Un petit déjeuner sucré, je dis oui!

Publié le par teparlerdemavie

Sugar_by_immelman.jpg

 

Mes rendez-vous chez le dentiste ne servent pas seulement à me faire une dentition de rêve... ils me permettent aussi de m'instruire.

 

Oui, mon dentiste, en plus du magazine déco-cuisine (pas de people chez lui) est abonné à une revue scientifique fort intéressante.

 

Et la semaine dernière, je suis tombée sur une étude qui a confirmé mon propre ressenti.

Il s'agissait d'une étude faite par des chercheurs israéliens au sujet du petit déjeuner :

 

Durant 8 mois, 200 personnes ont suivi un protocole pour connaître l'impact du sucre sur la régulation.

Les sujets du 1er groupe (la moitié des participants) ont consommé un petit déjeuner d'une valeur de 300 calories ne comprenant aucun glucide.

 

Ceux du 2e groupe, devait consommer un petit déjeuner d'une valeur de 600 calories contenant du sucre (dont du chocolat).

 

A mi-parcours les 2 groupes avaient perdu 15 kg.

Par la suite, les sujets du 1er groupe (sans sucre) ont tous repris une moyenne de 10kg alors que ceux du 2e groupe (avec sucre) ont encore perdu 7kg.

 

Et 8 mois plus tard, le 2e groupe (avec sucre) pesait 20 kg de moins que le 1er groupe (sans sucre).

 

Selon les chercheurs, le fait de manger du sucre au petit déjeuner permettrait de réguler les fringales du reste de la journée.

 

Car n'oublions pas que le corps a besoin de carburant pour vivre et qu'après une nuit (qui correspond a une période de jeun durant laquelle il continue à dépenser de l'énergie), il a besoin de reprendre des forces.

 

N'oublions pas non plus que le sucre est grandement diabolisé et plus on se prive volontairement d'aliments sucrés, plus l'envie se fera ressentir en fin de journée.

 

Alors bien évidemment, il ne s'agit pas de consommer des aliments sucrés en abondance dès le saut du lit mais d'aller vers ce qui nous fait envie et d'oublier certaines croyances comme quoi manger sucré le matin nous ferait tomber dans l'obsession du sucre toute la journée.

 

On respecte sa faim, on respecte ses goûts et on respecte sa satiété. Et si jamais, on s'emballe un peu trop, on attend que la faim revienne pour manger de nouveau.

 

Bon petit déjeuner à tous! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci bp de prendre en compte ma remarque. La visite chez l'ophtalmo la semaine dernière a noté une baisse de mon acuité visuelle de 3/10° en quelques semaines... et il n'y a aucun espoir de récup'<br /> Le moral n'est pas au top. Désormais ma meilleure alliée... c’est la LOUPE !!! belle journée Mia
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je comprends, c'est pas facile... bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou... quel dommage que la police soit aussi pâle ( difficile quand on a de gros pbs de vue !!!) Sur plusieurs bligs j'ai fait la même remarque. Un peu plus de contraste faoiliterait bp la<br /> lisibilité des mal-voyants !!! bonne soirée Mia
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais faire en sorte d'y remédier. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Intéressante cette étude!!! Merci de la partager, je ne vais donc pas me gaver de salé pour maigrir! :D
Répondre
T
<br /> <br /> Intéressante et déculpabilisante (en tout cas, pour ma part).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu prêches une convaincue ! Je viens de passer quelques jours en Irlande, j'étais curieuse d'essayer leur Irish breakfast (saucisse, oeufs etc.) mais quelle joie de retrouver mon petit-déj' à moi<br /> au retour : tartine nutella beurre confiture, hummm après ça je suis sereine et j'ai la pêche pour commencer la journée !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Paski pour ton message.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
le sucre est assez mauvais pour la santé ..il favorise l'hyperactivité des enfants ..favorise les cauchemars ..favorise le diabète ..etc ..<br /> en manger il en faut ..mais du bon sucre de préférence comme celui des fruits ou des dattes par exemple ..<br /> et ne pas oublier que si on mange sucré il faut aussi compléter avec un aliment complet comme du pain ou qqchose qui contrebalance l'effet rapide du sucre dans l'organisme ..sinon y a possibilité<br /> d'avoir une hypoglycémie ensuite ..
Répondre
T
<br /> <br /> Excuse-moi mais c'est le genre de discours qui m'a fait culpabiliser durant des années. Il n'est bien évidemment pas question de se vautrer dans le sucre dès le saut du lit mais d'apprécier une<br /> bonne tartine avec de la confiture ou quelques carrés de chocolat.<br /> <br /> <br /> Ne pas oublier que ce sont les excès qui nuisent à la santé et vu le nombre de fois où j'ai compulsé sur du sucré le soir, je préfère vraiment en consommer à ma faim le matin pour éviter toute<br /> frustration.<br /> <br /> <br /> Je ne veux plus diaboliser le sucre (après ce sera quoi, les lipides?).<br /> <br /> <br /> Mais chacun son point de vue sur le sujet (et je sais que beaucoup ont le même avis que toi mais pour moi, je le répète, c'est l'excès au quotidien qui pose problème.)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour la découverte . je vais en parler à mon diabetologue ...<br /> Xoxo
Répondre
T
<br /> <br /> J'imagine que cette étude ne concerne pas les personnes qui suivent des régimes spécifiques pour des raisons de santé.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
Alors vite, vite, vite des idées de petit déj sucré !!!!!<br /> Mais mon problème c'est la spasmophilie et parait-il que les spasmophiles ne doivent pas consommer de sucré au petit déj........... pfffffffffff !
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne saurais te dire, je ne connais pas la spasmophilie (pour tout te dire, je ne savais pas qu'il y avait un lien entre les crises et l'alimentation).<br /> <br /> <br /> Quant aux idées de petit déjeuner sucré, en ce moment, je suis à la tartine-beurre-confiture de prunes ou d'abricot (très classique).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
hum cette recherche me déculpabilise, donc si j'ai bien compris je peux continuer à manger ma tartine de nutella yessss !
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, chez moi, on aime bien la tartine de nutella le matin (l'un des rare truc qu'avalent mes enfants au petit déj).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi aussi, j'ai déjà ressenti ça : quand je mange ce dont j'ai envie, j'ai moins vite "faim" ou en tout cas, moins vite "envie de manger"... Et c'est déjà ça de pris ! :D
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est la frustration qui engendre souvent les compulsions. S'autoriser ce que l'on aime évite bien des crises.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
C'est toujours instructif d'aller chez son dentiste !
Répondre
T
<br /> <br /> Exactement! <br /> <br /> <br /> <br />