Pourquoi les gens pris en faute deviennent-ils agressifs ?

Publié le par teparlerdemavie

 

ca2f9bc3c2424ff0fcf2180c4ebc9d92 

 

Avez-vous remarqué comme il est fréquent de voir une personne prise en flagrant délit de faute, se rebeller au lieu de s’excuser ?

 

C’est quelque chose que je vois de plus en plus souvent : l’homme n’aime pas avoir tort et il le fait savoir et parfois de façon fort discourtoise.

 

Récemment, alors que je conduisais, un véhicule a doublé devant moi, m’obligeant à freiner brutalement. Le type, qui était, sans aucune contestation possible, en tort, a cru bon de me faire un doigt d’honneur au passage !

 

Pour ma part (il m’est malheureusement arrivée de faire des bourdes au volant), je me serais platement excusée, d’une signe de la main, honteuse d’avoir eu un comportement dangereux. Lui, non !

 

 

Et la fois où, enceinte, j’avais osé choisir une caisse prioritaire, un vieux monsieur devant moi, qui ne voulait pas me céder sa place (je n’avais rien demandé, c’est la caissière qui, voyant que je n’osais pas m’imposer était intervenue) a eu le culot de ma balancer : « vous profitez de votre grossesse pour passer devant les honnêtes citoyens ! »

 

Vous me croirez ou non mais un agent de sécurité a dû intervenir pour qu’il cède (je ne savais plus où me mettre et je n’ai plus choisi de caisses prioritaires après ça).

 

Moi aussi, il m’est arrivé de faire la queue à une caisse prioritaire et de devoir céder ma place. Mais je l’ai toujours fait en m’excusant. C’est une question de respect.

 

Mon homme, je ne rentrerai pas dans les détails, aime à piquer des crises (de victimes outragées) lorsque je le mets face à ses erreurs. Je lui dis qu’il serait plus simple qu’il s’excuse ou reconnaisse ses tords mais non, il persiste dans sa mauvaise humeur.

 

 

Et des exemples comme ça, j’en ai à la pelle ! Je suis même sure que vous avez quelques anecdotes du même style en mémoire.

 

 

C’est fou comme les personnes prises en faute se rebellent (ils n’assument visiblement pas du tout d’être en tord) et attaquent en guise de défense (pitoyable).

 

Soyons un peu plus respectueux les uns des autres, apprenons à nous excuser et la vie sera bien plus agréable.

 

A bon entendeur…

 

 

Photo by gaijin84 (Deviantart)


Commenter cet article

Luminou roz 11/02/2013 10:33

Que ça fait du bieeeeen de lire ça, ça me soulage, vraiment !
J'ai une amie qui a tendance à mentir ces derniers temps, elle est tellement de mauvaise foi qu'elle préfère mentir au lieu d'avouer ses erreurs et ça devient du grand n'importe quoi parce que non
seulement elle ment mais elle s'énerve en plus, elle s'embrouille dans ses mensonges, en deux minutes elle va dire des choses complètement opposées, on lui démontre qu'elle vient de mentir, elle
nie et s'énerve encore plus. Quand on lui dit qu'elle a juste à assumer, que ça éviterait toutes ces embrouilles elle s'énerve aussi. C'est horrible, c'est frustrant, c'est pas si dur que ça
d'assumer si ? :(

teparlerdemavie 11/02/2013 16:04



Elle est apparemment dans le déni. Il faut parfois une vraie prise de conscience pour accepter ses propres défauts.



Le Blog de la Peste 09/02/2013 10:05

Parce qu'il n'y a rien de plus difficile que d'assumer ses erreurs !

teparlerdemavie 09/02/2013 10:26



Oui, tu as raison mais lorsqu'on s'en sent capable, on en sort grandi! 



Paski 08/02/2013 23:02

Ah la la, moi aussi j'ai des exemples à la pelle... le problème c'est qu'il s'agit de MA mauvaise humeur quand on me met face à mes bourdes...
Uniquement avec mon homme, sinon je suis plutôt civilisée et respectueuse... mais je me soigne !

teparlerdemavie 09/02/2013 10:25



Oui mais j'imagine que tu ne fais pas preuve de violence dès que tu te sens prise en faute. C'est la violence qui m'effraie.



Cicciotella 08/02/2013 20:34

Au volant, le doigt d'honneur de quelqu'un qui a failli nous tuer trois secondes avant, c'est presque devenu banal. Et pourtant, cette "banalité" me met de plus en plus hors de moi. Je n'ai pas
beaucoup de temps à passer sur cette terre et j'estime que chaque fois que par incompétence, arrogance ou inattention, on se permet de risquer d'anticiper sa fin, on me doit de plates, très plates
excuses.

Pourquoi ignore-t-on les vertus d'un simple "excusez-moi", qu'on pense ou non mais dont le ton est sans équivoque et qui éteint le feu ?

