Le pouvoir des mots.

Publié le par teparlerdemavie

Just_Write__by_Factor___.jpg

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...

 

Je ne sais pas si c'est l'âge (huhum! Bientôt 41 ans quand même!) mais il m'arrive souvent de perdre mes mots.

 

Je commence un billet, je tape mon texte sans hésiter, les phrases défilent sur l'écran, c'est presque magique et là! Bam! Le trou noir!

 

J'ai le mot sur le bout de la langue mais rien à faire, il ne veut pas sortir! Et plus je cherche, plus mon cerveau m'envoie sur des pistes hasardeuses, qui n'ont que de très loin, un rapport avec celui qui refuse de se retrouver dans mon billet du jour.

 

Et c'est souvent une fois mon article publié qu'il pointe le bout de son nez, l'air de rien, le saligaud!

 

Parfois je l'ai! Dans mon esprit les phrases se bousculent. Alors que j'en écris une, j'anticipe la suivante et mon mot, il est là, à sa place après le sujet et le verbe mais il fuit au moment fatidique où je dois le taper.

 

Je le cherche furieusement dans ma mémoire, il était là, à peine 10 secondes plus tôt mais il est reparti aussi vite qu'il m'est apparu.

 

Et parfois, après quelques minutes de recherche intensive, il refait surface, comme par miracle, c'en est presque jouissif. Je l'ai de nouveau, c'est exactement celui que j'attendais, il correspond parfaitement à ce que je souhaite exprimer, au sens de ma phrase, il l'embellit, la rend séduisante, touchante ou drôle.

 

Les mots ont un pouvoir incroyable, ils créent une forme de jubilation. Je ne peux m'empêcher d'écrire, je ne peux m'empêcher de les aimer, de les choyer, de les mettre en valeur, c'est ma force, ma joie, ma liberté.

 

Alors quand ils s'échappent, se soustraient à ma conscience, je sens poindre un sentiment de révolte, d''irritation, jusqu'à ce qu'ils reviennent, jusqu'à l'obsession.

 

Et je ne m'apaise qu'à leur retour.

 

 

Commenter cet article

Marie 19/08/2011 17:38


Je le connais bien ce sentiment tres frustrant en passant........la chose s'est aggravee pour moi quand je suis partie vivre en Irlande.
Aujourd'hui je remplace facilemnet les mots francais que je n'arrive pas a retrouver dans ma memoire par des mots anglais. Et mes collegues se moquent bien de moi!
Je suis devenue aussi tres forte pour creer de nouveaux mots que personne ne comprend a part moi.

C'est pas gagne...........je n'ai que 30 ans!


teparlerdemavie 20/08/2011 02:06



Encore heureux pour moi que je ne parle qu'une seule langue alors! lol



Laetibidule 19/08/2011 15:17


Ah, les mots coincées sur la bout de la langue, ça m'arrive souvent, et des fois même pour des mots simples, style "radiateur" et Chéri ce moque de moi, quand je lui dit "mais là devant le truc
blanc qui chauffe !!!"; ça me fait un peu peur car je me demande ce que ça sera quand je serais vieille !!!
Bonne aprèm !!!


teparlerdemavie 19/08/2011 15:56



Peut-être que finalement, ça ne s'aggravera pas (on est peut-être déjà au summum de notre amnésie verbale... on peut toujours y croire, croisons les doigts).



Coucou 19/08/2011 12:19


Moi par contre ma belle ,tu sais ce qui m'arrive parfois après avoir écrit mes post, des mots et des idées ou des phrases qui me viennent à l'esprit que je dois absolument ajouter à mon article
pour l'embellir ou le rendre plus expressif Ahh oui j'aime aussi les mots comme toi depuis toujours , ils représentent ma meilleur façon de m'exprimer Bisous ...


teparlerdemavie 19/08/2011 15:53



Oui, je connais aussi les idées qui viennent... trop tard. 



severine 19/08/2011 10:58


C'est un phénomène que je connais bien. Le sentiment de frustration, dans ces moments là, est particulièrement intense. Et le pire, c'est quand, alors même que j'ai enfin remis la langue sur LE mot
et que je m'apprête à l'écrire, quelqu'un intervient ou me sollicite bruyamment.... Et que LE mot en profite pour s'enfuir et s'enfouir à nouveau dans les méandres de mon pauvre cerveau.


teparlerdemavie 19/08/2011 11:09



Grrr! c'est vrai que c'est rageant!



isa 19/08/2011 10:56


Je te rassure , cela m'arrive réguliérement...
Ce doit effectivement être l'âge , 42 ans pour moi ;)


teparlerdemavie 19/08/2011 11:08



Dans quel état serons-nous dans 20 ans? 



Choupie 19/08/2011 09:57


Cela m'arrive aussi et pourtant je n'ai que 28 ans ! J'essaye de me repeter la phrase en boucle jusqu'a ce qu'une nouvelle apparaisse dans mon esprit . Quelques fois ça donne une autre tournure a
mon article et je dois bien avouer que j'aime ça !
Bisous, bisous


teparlerdemavie 19/08/2011 10:51



Oui et parfois changer un mot nous ouvre à de nouvelles idées.


biz



lillyroseleun 19/08/2011 08:58


ah, je ne suis pas la seule à faire mon alzheimer précoce! ça rassure!:D


teparlerdemavie 19/08/2011 09:10



ça me rassure aussi