gérer les quantités de nourriture que vous mangez.

 

-Collation du soir :

 

Achetez les aliments qui vous font vraiment envie. Faites-vous plaisir, que ce soit avec des biscuits ou un artichaut vinaigrette.

 

-En résumé :

 

-Vous réapprenez à respecter vos goûts alimentaires.

 

-Pour bien atteindre la satiété et éviter de trop manger, il faut choisir des aliments satisfaisants, qui vous plaisent vraiment.

 

Texte issu du livre « Mangez » de Guylaine Guevremont.

 


Publié dans Mangez!

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Myrtille 21/11/2011 11:51

si cela peut t'aider alors continue ;)
bizzz

teparlerdemavie 23/11/2011 08:24



Oui, ça m'aide beaucoup. J'avais besoin d'un cadre pour progresser.



planete deco 21/11/2011 08:26

mon problème est que quand je fais les courses et malgré que je ne me refuse rien, je n'ai pas souvent d'envie devant un aliment, surtout depuis que je m'autorise tout. Je crois qu'en fait je
n'aime pas vraiment manger. Surtout l'hiver. L'été j'ai vraiment de l'appétence pour les fruits, mas les pommes, les bananes et les poires, bof...sinon la compote continue quand meme à bien
fonctionner, surtout celle en dose individuelle dans un sachet souple que l'on mange comme on prendrait un biberon...tu vois le rapport? lol

teparlerdemavie 23/11/2011 08:24



J'ai eu le même problème pendant un moment et puis, petit à petit mes envies se sont affinées mais j'ai encore des périodes où je ne sais pas quoi manger.