Quand l'inconscience individuelle brise des vies.

Publié le par teparlerdemavie

 85c9f8bbc920b932ded347017dcc1586-d52ht9v

 

 

Hier soir, mon mari est rentré bouleversé du boulot. L’un de ses collègues a perdu son bébé de 7 mois dans un accident de la route dont le responsable était un jeune homme sous l'emprise du cannabis.

 

 

Lorsqu’on prend le volant, on devrait avoir conscience que, non seulement, on peut mettre sa vie en danger mais aussi (et surtout) celle des autres.

 

Malheureusement, ceux qui prennent le volant ivres ou complètement déconnectés de la réalité après avoir fumé des joints ne se rendent même plus compte du danger qu’ils représentent pour tous ceux qui vont croiser leur chemin.

 

Il y a quelques mois, un jeune homme s’est tué près de mon village en rentrant chez lui complètement bourré. Il a loupé un virage (vitesse et alcool, le duo mortel) et s’est encastré dans un mur. Cette nuit-là, heureusement, il n’y avait aucun véhicule qui arrivait en face mais j’imagine l’immense chagrin des parents (l’horreur absolue) lorsqu’on les a prévenus que leur fils de 19 ans ne rentrerait plus jamais chez eux.

 

En 5 ans, il y a eu 8 morts sur nos routes près de chez moi dont 3 jeunes que mes enfants connaissaient (et je ne parle même pas des accidents sans victimes).

 

Vous les jeunes, qui vous croyez invincibles, si votre vie vous importe si peu, pensez au moins à vos parents et à leur souffrance lorsque les gendarmes viendront frapper à leur porte pour leur annoncer votre décès. Pensez à ces familles qui vont croiser votre route et perdre un être cher. Et pensez à vous !

 

La route n’est pas un vaste terrain de jeu mais un espace de vie ou chacun doit prendre conscience du pouvoir qu’il a entre les mains. Celui de vie ou de mort.   

 

Je suis désolée pour ce billet noir, j’aurais préféré ne pas avoir à l’écrire mais quand je songe à cette famille détruite, je suis effondrée.

 

PS : Ici, je parle des jeunes mais on pourrait parler longuement des tous ces adultes (parfois, eux-mêmes, père de famille) qui se comportent de façon déplorables au volant. Il serait peut-être temps que nous prenions conscience de notre responsabilité individuelle sur la route. Il ne se passe pas un jour sans que je croise un homme ou une femme qui fait une infraction de la route, c'est abominable!

 

Alors cessons d'attendre des autres qu'ils montrent le bon exemple (ça, c'est l'excuse bidon que nous sortent à chaque fois ceux qui enfreignent les lois en prétextant que les autres n'ont qu'à commencer, en premier, à mettre leur clignotant lorsqu'ils tournent!)

 

