Manger sans gluten.

Publié le par teparlerdemavie

fresh_bread_by_Krueger1979.jpg

 

Je vois de plus en plus d'articles, de reportages, de publicité sur l'alimentation sans gluten, ni protéines de lait et malheureusement, pas toujours dans le bon sens.

 

Oui, aujourd'hui, le « sans gluten-protéines de lait » est devenu le régime à la mode.

 

Certains (la majorité) parce qu'on leur a dit qu'ils allaient perdre du poids (tout est bon de nos jours pour perdre du poids) et d'autres pour manger plus sain que sain.

 

Dans l'absolu, je me fiche de ce que font les autres comme de ma première culotte, seulement, ça me titille un peu le cortex cérébral (en un mot, ça m'exaspère à me faire grincer des dents et mon dentiste déteste quand je grince des dents, ça m'abîme l'émail) lorsque ça influe sur ma propre vie.

 

Oui, parce que malheureusement, je suis intolérante au gluten-protéines de lait (ça n'est pas de ma faute, je n'ai pas choisi) et toute prise de nourriture à base de gluten-protéines de lait provoque chez moi des crises inflammatoires terribles.

 

Alors quand j'entends dire, chez certaines régimeuses que l'éviction du gluten-protéines de lait est presque une partie de plaisir, qu'on perd du poids, sans se mettre en restriction, avec plaisir, bonheur et tout un tas de propos dégoulinants, ça me met dans un état... comment dire... d'agacement avancé (proche de l'envie de hurler à la mort... vous voyez un peu le truc ! Terrifiant !).

 

Rétablissons quelques vérités :

 

-Oui, l'éviction du gluten fait maigrir comme toute éviction dans n'importe quel régime ! Qu'on retire du pain de blé ou du pain sans gluten de son alimentation, le résultat est le même. Les aliments sans gluten ne sont pas moins caloriques !

 

-Les intolérants remplacent les aliments qui leur sont interdits par d'autres aliments sans gluten, ni protéines de lait, à base de riz, de sarrasin, de quinoa, soja... Au final, les calories restent les mêmes sur une journée. On maigrit uniquement si on les retire de son alimentation sans les remplacer. Et là, on parle bien de régime (et qui dit régime, dit impossible à tenir sur le long terme. Tant qu'on fait jouer sa volonté, ça marche mais maintenant, on sait que la volonté dans un régime n'a qu'une durée de vie limitée dans le temps). 

 

-L'alimentation sans gluten-protéines de lait n'est pas une lubie, un effet de mode pour certains comme moi ou tous ceux qui sont céliaques ! On subit notre alimentation car on n'a pas le choix. Le problème, c'est qu'à en faire un truc à la mode, dans la restauration, lorsqu'on demande un plat sans gluten-protéines de lait, il arrive qu'on nous rigole au nez en se prenant dans la tête « vous êtes au régime ? » sur un ton goguenard alors que non, je suis malade, connard ! (petite réplique savoureuse empruntée humblement à notre grand philosophe français, Jean-Marie Bigard).

 

J'en suis venue (sur les conseils avisés de mon gastro) a parlé d'allergie au gluten-protéines de lait (alors que non, en consommer ne me fait pas mourir sur le champ, juste perdre quelques 20 ans de durée de vie) pour qu'on me prenne au sérieux (oui, l'intolérance ça fait rigoler les néophytes, l'allergie, ça leur fiche la trouille. Ils imaginent de suite leur cliente tomber raide morte au pied du serveur. Ça ne fait pas très propre. C'est nul de mentir mais c'est malheureusement devenu nécessaire).

 

Alors me direz-vous, il vaut mieux qu'on en parle que pas du tout. Oui tant qu'on n'en fait pas une rigolade, un régime de plus partiquée par des nanas friquées (oui, manger sans gluten, ça te coûte un bras. Si tu me crois pas, va donc comparer le prix d'un paquet d'1kg de farine de blé basique à celui d'un paquet de 500g de farine de riz ; 500g parce qu'1 kg, ce serait trop effrayant et personne n'aurait les moyens de s'en acheter!).

Et par pitié, qu'on ne vienne pas me dire que tenir son alimentation sans gluten-protéines de lait n'est qu'une question de volonté car je vois rouge.

 

C'est tellement facile d'inciter les femmes, dont certaines vivent de vraies détresse face à leur poids, à se lancer dans un régime aussi restrictif avec la bonne conscience de dire que c'est bon pour la santé (à voir quels dégâts ces évictions provoqueront à la longue sur les TCA). L'alibi santé n'est viable que pour ceux qui ont des pathologies qui nécessitent l'arrêt complet du gluten, dans le cas inverse, ces évictions seront suivies, comme dans tous les régimes, d'une période de lâchage complet et là, bonjour, la contre-productivité !

