Qui aime (les livres) un jour, aime toujours.

Publié le par teparlerdemavie

 

Read_2_by_bypolar_bear.jpg

 

Si vos ados ont abandonné leurs livres dans un coin, si votre passion de la lecture que vous pensiez leur avoir transmis semble se diluer dans le temps… ne perdez pas espoir !

 

Qui a aimé lire enfant, retrouvera la passion de la lecture plus tard.

 

Lorsque mes enfants étaient petits, nous allions tous les mercredis après-midi à la bibliothèque de notre village assister à la séance de lecture puis, nous choisissions quelques livres à ramener à la maison.

 

Jusqu’à l’entrée dans l’adolescence, mes enfants ont adoré lire. Ils étaient de grands amateurs d’ouvrages en tout genre et se délectaient de passer un moment en compagnie d’un bon roman ou d’une bande dessinée sympa.

 

Et puis, leur amour s’est peu à peu étiolé… ils ont délaissé leurs livres et préféré l’ordinateur ou la télé. Je me suis sentie triste de cet abandon, j’ai même cru un instant avoir échoué dans mon ambition de leur transmettre ma passion pour la lecture.

 

Mais, au fil des ans, en grandissant, ma fille aînée a retrouvé le goût de lire. Elle m’emprunte mes romans dans ma bibliothèque, en commande certains et nous partageons nos avis avec passion.

 

Que ça fait du bien !

 

Et j’ai compris maintenant, qu’elle était passée par une étape nécessaire dans sa vie et qu’en grandissant, vieillissant, elle revenait petit à petit à l’essentiel.

 

Je la laisse reprendre goût à son rythme (qui s’accélère de semaines en semaines) et regarde avec un sourire indulgent, son frère entrer dans l’adolescence et abandonner peu à peu ses chers livres (même s’il se garde encore quelques plages de lecture).

 

 

Photo by bypolar-bear (Deviantart)

 