Et mesdames, je vous en supplie, oui, nous voulons l'égalité des sexes mais pas en ce qui concerne la conduite à tenir derrière un volant. C'est dramatique mais je vois de plus en plus de femmes se comporter de façon totalement irresponsable sur la route.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne sais qu'écrire, hormis acquiescer à ce billet dont je partage bien évidemment le ton.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci lôla. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
est-ce que par hasard ce serait ce jeune homme inconscient qui a été cité dans les journaux ??<br /> j'ai entendu parler d'un fait divers tel que celui dont tu parles !!<br /> <br /> moi j'ai perdu un très bon copain décédé à l'age de 17 ans fauché alors qu'il était à vélo par une camionette sur une route de campagne :(<br /> <br /> JE HAIS ces assassins de la route :(<br /> <br /> et y a pas assez de controles, y a pas assez de limitations de vitesse, y a trop de voitures qui ont des possibilités d'aller à des vitesses qui devraient etre bridées !!<br /> <br /> etc ..<br /> <br /> bref plein de mesures qu'aucun gouvernement ne prend car sans doute pas assez de tués et d'accidentés graves :(<br /> <br /> ......<br /> <br /> Toutes mes pensées pour ton mari et toi qui doit etre bouleversée aussi ...
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, il s'agit bien de ce couple.<br /> <br /> <br /> Comme je le disais plus bas, lorsqu'on entend ce genre d'informations à la radio, on trouve cela atroce, on pense à la famille tout en se disant qu'heureusement il ne s'agit pas de nous. Et puis,<br /> un jour, ça te rattrape... c'est cruel.<br /> <br /> <br /> Après les premiers jours sous le choc, je sens la colère monter en moi! Mon mari est allé voir son collègue et sa famille. Ils sont effondrés, c'est juste insupportable pour eux (surtout qu'ils<br /> avaient déjà perdu un enfant il y a quelques années des suites d'une maladie). Je me dis qu'ils ne s'en remettront jamais surtout quand on voit que le jeune automobiliste a déjà été relâché!<br /> <br /> <br /> Dans quel pays vivons-nous???<br /> <br /> <br /> Merci myrtille de ton soutien, ça fait du bien. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un vaste sujet de débat !!! Je ne suis un fou du volant, mais un jeune con parmi tant d'autres qui roule prudemment mais qui n'est pas irréprochable non plus... Je connais, ai connu des gens de mon<br /> entourage proche ou moins proche frappé par cette folie de certains de vouloir à tout prix gagner quelques minutes, conduire en voyant double ou en fumant un gros pet, bref personne ne peut<br /> cautionner ce genre de comportement mais l'expérience de 8ans de conduite et d'un seul accident,m'as apprise que sur la route souvent le plus dangereux c'est l'autre... Et malheureusement cet autre<br /> un jour ça pourrais être toi, toi, ou moi. Il suffit d'1 seconde d'inatention et tout peut basculer, votre enfant qui n'arrete pas de pleurer derrière, une baisse de morale, la fatigue... En ce qui<br /> concerne mon accident sans dommage physique heureusement, il a suffit d'une seconde d'inatention. J'étais sur le point d'éffectuer un dépassement, je respecté la distance, je regarde mon retro car<br /> un motard me doublait et le "con devant moi voyant des warning à 500 metre devant lui à commencer à freiner bien trop tôt du coup je me suis en perdant 2 seconde a admirer la belle moto qui me<br /> doublée il était trop tard pour freiner du coup je me suis rabattut à gauche (la moto étant juste devant puis en voulant rabattre mon volant j'ai percuté le véhicule qui se trouvait maintenant à ma<br /> gauche j'étais à 100 et la limitation été a 110, je n'avait pas bu, ni fumer, ni quoi que ce soit d'ailleurs est pourtant,j'aurais pu y rester ou oter la vie d(un être humain.... Depuis cette<br /> mésaventure je peux vous garantir que mes distances sont double maintenant...
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il en faut parfois très peu pour provoquer un accident (et que personne n'est à l'abri) d'où l'importance d'être prudent. Le problème, c'est<br /> que beaucoup d'automobilismes se comportent sur nos routes en égoïstes, comme si elle leur appartenait et qui "emmerdent" profondément (si tu vois ce que je veux dire) tous ceux qui ne sont pas<br /> contents de leur conduite.<br /> <br /> <br /> La route n'est pas un endroit où on peut se permettre de lâcher la pression, de se faire plaisir avec un kiff de vitesse. Quand on prend le volant, on devrait se dire à chaque instant que<br /> l'on est responsable, non seulement de sa vie mais aussi et surtout de celle des autres. <br /> <br /> <br /> Tu vois, il t'a fallu une belle frayeur pour augmenter ta vigilance sur les distances de sécurité mais malheureusement, pour certains, il faudra qu'ils attendent d'avoir bousillé la vie d'une<br /> famille pour le réaliser! ça m'attriste profondément.