Mon nom est... j'en ai marre!

Publié le par teparlerdemavie

Swim by tearsjamchains

J'ai un fils, de bientôt 11 ans, qui a la particularité d'en avoir toujours marre même quand tout va bien!

 

Dès le lever du lit, c'est :

 

- « j'en ai marre... »

 

- « de quoi? »

 

- « D'aller à l'école » (euh... comment dire... t'en es qu'au tout début de ta scolarité!).

 

- « De manger des légumes » (ceux que je prépare une fois par semaine et que je planque sous une tonne de gruyère?)

 

- « De faire mes devoirs » (tu veux surement parler de la demi page de lecture et de ces 3 opérations à effectuer... tu sais que tu passes en 6e?)

 

Et ça peut-être aussi :

 

- « j'en ai marre (il commence toujours ses phrases par j'en ai marre puis, il attend que je lui demande de quoi? Pour enfin me répondre) de la piscine! »

 

- « Pourtant tu adores nager! »

 

- « Oui mais là, on passe le brevet de sauvetage! »

 

- « Et alors? C'est bien de passer le brevet de sauvetage (oui, technique de pédo-psy, il faut répéter systématiquement ce que vient de dire ton gosse, histoire de lui faire cracher le morceau... et un peu... beaucoup... de garder son calme sans balancer direct : Va te plaindre un peu à ton père! Pourquoi c'est toujours moi que tu viens voir quand t'as besoin de râler comme un pou!).

 

- « ça va être trop dur! » (oui, mon fils sous-estime toujours ses capacités à franchir haut la main chaque épreuve de sa vie)

 

- « mais non, tu verras, ça va se faire tout seul! Quand j'avais ton âge, j'ai passé moi aussi mon brevet de sauvetage en piscine (petit mensonge au passage pour rassurer ma progéniture et clore le sujet) »

 

- « Et? » j'entends un début de soulagement dans sa voix (oui, mon fils sait que je nage aussi bien qu'une enclume)

 

« Et c'était trop facile! » (je sais pourquoi, j'ai un grand nez maintenant. Je me disais aussi qu'il s'agrandissait avec l'âge... en fait, l'âge n'a rien à voir avec ça!)

 

Et là, je crois avoir décroché enfin ma tranquillité quand il surenchérit (en s'affalant comme une m.... comme un enfant en proie à un horrible sentiment de désespoir, sur la table à mes côtés)

 

- «oui, mais si je dois faire des trucs trop durs? »

 

A ce stade, tu fais appel à toutes tes références (dans tous les domaines : lecture, télé, amies... même celles qui n'ont pas d'enfant mais qui se permettent toujours de donner leur avis!) pour garder ton calme et ne pas lui hurler que tu n'en as rien à faire de son fichu brevet de sauvetage qu'il va passer dans un bassin d'1m20 de profondeur!...

 

- « Des trucs trop durs, mon chéris, tu en feras tout au long de ta vie et des trucs même beaucoup plus durs que de passer un brevet de sauvetage en petit bassin en CM2 »

 

Bon, là, c'est sûr, ton môme tu sais qu'il va te ficher la paix pour un moment quand tu le vois partir en pleurant s'enfermer dans sa chambre.

 

Et il te faudra des montagnes de douceurs, de paroles rassurantes pour lui permettre de surmonter toutes ces angoisses alors que tu sais pertinemment, que son brevet, il l'aura les doigts dans le nez et qu'il rentrera à la maison, le torse bombé, la fierté triomphante et te sortira :

 

- « C'était trop fastoche, même un bébé de maternelle l'aurait eu ».

 

Et là, tu lui souriras, oui, j'ai dit : tu lui souriras, en omettant de lui rappeler combien il t'a cassé les pieds avec ce fichu brevet et tu le féliciteras chaleureusement comme toute maman, émue de voir son bébé devenir un homme!

 

Au prochain épisode, je vous parle de sa 2e phrase fétiche : « c'est trop pourri! » J'en ai de la chance d'avoir un fils aussi inspiré.

Publié dans La joie d'être maman.

Commenter cet article

Claire 28/06/2011 10:42


Ouala, ça doit être sympa à la maison mais c'est vrai qu'on est tous passer par là. Ca va passer. Courage!


teparlerdemavie 28/06/2011 10:47



Merci. Quand on aime on supporte beaucoup de choses! :D



Vir 27/06/2011 14:59


Vive l'adolescence!!!! :D
En cherchant bien je pense que je devais être aussi agaçante que ça à son âge... voire même peut-être pire! ^^
Que te dire à part: bon courage! ;)


teparlerdemavie 27/06/2011 15:19



Merci! J'étais surement aussi chiante au même âge mais je vais bien me garder de lui dire! :D