 

Imaginez-vous, vous priver à vie de la bonne baguette croustillante aux céréales, des croissants chauds, des pizzas, tartes, gâteaux, glaces, churros, beignets... quel monde cruel! Pourquoi se faire tant de mal quand on n'y est pas obligée (ça frôle le masochisme!)

 

Un régime reste un régime, quel qu'il soit ! Et vous l'aurez compris, je suis une fervente anti-régime. Quand je vois tout le mal que les régimes ont pu me faire ! Quel gachis, quel temps perdu.

 

D'ailleurs, pour ceux qui partagent mon opinion, venez voter la pétition : no-régime.

 

Et merci, à tous ceux qui sont allés au bout de mon billet (oui, j'ai fait long aujourd'hui). Vous avez été pugnace. Et c'est tout à votre honneur ! (oui, je flatte mes lecteurs maintenant! Les temps sont durs, on fait tout ce qu'on peut pour les garder).

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu peux perdre facilement. Il suffit déjà d'éliminer les choses trop grasses et trop sucrées de ton alimentation. Manger du pain oui, manger des croissants et des pains au chocolat non. L'être<br /> humain a besoin de protéines donc la viande oui, les frites non. En fait pour ne pas te sentir mal il faut que ton estomac soit rempli. La vraie intérrogation qui fait peur dans les régimes c'est :<br /> qu'est ce que je vais manger ? Mange des légumes du poulet sans la peau (trop grasse) et arrête le gras et les sucreries et forcément tu perdras :)<br /> <br /> Gros bisoux<br /> Stéphane
Répondre
T
<br /> <br /> Euh... je crois que tu n'as pas bien lu mon blog. Je suis contre les régimes, contre le fait de m'interdire des frites si c'est ça qui me fait envie. J'ai été au régime durant des années à me<br /> restreindre de tout ce qui est bon alors aujourd'hui, je mange de tout et je revis.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme je suis une digne hypocondriaque, il suffit de me parler d'une maladie pour que je l'aie.<br /> J'ai donc écouté avec une intention inquiète et pleine de sympathie la description des symptômes de cette intolérance dans la presse car, je le reconnais avec toi, on ne parle que de ça, comme si<br /> tous les malheurs de l'Occident surnourri à l'agro-industrie venaient de là.<br /> Ben, il a bien fallu me rendre à l'évidence : je n'ai pas ça, même si ce serait génial d'avoir débusqué le grand satan-grossissant aussi facilement ET d'être délivré en même temps des problèmes de<br /> poids. Et en même temps, j'ai eu un camarade de classe qui avait eu ça (aujourd'hui, c'est fini) et c'était terrible comme il était exclu de toute agape, de tout repas !<br /> <br /> Et je suis également de tout cœur dans la croisade anti-régime. Malheureusement, on ne l'enseignera aux généralistes que dans dix ans. Le mien qui est pourtant super croit encore qu'un régime peut<br /> avoir des effets durables.
Répondre
T
<br /> <br /> Tu sais lorsque j'ai appris que je devais retirer le gluten et la caséine de mon alimentation, ma 1ère réaction a été assez identique à la tienne. Je me suis dit que d'être obligée ces avictions<br /> allaient forcément me permettre de mincir.<br /> <br /> <br /> Et puis, finalement, comme je le dis dans mon article, on ne retire pas les aliments, on mange différemment et on remplace les céréales par d'autres cérales sans gluten. Sans compter les effets<br /> néfastes de la restriction. Pour ma part, j'ai pris 10 kg après l'éviction du gluten et de la caséine. Comme quoi...<br /> <br /> <br /> Pour les régimes, c'est pas gagné mais ça commence à changer tout doucement. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'avais un ami allergique au gluten et c'est comme ça que j'ai un peu appris à connaitre ce mal .<br /> je suis bien d'accord avec toi, les pouffes friquées foutent la merdent avec leurs régimes à la cons alors qui il y a des gens qui sont quant à eux malades et qui suivent ce genre de régime pour<br /> leur santé et pas juste pour faire joli !<br /> Par contre je tiens à souligner l'éffort qui a été fait dans la grande distri car on trouve de plus en plus de produits ciblés comme les produits sans gluten ou alors des produits sans sucre ajouté<br /> pour les diabétiques .<br /> passe une belle journée .<br /> Bisous,bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, les aliments sans gluten se trouvent, à présent, un peu partout (j'imagine ceux qui ont connu leur maladie il y a 10 ans! Cela a dû être bien plus terrible pour eux). bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis médecin dc je m'y connais un peu & je sais combien le régime sans gluten est juste un cauchemar !<br /> Ma fille de 22 mois fait des selles que je trouve douteuse.<br /> J'ai tenté l'éviction des protéines de lait de vache, pas de modif... J'hésite à faire un test régime sans gluten, ms c'est tellement contraignant que je n'arrive pas (encore) à me lancer. (en<br /> dehors de ça, elle va bien, ms je n'arrive pas à accepter qu'elle me fasse des cacas ultra pateux quasi quotidiennement, ms mon pédiatre, ça ne l'inquiète pas)<br /> Courage en ts les cas !!