<br /> <br /> <br /> Merci alister pour ton témoignage honnête. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme LMO, j'assiste quotidiennement à plusieurs infractions ; un jour sur deux, je rentre chez moi consciente que j'aurais pu y rester, car ces gens ne se tuent/deviennent infirmes pas toujours<br /> tout seuls !<br /> Et moi aussi, je deviens phobique de la voiture et je ne rêve plus que de ne plus en avoir besoin.<br /> J'ai l'impression que je suis une des rares à encore respecter les distances de sécurité apprises du temps de mon permis, sans compter sur mon ABS, à mettre mes clignotants...
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est quelque chose que je vois quotidiennement aussi! Je fais 1h20 de route/jour minimum (je vis à la campagne et je travaille en ville) et c'est de pire en pire : pas de clignotants, refus<br /> de priorité, feux nons respectés, doublement en plein virage, de ligne blanche, vitesse excessive... c'est effrayant!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je rejoins Sév, moi je ne veux même pas entendre des excuses bidons du style ho chéri, j'suis en retard ... oh donne mon portable, c'est urgent. Tiens accélère chérie, les cours commencent à 5, il<br /> est 3 il nous reste quat'bornes.<br /> Ca m'exaspère ces nanas qui usent du retard en permanence pour rouler comme des chauffards par la suite à bord de leur pot de yaourt ou de leur 4X4. Nous ici on en croise des femmes pressées. Moi<br /> j'dis toujours à mes filles qu'elles sont pressées d'aller s'enterrer. Leurs gosses avec puisque la plus part du temps, tu les vois sans ceinture à l'arrière. c'est pratique pour les descendre<br /> devant l'école ça va plus vite ...<br /> <br /> Sinon je voulais spécifier que je mets l'intolérance à ZERO quand à l'alcool au volant et le cannabis ou toute substance illicite.<br /> Les gens sont immatures et irresponsables. Qu'ils se tuent c'est leur problème. Souvent ils jouent avec leur propre vie. Ils savent qu'ils tentent le diable. Ca passera dix, vingt, trente fois et<br /> un puis il y aura cette fois de trop où l'accident et le malheur frapperont.<br /> <br /> Ici dans la région, nous avons instauré le "SAM" lors des sorties des filles. Un conducteur ne boit pas mais rien tolérance zéro pour lui, afin d'accompagner et de ramener à bon port les amis. Et<br /> chaque soirée, le SAM change.<br /> <br /> Nos jeunes sont assez matures, je prêche pour notre paroisse, ils ont vite compris, je parle du groupe de mes djeuns. Il est certain que d'autres ne sont pas encore finis du Cortex.<br /> <br /> Je pense que c'est tout une éducation, une part de responsabilité, une maturité, un amour de la vie qui mis bout-à-bout font que la personne se comporte positivement.<br /> <br /> Et je rajoute mais ce sera l'écriture d' un post prochain chez moi, que la conduite accompagnée quand elle est bien faite et bien prodiguée par des parents pédagogues et responsables et de bons<br /> professeurs dans les écoles de conduite améliorent aussi les responsabilité de nos jeunes. Je les trouve bcp plus calmes, confiants et maîtres d'eux.<br /> <br /> Sur ce nous avons encore malheureusement des efforts de discipline à fournir en France.<br /> <br /> Et tu vois le week dernier, nous étions au Portugal j'ai cru me faire dessus. Et il parait que là-bas la tolérance pour la vitesse est de zéro. Ce sont des malades.<br /> <br /> Comme quoi, il va falloir vite vite réagir sinon nos routes seront des voies rapides vers l'au-delà.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi à toutes et tous,<br /> Biz
Répondre
T
<br /> <br /> Quand je pense que mes filles bientôt seront elles aussi au volant d'un véhicule, ça me fait peur. J'ai peur pour elle, j'imagine toujours le pire, quelle angoisse!