Dans de plus en plus de fictions télévisées, cynisme, violence, réactions disproportionnées à des frictions (un poing dans la figure pour un mot de travers), et ce depuis au moins trente ans, nous
ont peut-être un peu modifiés...

teparlerdemavie 09/02/2013 10:24



Je suis complètement d'accord avec toi!



laure 08/02/2013 18:56

C'est tout à fait vrai. Et on voit beaucoup d'hommes ainsi car c'est un problème d'orgueil. Et en plus devant une femme, t'imagine !!! :lol:
Alors là le vieux pour la caisse prioritaire.... j'ai eu un peu la même chose mais avec une femme âgée, qui a prétexté qu'elle avait mal aux jambes. Je lui ai demandé si elle avait une carte mais
non... j'étais enceinte et je pense qu'on voyait sur mon visage mon essoufflement et mes difficultés (je faisais des hypoglycémie) et c'était la première fois que j'osais aller à la caisse
prioritaire et demandais à passer car j'en pouvais plus.
Les gens sont égoïstes et souvent de mauvaise foi, c'est dommage.
On est jamais parfait c'est certain, mais y'a quand même des choses où l'on voit l'aigreur des gens.
Bon article :)

teparlerdemavie 09/02/2013 10:24



Oui, moi aussi j'ai fait de l'hypoglycémie (assez sévère) durant mes grossesses, je sais ce que c'est!


Et puis, on ne demande pas aux gens d'être parfait mais de cesser de basculer dans la violence (surtout s'ils sont en tort!), c'est un minimum, non?



Melle Bulle 08/02/2013 17:14

Je ris, mais jaune ... Non mais les gens sont complètement cinglés ... Un jour, j'ai amené une maman, enceinte de 9 mois, à la Prefecture ... Les gens l'ont insulté car au bout d'une heure
d'attente, une personne à un guichet lui a dit de passer en "priorité" !!!
Et l'autre jour, une voiture qui manque de me rentrer dedans et que je klaxonne donc, histoire de lui faire comprendre que sa conduite est dangereuse ...et qui me fait un doigt d'honneur :D
Y'a pas à dire, j'aime les gens hargneux !!!

teparlerdemavie 09/02/2013 10:21



C'est effrayant, ça devient de plus en plus : chacun pour soi et si on peut écraser les autres pour passer en tête, on le fait! ça me désespère!



Nanie 08/02/2013 16:14

C'est juste que c'est dur de s'excuser, surtout en public >

teparlerdemavie 09/02/2013 10:20



Oui, ça peut nous coûter (ça m'arrive aussi) mais de là à se rebiffer violemment, il y a un fossé! Bises



Kandygirl 08/02/2013 14:41

Accepter ses torts, c'est reconnaître qu'on n'est pas parfait, qu'on a des failles, se retrouver face à l'autre dans une situation dévalorisante, avoir peur d'être mal jugé, moins aimé... d'où la
difficulté.
J'ai eu longtemps beaucoup de mal avec ça mais de plus en plus j'apprends à l'accepter, à m'excuser, à ne pas rejeter la faute sur les autres. En fait arriver à ça n'est pas dévalorisant, au
contraire c'est je pense une preuve de maturité.
Et puis la mauvaise foi des autres me tape tellement sur les nerfs que je me dis que ce n'est pas un exemple à suivre.

teparlerdemavie 08/02/2013 14:58



Je suis complètement d'accord avec toi et puis, j'estime qu'on peut avoir du mal à accepter ses propres faiblesses mais sans s'en prendre aux autres. Dans ces cas-là, on fait profil bas!



La Belette 08/02/2013 14:25

Je rejoins (encore!) Marcelle, je pense que la honte n'est jamais bien loin...

teparlerdemavie 08/02/2013 14:58



Oui, malheureusement.



Marcelle 08/02/2013 12:25

Je pense que c'est une façon un peu puérile pour garder la face

teparlerdemavie 08/02/2013 13:14



Oui, sûrement...



myrtille 08/02/2013 11:46

- Parce qu'il y a des personnes mal élevées ..
- Parce que ces personnes se sentent en inferiorité en pensant s'escuser ..
- Parce qu'il y a des vrais machos (au volant les hommes !!...ce que tu as vécu le prouve !!)
- Parce que l'education n'existe plus vraiment ..
- Parce que ça fait du bien de se défouler sur l'autre ..
- Parce que reconnaitre ses torts n'est pas évident visiblement ..
- Parce que tu te sens acculé quand tu dois reconnaitre que tu t'es trompé ..

et pis plein d'autres raisons et entre autre que les personnes sont de plus en plus agressives comme ça parce que tout est permis également !!