Publié dans La joie d'être maman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci de m'encourager... même si, à la vérité, mon fils n'a jamais aimé lire qu'après coup, car je lui ai toujours imposé de le faire (sans quoi il aurait tout juste lu les livres imposés par ses<br /> professeurs). Après coup, il était content. Et il est content aujourd'hui de découvrir qu'il est relativement riche en références...<br /> Mais lira-t-il pour son plaisir plus tard ?...
Répondre
T
<br /> <br /> Je l'espère pour lui, les livres nous offrent de telles richesses. Laissons faire nos enfants, laissons-les prendre leur rythme. Je suis sûre qu'ils aimeront la lecture un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi je suis passée par là :) J'ai beaucoup lu enfant, j'ai quasiment arrêté ado et maintenant adulte je redévore tout ce que je trouve :)
Répondre
T
<br /> <br /> ça me donne de l'espoir! Merci à toi pour ton témoignage.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oui comme toi les filles ont moins lu pendant l'adolescence quoi que ...<br /> <br /> La grande nous emboite le pas .... mais en général elles lisent un peu ...<br /> <br /> J'imagine dans quelques années ...<br /> <br /> Je pense que nous leur avons inculqué la passion, reste à se trouver et à lire les romans qu'elles aiment enfin les sujets.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, elles se découvrent et tentent les lectures qui pourraient leur plaire. J'aime ça!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je suis entièrement d'accord avec toi c'est ce que je pense! quand on a aimé les livres un jour même si l'envie... le temps ou autre nous en a éloigné et bien un jour c'est comme un aimant... on y<br /> retourne sans trop comprendre pourquoi... juste par ce qu'il y a une attirance... et on replonge ;D<br /> J'espère que mon bibou aimera les livres! Même s'il n'a que 12 mois il aime beaucoup les manipuler et c'est à mon plus grand plaisir!
Répondre
T
<br /> <br /> Les miens aussi adoraient les manipuler (et les manger! lol), j'ai aimé leur faire découvrir la lecture à chaque âge de leur vie, ce sont des moments magiques. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
enfant j'ai découvert la bibliothèque ...<br /> Je crois que j'ai tenu grace aux livres ...ou je me refugiais ..et ou 'ce monde meilleur' était un peu le mien ..ma famille en quelque sorte ...<br /> <br /> adulte j'aime autant lire mais ce n'est plus la meme recherche ..c'est plus une detente, un moment rien qu'à moi mais sans bequille ..
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, la lecture correspond, pour moi aussi à un bon moment de détente et de plaisir! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai donné le goût des livres à mon fils dès tout petit.<br /> Il y a toujours eu le rituel de l'histoire du soir avant dodo et il ne peut pas s'en passer. On va à la bibliothèque une fois par semaine pour renouveler le stock.<br /> Je pense que lorsqu'on a créé un lien avec la lecture, ça ne disparaît jamais vraiment même s'il peut y avoir des périodes d'abandon de bouquins.<br /> Moi-même je suis passée par cette période après un cycle littéraire au lycée où je devais me goinfrer des classiques puis ensuite à la fac de langues avec des ouvrages pas toujours<br /> passionnants.<br /> J'ai fait une overdose d'obligation de lecture et je ne voulais plus voir un livre.<br /> Puis après mes études, le manque s'est fait sentir et c'est revenu.<br /> Depuis j'ai toujours un bouquin sur ma table de chevet.
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je pense aussi que c'est une question d'étapes à franchir. J'ai aussi beaucoup lu d'histoire à mes enfants petits, c'était un moment privilégiés que j'adorais mais les enfants grandissent et<br /> nous passons tout doucement à d'autres rituels.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je confirme : j'ai fait pareil et maintenant je tiens un blog lecture : rien n'est perdu ! ;D
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime tellement lire qu'il me paraissait inconcevable qu'elles ne s'y intéressent pas de nouveau. Et les nombreux témoignages confirment mon ressenti.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca m'a fait pareil! J'adorais lire enfant, puis j'ai abandonné un peu à l'adolescence. Et ça m'a repris très fortement après la naissance de ma fille (j'avais encore 19 ans) et depuis, c'est une<br /> passion que je ne peux pas assouvir aussi souvent que je le souhaite, mais l'amour est toujours là! :-)
Répondre
T
<br /> <br /> Pas toujours facile de trouver du temps pour lire. Pour ma part, j'ai laissé tomber la télé, je préfère passer la soirée avec un bon bouquin (sauf les soirs où il y a un bon film à la tv). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est marrant ces ados :) Quand je suis passée par cet âge ingrat, je faisais beaucoup de sport et j'avais donc adopté les livres comme on adopte la cigarette, pour se donner une contenance, pour<br /> se singulariser et ne pas être comme tout le monde. C'était aussi bien meilleur pour mes poumons ;)
Répondre
T
<br /> <br /> C'est évidemment bien meilleur pour la santé ;-) (très bon choix!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Petit aussi, je baignais dans un mmonde de livres et je n'ai jamais abandonné ! Ma soeur, qui a 14 ans, a réellement commencé la lecture à l'adolescence. Elle lit tous les jours, tous les soirs...<br /> On est sauvé !<br /> <br /> Je serais super triste si mes enfants, plus tard, n'aimaient pas la lecture ! Content que les tiens y retournent !
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais peur qu'elles s'en détournent trés longtemps et puis, finalement, le plaisir de lire revient peu à peu et ça me soulage car pour ma part, je ne peux concevoir une vie sans livre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pense aussi que quand on a été plongé dès la plus tendre enfance dans un bain de lectures, on ne s'en détache jamais vraiment.<br /> Il peut en effet y avoir un désamour pendant une période donnée (l'adolescence est le moment où les professeurs vous imposent des bouquins pas toujours joyeux, comme Germinal auquel peu d'élèves<br /> ont échappé... et qui n'est pas le meilleur Zola) mais on y revient quand ce n'est plus obligatoire.<br /> C'est mon point de vue, peut-être pas partagé ;)<br /> J'ai proposé à Zébulon de découvrir Les six Compagnons et j'ai pu constater qu'il a avancé dans le premier de la série :)
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai bien le sentiment que mes filles ont été légèrement "dégoûtées" de la lecture suite à quelques livres lus à l'école (pas franchement des trucs très excitants) mais tu as raison, elles y<br /> reviennent peu à peu par choix.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bien d'accord avec toi, l'amour des livres reste à vie, et je parle en connaissance de cause car moi-même, je les ai délaissés un bon moment et je reprends goût peu à peu ;)
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je crois qu'on passe tous par des phases de "non-lecture", je l'avais un peu oublié...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon fiston entre aussi dans l'adolescence et ralentit sa lecture...ceci dit, quand il tombe dans livre, il est comme moi, incapable de s'en détacher, donc, comme toi, je ne m'affole pas !!!
Répondre
T
<br /> <br /> Le mien est pareil, il lit de moins en moins... mais je sais que ça reviendra.<br /> <br /> <br /> <br />