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toutes mes pensées vont vers cette famille endeuillée et à jamais meutrie. Comment ne pas se mettre à leur place quand on est maman?...Et que faire pour que les choses changent? Je vis dans une<br /> grande ville du sud où les incivilités en voiture tiennent d'avantage d'un "art de vivre" que d'une exception. Combien de fois m'a t'on traitée de "con...sse", "grosse pu.." etc parce que j'avais<br /> eu l'audace de râler contre un chauffard? Et l'alcool ou le cannabis n'est pas forcément les principales causes d'accidents graves; non, bien souvent, je suis confrontée le matin, à des mamans<br /> pressées de déposer les enfants à l'école et qui grillent un feu, qui ne te laissent pas passer au passage piéton alors que t'es engagée dessus avec un enfant à chaque main, ou à ces éspèces de<br /> "cagoles" en mini ou fiat 500 (pardon d'avance à celles qui possèdent ces véhicules et qui elles, n'en sont pas, des cagoles)qui sont plus préoccupées par le lissages de leur frange fraichement<br /> méchée ou à téléphoner sur leur nouvel Iphone rose qu'à ce qui se passe sur la route...Des femmes comme vous, comme MOI. Moi aussi il m'arrive d'être à la bourre et d'appuyer un peu trop fort sur<br /> l'accelerateur, moi aussi je suis distraite par les enfants, la radio, un truc que je cherche dans mon sac. Comme j'ai deux mains gauches, je suis incapable de téléphoner en conduisant mais<br /> peut-être que si j'étais plus habile, je le ferais aussi, qui sait? Je ne vaux parfois pas mieux que ces personnes que je montre du doigt. Mais il suffit d'un drame pour me remettre en question, me<br /> faire prendre conscience de la chance que j'ai et que ma vie peut voler en éclat en quelques secondes. J'y pense....et puis j'oublie...
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement, c'est partout pareil et c'est même de pire en pire à croire que les hommes et les femmes utilisent désormais leur véhicule comme défouloir. Et puis, l'incivilité que l'on voit<br /> partout s'amplifie au volant. C'est dramatique!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Vivre en société c'est aussi respecter des règles pour le bien et la sécurité de tous. Quand quelqu'un les enfreint il n'a pas d'excuse, encore moins quand cela a des répercussions dramatiques !
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh Mon Dieu ! J'en ai effectivement entendu parler dans les médias... Que c'est horrible.<br /> Les gens se croient invincibles, se disent que ça ne peut pas leur arriver, que ce n'est pas un petit pétard ou un verre de bière qui va les empêcher de rentrer chez eux !! Pfff... foutaise !!<br /> Je suis d'accord avec la phrase de la grand-mère de LMO. Moi, j'ai un slogan que ce soit en voiture ou pour les piétons qui se prennent pour les rois du monde : "Ca sert à quoi de vouloir gagner 30<br /> secondes si c'est pour y perdre la vie ??"<br /> Et bonjour l'exemple pour nos enfants qui un jour aussi, prendront peut-être le volant.<br /> Rien que tout à l'heure en emmenant Zébulon à son activité, je tourne à droite tout en regardant sur ma gauche (priorité à droite en ma faveur), un fou arrive en vitesse, il voit que je continue à<br /> m'avancer (mais doucement, je ne suis pas folle non plus) il fait un grand écart sur la gauche pour me griller quand même la priorité !!! Je le retrouve au feu rouge 100 mètres plus loin, je me<br /> tourne vers lui (j'étais à sa gauche), ben non il n'a pas osé croiser mon regard pour s'excuser...).<br /> Bien des pensées pour ce jeune papa et la maman, ça ne lui rendra pas la chair de sa chair, mais je suis de tout coeur avec eux et leur proches...
Répondre
T
<br /> <br /> ça fait peur de voir le comportement de certains automobilistes!<br /> <br /> <br /> <br />
R
je suis vraiment triste pour ce nourrison . j'en ai entendu parlé au infos . je trouve ça vraiment horrible ! Il n'y a pas de mot pour décrire la tristesse que peux eprouver ce jeune papa .<br /> J'espere que le chauffard sera severement puni pour ses actes car enlever la vie à quelqu'un il n'y a rien de pire !
Répondre
T
<br /> <br /> Le chauffeur a juste été mis en examen et libréré par le juge. ça me scandalise (et je ne suis pas la seule).<br /> <br /> <br /> <br />
A
je suis une froussarde de la route pourtant je conduis et je fais en sorte d'être super prudente et concentrée , j'ai entendu cette histoire dans le journal, j'étais trés en colère et tellement<br /> désolée pour ces parents, j'espère qu'ils trouveront la force<br /> bizzzz
Répondre
T
<br /> <br /> Moi aussi je suis hyper prudente et parfois les autres automobilistes me font vraiment peur. Quand ce comportement totalement égoïste s'arrêtera-t-il??? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Avant, après une soirée, je rentrais parfois en voiture avec des amis bourrés (j'ai pas le permis). Je me disais qu'ils géraient, qu'ils connaissaient leurs limites et tout.<br /> Avant, j'acceptais de rentrer dans la voiture de quelqu'un qui avait fumé des joints. Je posais juste la question de savoir si ça allait aller. Et la réponse était invariablement oui.<br /> <br /> Puis, un jour, un ami de mon chéri a eu un grave accident de voiture. A cause du cannabis. Il s'en est sorti, après plus d'un an d'hospitalisation et d'innombrables opérations.