Tu signales à l'autre son comportement inapproprié ..et en retour paf tu te prends tout un tas d'insultes qui n'ont pas de rapport d'ailleurs ..avec le fait reproché ..

MAIS il existe aussi des personnes respectueuses comme toi , comme moi ;) et d'autres qui connaissent le sens du mot politesse aussi ..et qui ont dans leur education ..appris à reconnaitre quand
ils ont torts ;)

Par contre il existe des personnes qui s'escusent trop et pour tout parce que celles-ci ont un manque de confiance en elles et ont peur que l'autre les zappe ou que c'est à cause d'elles que la
situation en est arrivée ou elle en est arrivée ..

Là c'est pas mieux pour la personne qui s'escuse trop souvent et parfois sans raison et aussi pour l'autre qui du coup se croit tout permis !!..

c'est complet comme réponse hein ;)

teparlerdemavie 08/02/2013 11:58



Belle réponse en effet ;-)


Je crois que tout est une question de justesse. Non, s'excuser n'est pas un signe de faiblesse mais je sais que beaucoup le pensent. C'est selon moi, une question de respect. Mais comme tu
le dis si bien, on perd de plus en plus certaines valeurs (sans tomber non plus dans la caricature) et c'est bien dommage.


Je ne me prétends pas être une personne exemplaire mais je fais de mon mieux pour être une personne respectueuse. Et c'est déjà pas mal!


Bises



DarkGally 08/02/2013 10:57

Mon ex est comme ça et seulement quand il s'agit de moi. Quand je le mets en face de ses contradictions et de ses mensonges, il se braque, fait de la mauvaise foi totale et me rejette agressivement
la faute... C'est immature comme attitute

teparlerdemavie 08/02/2013 11:18



Mon homme est pareil. C'est en effet très puérile!



sysyinthecity 08/02/2013 10:51

oh moi aussi ça m'agace, mais j'ai tendance à être un peu comme ça de temps en temps, mais pas agressive, jamais, c'est peut-être plus susceptible n'ayant pas confiance en moi !

teparlerdemavie 08/02/2013 11:18



Oui, je pense que la confiance en soi y fait beaucoup mais certaines personnes se fichent tout simplement des autres et puis surtout pas la peine de faire preuve d'agressivité. Enfin, il me
semble...


Bises



LMO 08/02/2013 10:43

J'ai souvent remarqué ça aussi.
Mais j'ai aussi souvent remarqué que, lorsqu'on me fait une critique, même si elle est avérée, je me mets tout de suite sur la défensive, au lieu de m'excuser. En général je m'excuse plusieurs
heures après, quand le "choc" de la critique est passé.

Par contre quand je fais des erreurs en voiture, ou des petites bourdes, ça ne me pose aucun problème de m'excuser et j'ai même plutôt tendance à en faire des tonnes pour demander pardon...

Ca dépend comment la critique est formulée en fait...

Sinon, "tort", c'est avec un "t"! ;-)

teparlerdemavie 08/02/2013 11:17



J'étais comme toi avant, j'avais tendance à prendre la mouche assez facilement (surtout si la personne en face ne faisait pas preuve de tact) mais c'est quelque chose que j'ai travaillé en
thérapie (blessure d'amour propre, sentiment d'injustice...) et depuis, ça va beaucoup mieux!


Et merci pour "tort", je n'avais pas fait gaffe, je viens de corriger! (comme quoi, on en apprend tous les jours ;-) Bises



Evi 08/02/2013 10:16

Malheureusement il n'en manque pas des gens comme ça!
Un jour un client a cru m'apprendre mon métier en maintenant que la chemise qu'il avait choisi au magasin était en polyester. Je lui assure que toutes nos chemises sont en coton depuis toujours. Il
s'énerve et me traite d'incompétente. Je lui montre poliment l'étiquette de la dite-chemise: 100% coton! Pas un "désolé" ni rien plus tard, il me l'arrache des mains, va en caisse et paye sans
moufter! Non mais sans déconner quoi!

teparlerdemavie 08/02/2013 10:45



Les gens sont de plus en plus respectueux, c'est fou!!! Où allons-nous???



Clem' 08/02/2013 10:06

COmme je te comprends... mais j'avoue surtout que moi même, et au volant d'ailleur, il m'est arrivé de m'enerver au lieu de m'excuser.
C'est sur le coup de la surprise, on se braque de peur, je pense, et on ne tolère pas que l'autre nous engueule pour notre erreur alors que lui aussi, en fait probablement des erreurs! Et puis, il
ya une fois aussi, ou j'ai zappé une priorité à droite et j'ai gueulé sur le mec de droite qui a pilé... parce que je ne savais pas... =D maintantn,c 'est sûr que je fais attention, et puis de
toute façon, mêm si l'autre fait une erreur, c'est pas une raison pr l'engueuler ^^

teparlerdemavie 08/02/2013 10:44



C'est déjà bien de le reconnaître, ça n'est pas le cas de tout le monde... malheureusement. Et comme je le dis, on fait tous des bourdes mais savoir les réparer nous grandit!



