Petites méditations pour mieux s'alimenter.

Publié le par teparlerdemavie

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La méditation est une technique de concentration qui trouve ses origines dans le bouddhisme. Elle permet de rendre le moment présent plus tangible, d'éveiller les sens, de penser plus clairement et de faire des choix de vie objectifs. Ce livre est un guide pratique qui permet d’utiliser les techniques de méditation afin de prendre conscience de votre rapport à la nourriture et d’en guérir en découvrant de nouvelles façons de vous alimenter.

 

Dans la première partie, vous vous familiariserez avec les techniques de méditation. Dans la deuxième partie, vous explorerez vos propres comportements alimentaires et déterminerez vos objectifs de changement. Enfin, vous disposerez en troisième partie de ce livre d'outils extrêmement pratiques pour déterminer vos priorités et éviter les fringales compulsives de manière concrète.

 

J’ai trouvé ce petit livre très intéressant dans sa partie : pleine conscience. Par contre, je n’ai pas accroché aux messages (qui peuvent être ressentis comme culpabilisants) sur sa façon de s’alimenter.  

Mais rien que pour le travail sur la pleine conscience avant et lors des repas, ça vaut le coup de se l’offrir.

 

Car, il s’agit d’un beau cadeau que l’on se fait à soi.

 

J’ai particulièrement aimé l’exercice du petit déjeuner. L’auteur nous invite à tester le petit déjeuner en pleine conscience. Pour cela, il faut se choisir un jour sans horaire comme le dimanche, préparer tout ce dont on a besoin et faire le vide sur la table avant de s’installer pour le savourer.

 

L’exercice a pour but de nous montrer (prouver) que si l’on respecte les aliments (on prépare ce que l’on aime avec amour, on choisit de jolis bols et assiettes…), on ne se goinfrera pas en mangeant à toute vitesse. Au contraire, on prendra le temps pour apprécier chaque met ou plat joliment préparé.

 

Tout au long du livre, l’auteur explique que respecter son corps, c’est le nourrir avec amour et douceur. Lui donner ce dont il a besoin, savourer, prendre son temps pour ne pas agresser l’organisme…

 

Beaucoup de choses qui s’apparentent à la méthode zermati.

 

J’ai aimé ce livre pour sa douceur, son appel à la lenteur et au meilleur pour soi. Même si j’ai vite lu et oublié certains préceptes diététiques qui ne m’ont pas convaincus : manger moins gras, salé sucré! Oui, c’est bon, on le sait !

 

L'auteur oublie juste que le fait d'avoir la possibilité de manger ce que l'on veut, loin de nous pousser à manger gras, sucré et salé, permet, au contraire de nous libérer de toute frustration et de ne plus être obsédé par les aliments que l'on s'interdit de consommer. 

 

 

PS : je vous ferais un post sur la pleine cosncience car la pratiquer aide beaucoup à se reconnecter à soi et à reconnaître ses sensations au moment des repas.

 

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Myrtille 19/07/2012 18:24

merci ;)

teparlerdemavie 21/07/2012 10:36



De rien!


Bises



Myrtille 18/07/2012 14:40

oui quand on en la possibilité ;)
parfois par exemple quand tu es bloquée dans les transports en commun ce serait bien de le faire mais tu es tellement dans l'enervement et dans l'attente que tu n'as pas la tête à ça ;)

marrant tes nouvelles couleurs de police en bordeaux pour celui qui écrit et en vert pour ta réponse ;)
comment fais tu cela ?

teparlerdemavie 19/07/2012 10:03



Pour les couleurs, tu peux les choisir dans "configuration".



Melle Bulle 17/07/2012 20:38

Je suis tout à fait d'accord pour le petit déjeuner. Le simple fait de passer du temps à le préparer, à dresser une belle table, à se cuisiner des petits plaisirs (salade de fruits, tartines ...),
on mange moins vite, on mange moins et on mange mieux, et que c'est appréciable après pour le reste de la journée !

teparlerdemavie 18/07/2012 13:37



Oui car on va vers le plaisir des sens et non vers le remplissage systématique de l'estomac. ça change toute notre relation à la nourriture.



Myrtille 17/07/2012 18:59

je pratique la méditation ou tout du moins j'essaye mais pour faire le vide mental et ainsi me ressourcer ..et non dans un but alimentaire puisque je n'ai pas de soucis de ce côté là ..
ce n'est pas simple et cela doit être pratiqué régulièrement sinon cela ne marche pas ..
La méditation rejoint également la sophrologie, le vittoz, et bien d'autres méthodes de détente, de lacher-prise (si difficile !) et de 'vivre l'instant présent' ..

teparlerdemavie 18/07/2012 13:35



Oui, il faut du temps et de l'entraînement pour parvenir à méditer. Et l'avantage de la pleine conscience, c'est qu'elle se fait à tout moment de la journée, dans toutes les situations, pas
besoin de se mettre dans la position de méditation!


Bises 



Paski 17/07/2012 15:25

Ah oui, je veux bien que tu postes là-dessus, ça m'intéresse !
Merci de nous faire partager ton expérience !

teparlerdemavie 18/07/2012 13:33



C'est un plaisir de partager mes expériences! Et si ça peut aider d'autres personnes dans la même situation, tant mieux!


Bises