<br /> <br /> Je me suis dit que j'aurais pu être dans sa voiture. Ou que j'aurais pu être dans la voiture d'en face. Ou, pire, qu'une de mes soeurs aurait pu, aussi.<br /> <br /> Depuis, je refuse. Si la personne a bu ou a fumé, je refuse. Evidemment, ça fait des frictions "mais, putain, puisque je te dis que je gère, t'es vraiment conne" (oui, les amis de mon chéri ne sont<br /> pas toujours mes amis). Evidemment, ça fait parfois mal au portefeuille, parce que les taxis ne sont pas donnés.<br /> <br /> Mais, je préfère avoir un trou dans mon portefeuille plutôt que de risquer ma vie ou celle d'autrui. Or, en rentrant dans la voiture de quelqu'un qui n'est pas en état de conduire, je cautionne ce<br /> comportement.<br /> <br /> Je sais que certains m'en veulent mais tant pis. J'espère, simplement, que quand je leur explique pourquoi je refuse, un jour ça fasse "clic" dans leur cerveau...
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as complètement raison de ne plus monter avec eux. Je souhaite aussi qu'un jour ils réalisent le danger qu'ils peuvent représenter... avant qu'il ne soit trop tard.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Quel horreur Très bel article nécessaire!... Il nous rappelle la réalité on ne le dira jamais assez.
Répondre
T
<br /> <br /> Lorsqu'on entend les faits divers aux infos, on est horrifié mais aussi soulagé que cela ne nous concerne pas et puis, arrive le jour où la personne touchée est un proche et là, l'horreur prend<br /> forme humaine. C'est très dur.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai, j'ai également l'impression que c'est de pire en pire. Je ne comprends pas qu'on puisse prendre de tels risques. C'est de l'incouscience pure et dure. L'égoïsme est un des pires défauts<br /> lorsqu'il en va de la vie des autres... Je ne bois pas et j'ai peur de la vitesse, je suis consciente que même si l'on se fait confiance, la voiture n'est qu'une machine incontrolable... Tout le<br /> monde devrait penser à ça
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas de prise de conscience collective! C'est maintenant que ça doit changer et de façon urgente!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet...<br /> Je suis effarée aussi du nombre d'infractions commises sous mes yeux à chaque fois que je prends la route. A tel point que je deviens un peu phobique de la voiture.<br /> <br /> J'essaye d'être la plus prudente possible, de respecter les réglementations, ça ne coûte pas grand chose! J'ai tjrs gardé en tête une phrase que ma grand-mère espagnole disait "Mieux vaut perdre<br /> une minute dans la vie que la vie en une minute!". Ca m'a beaucoup marqué et aidé à relativiser.<br /> <br /> J'ai aussi eu la "chance" de passer le permis alors que j'étais déjà maman, forcément on est plus responsable...<br /> Mais quand je lis des drames comme celui que tu rapportes (dont j'ai entendu parler à la radio, j'ai poussé un soupir d'horreur en entendant l'info atroce) j'ai envie de hurler. LEs gens sont<br /> irresponsables, complètement cons, individualistes, fatalistes. Je me demande ce qui pourrait faire qui les rende moins dangereux. Au final j'imagine que la majorité des gens sont comme nous mais<br /> c'est la minorité qui tue...<br /> <br /> Enfin bref, c'est un sujet qui me terrifie...
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, il y a de plus en plus de petites infractions (j'en vois des dizaines par jour) et sur nos routes de campagnes, c'est l'hécatombe! il m'est arrivée plusieurs fois d'avoir la trouille au<br /> volant, de me retrouver face à une voiture qui avait doublé dans un virage! C'est terrifiant.<br /> <br /> <br /> Je fais très attention à ma conduite aussi mais malheureusement, on n'est pas à l'abri d'imbéciles qui roulent comme des cons!<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est révoltant !! Quand on prend le volant ivre ou pas dans un état de conduire, on ne met pas seulement sa propre vie en danger, on met aussi en danger celle d'autrui !! Des vies brisées pour<br /> l'inconsience d'une personne !!!!!!!
Répondre
T
<br /> <br /> C'est exactement ça. C'est terrifiant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai entendu parler de cette horrible histoire !!!<br /> La plupart des gens n'ont aucun respect pour les autres surtout quand ils sont derrière leur volant !!!<br /> Et j'ai horreur de cette excuse : " Les autres le fond aussi", ça m'énerve !!!<br /> En espèrant que les mentalités changent vite !!!
Répondre
T
<br /> <br /> J'aimerais que les mentalités changent mais j'ai le sentiment que c'est de pire en pire et quand je vois que les femmes commencent à conduire comme des folles, ça me fait carrément peur.<br /> <br /> <br /> <br />