La Ronde 08/02/2013 09:36

Moi-même, je me suis rendue compte que j'avais parfois cette tendance, surtout avec mes proches, de "répondre" à une erreur de ma part par des reproches. Et c'est vraiment minable.
Depuis, j'essaie de prendre du recul, quand l'envie de "répondre" me vient, et j'analyse si je suis en tord ou pas. Quand c'est le cas, juste, je me tais ou je m'excuse, mais j'en rajoute pas une
couche ! :)

teparlerdemavie 08/02/2013 10:06



C'est déjà énorme de reconnaître ses tords (on a tendance à vouloir mentir ou se justifier). C'est quelque chose d'important pour moi (de s'excuser) car c'est une preuce de respect. Mais tu as
raison, ça n'est pas toujours facile...



adele 08/02/2013 09:34

ça m'arrive souvent aussi! Et les gens ont un tel culot dans ces cas là que j'en arrive souvent à me demander, pendant quelques instants, si c'est moi qui suis en faute!

teparlerdemavie 08/02/2013 10:04



Oui, pareil! C'est fou! Certains sont de grands manipulateurs (ou c'est nous qui manquons de confiance... ou un peu des deux).



Biboulandandmamsstory 08/02/2013 09:30

Bravo pour le choix de la photo qui traduit fidèlement la mauvais fois ;D! Mais également qui fait froid dans le dos tellement elle est énorme cette mauvaise fois! Et je te rejoins sur ce point les
gens de mauvaise fois m'exaspère... Moi je dis toujours faute avouée à moitié pardonnée ;D! Et c'est ma devise! Mais bon je pense que autour de moi je suis bien la seule à la connaitre... ;D

teparlerdemavie 08/02/2013 10:03



Je pense comme toi. J'ai appris à reconnaître mes tords et je sens un vrai soulagement en moi lorsque je m'excuse (parfois, l'émotion de mon geste me fait monter les larmes aux yeux, c'est pour
dire).


C'est tellement important de respecter l'autre. Dommage que ça se perde. Bises



Onee-Chan 08/02/2013 09:19

Moi j'aurais répondu : " oui c'est ce qui est écrit sur le panneau de la caisse en même temps, et vous vous profitez de votre vieillesse mais vous êtes autant sur vos deux jambes que moi !"
*conn*rd* (mais ça je ne l'aurais pas dit^^)
Je suis une gentille mais ça ça me met hors de moi !

teparlerdemavie 08/02/2013 09:31



Je n'ose jamais m'imposer mais le comportement de certaines personnes m'effraie autant par leur égoïsme que par leur violence latente!


Et puis, certaines attitudes des personnes âgées qui estiment avoir plus de droits et droit à plus de respect sous prétexte de leur âge m'agacent parfois profondément quand eux manquent de
respect au reste de la population!



Laetibidule 08/02/2013 09:01

Je te rejoin en tout point.
Les gens sont irrespectueux, et certains disent que les enfants de nos jours sont mal élevé, mais ils ne font que répéter le comportement des adultes qu'ils voyent !!!
Ma mère tient un commerce et elle trouve que les gens (tous âges confondus) sont bcp moins poli qu'avant !!!
Dans l'effet inverse, je me souviens du regard interloqué d'un employer de grand magazin qui faisait la pesé des fruits et légumes quand je lui est dit "bonjours", tellement pas habité à cela, il a
mis quelques secondes avant de me répondre tellement ça l'a surpris !!!
En espèrant que cela change !!!

teparlerdemavie 08/02/2013 09:28



Je souhaite que cela change aussi.


C'est cette agressivité que je crains le plus, on n'ose plus rien dire à personne de peur de se faire agresser (verbalement ou physiquement).



Corinne 08/02/2013 08:29

Je te rejoins tout à fait , en voiture les hommes (et certaines femmes) changent de personnalité et deviennent agressifs comme si leur voiture était un lieu de "non droit". L'incivilité et la
mauvaise foi font partie de ma vie quotidienne également.... J'ai de plus en plus souvent envie de m'évader sur une île deserte !!! doux rêve. Bises

teparlerdemavie 08/02/2013 09:26



Je me disais que c'était quand même plus fréquent (les gestes d'incivilité en voiture) chez les hommes que chez les femmes. En fait, je me suis faite cette réflexion ce matin car je me suis
retrouvée une fois de plus avec une voiture en face de moi qui doublait dangeureusement mais cette fois, il s'agissait d'une femme et elle m'a fait un signe de la main en guise d'excuse.


Les femmes sont quand même plus promptes à s'excuser que les hommes, non? Ou alors c'est moi qui m'imagine cela!


Bises