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Merci soma et courage à toi aussi et à ta puce. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ah bon y en a qui s'en vantent ??..<br /> bah moi je connais ces produits -qui sont hors de prix d'ailleurs ...merci pour les personnes intolerantes qui doivent debourser des sommes hallucinantes et quand on a un faible budget !!...-<br /> mais bon ..y a des abrutis partout ma chère ;)<br /> tu vois ça pareil et dans un autre domaine plus spécial dont on ne parle jamais d'ailleurs ..qui est celui de l'intime avec les femmes tres riches qui se font refaire les levres intimes parce que<br /> ceci et cela ..alors que dans la vie de tous les jours il y en a qui ont des pb avec celles-ci mais du à une erreur médicale ou pb de santé et que ce n'est mais vraiment pas !!..une partie de<br /> plaisir ou de detente comme le font ces femmes riches pretes à tout ..pour satisfaire leurs petites envies egoistes et de paraitre ..<br /> bon tu vas trouver mon sujet décalé mais il m'est venue à l'esprit et puis y a des cons partout voilà c'est dit ;)
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, il vaut mieux éviter d'acheter les produits sans gluten tout fait quand tu vois le prix d'un paquet de gâteaux! C'est juste hallucinant!<br /> <br /> <br /> Mais comme tu dis, quand on a du fric on peut se laisser aller à des dérives extravagantes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'essaie de manger sans trop de gluten mais pas pour être à la mode ou pour faire un règime hein !! c'est pas mon style, mais plus pour la digestion et puis dans le cadre du TDAH de mon fils c'est<br /> un plus pour lui (trop à expliquer mais les résultats sont assez surprenants) je ne trouve pas cela trés embêtant de cuisiner sans gluten, légumes fruits, gâteau maison avec farine de mais ou pois<br /> chiche (sisi c'est bon), poisson, oeuf enfin la liste est longue en plus cela oblige à cuisiner un peu et à rééquilibrer les repas bonne journée
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, pour ton fils, si ça aide, je trouve ça génial et tant mieux si tu t'en sors bien (parce que c'est quand même galère).<br /> <br /> <br /> En fait, c'est pas tant le gluten qui me pose réellement des problèmes (même si la bonne baguette bien croustillante me manque), c'est tout le reste : le fromage, les produits laitiers, le<br /> chocolat... et puis, je suis hyperphage et en pleine crise, tu n'as pas envie de cuisiner. Mais ça va de mieux en mieux (mais ça été très dur de m'en sortir car pour moi, ça n'est pas éliminer un<br /> peu le gluten mais TOUT le gluten et attention aux contaminations, un vrai casse-tête). Perso, je sais que j'en ai vraiment bavé pour y parvenir. <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ton témoignage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'espère que ton article fera prendre conscience à certaines qu'il faut toujours se méfier des derniers régimes à la mode !!!<br /> Avec tout ce qui contient du gluten et du lactose, c'est clair que ça doit pas être facile tout les jours !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement, celles qui sont à l'affut des derniers régimes à la mode ne sont pas prêtes à changer. Il faut parfois beaucoup de temps avant de changer sa mentalité. Mais je ne perds pas<br /> espoirs de voir les choses évoluer dans le bon sens.<br /> <br /> <br /> Pour le gluten-protéines de lait, c'est parfois l'enfer mais je me suis mise à cuisiner et ça va de mieux en mieux (je fais des hamburgers maison à me rouler parterre! lol). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'ai pas ces intolérances-là (moi, ce sont les fruits secs et les machins en boîte de conserve (je ne me l'explique pas, mais je peux rester deux jours pliée en deux de mal au ventre quand j'en<br /> mange... :s)). Mais, j'imagine assez bien ce que l'intolérance au lait et au gluten peut engendrer comme restrictions.<br /> <br /> J'ai découvert ce fameux "régime" mode sur le blog de pensée de ronde, dans les commentaires. A lire certaines, ce "régime" est tellement facile !<br /> <br /> Il ne faut pourtant pas avoir fait médecine pour comprendre à quel point c'est restrictif. Et le côté sain, ça me fait bien rire. On est omnivores, à la base, faut-il le rappeler. Alors, à moins<br /> que son corps ne tolère pas certains aliments, on a besoin de tout ce que la nature nous offre. Le tout est de manger sans excès...
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, entièrement d'accord avec toi. Pour les conserves, j'ai le même problème et mon gastro me dit que ça vient des conservateurs et de "l'alliage" qu'ils mettent dans leur boite pour que les<br /> aliments ne s'oxydent pas. Je suis passée aux bocaux et aux surgelès (et au produits frais of course). <br /> <br /> <br /> Merci pour ton discours sensé, ça fait du bien! Bises<br /> <br /> <br /> <br />