Aaron Siskind (1903-1991)

Publié le par teparlerdemavie

Aaron Siskind (1903-1991)

Pour cette dernière journée de l’année, je voulais partager avec vous un moment de bonheur en compagnie des œuvres du photographe américain Aaron Siskind.

Lors de la rétrospective de ses œuvres à Montpellier, nous avons eu le plaisir, une amie et moi, de découvrir ses photographies incroyables, surtout lorsqu’on sait qu’il ne les retouchait que très rarement, ni ne les recadrait.

Bonne visite à tous.

Chicago 1960

Chicago 1960

  • "La photographie c'est une manière de ressentir, de toucher, d'aimer. Ce que vous avez saisi sur le film est capturé pour toujours… Elle rappelle de petites choses longtemps après que vous ayez tout oublié."
Aaron Siskind 07

Aaron Siskind 07

  • "Au fur et à mesure que le langage ou le vocabulaire de la photographie ont évolué, sa signification a changé, mettant moins l'accent sur la description du monde tel qu'il apparaît et davantage sur ce que nous pensons du monde et sur ce que nous voulons qu'il signifie".
Siskind 04

Siskind 04

  • "La réalité est quelque chose qui n'existe que dans notre esprit et dans notre sensibilité.."
Aaron-Siskind

Aaron-Siskind

"Nous voyons, comme on dit, suivant l'éducation que nous avons reçue. Nous regardons le monde et nous y voyons les choses dont l'existence nous a été enseignée. Nous sommes conditionnés à nous attendre à voir."

Art 010

Art 010

"En tant que photographes, nous devons apprendre à nous débarrasser des idées préconçues. Regardez les objets d'abord de face puis à gauche, et enfin à droite. Observez-les pendant qu'ils grandissent au fur et à mesure que vous vous approchez. Voyez-les se grouper d'une manière, puis d'une autre, à mesure que vous changez de position. Les rapports entre les objets apparaissent progressivement et se définissent parfois avec précision. Et vous obtenez ainsi votre photographie". 

Art-039

Art-039

  • "La production d'un document photographique implique une préparation importante. Il y a d'abord l'examen de l'idée à la base du projet. Ensuite les visites des lieux, les conversations impromptues et les interviews plus formelles - parler, et écouter, regarder. ... Et finalement, les images elles-mêmes, chacune ayant été planifiée, discutée, prise et examinée dans sa globalité".
Aaron-Siskind

Aaron-Siskind

"Je sentais monter en moi l'envie de voir le monde net, frais et vivant, comme les choses primitives sont à l'origine des choses nettes, fraîches et vivantes. La photographie dite documentaire me laissait sur ma faim. Je commençai alors à comprendre que la réalité est quelque chose qui n'existe que que dans notre esprit et dans notre sensibilité."

Aaron Siskind

Aaron Siskind

Utah 84-1976

Utah 84-1976

  • "Pour la première fois de ma vie le sujet en tant que tel a cessé d'être de première importance. À la place je me suis retrouvé dans une relation avec ces objets si profonde que les images se sont révélées profondément émouvantes, devenant des expériences personnelles."
Siskind 6

Siskind 6

"On porte en soi un musée entier, pour ainsi dire, l'histoire de l'art ne nous quitte jamais".

Je ne me lasse pas de la beauté de ses photographies.

Publié dans Photographies.

Commenter cet article